SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Conseillers d’orientation : chronique d’une mort annoncĂ©e ?
Article publié le mardi 19 août 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 Dans un rapport du Haut Conseil de l’Education, publié le 9 juillet sur l’Orientation Scolaire, les Conseillers d’orientation-psychologues font figure une fois de plus, de boucs émissaires.

 Alors que la première partie du rapport porte un diagnostic plutôt lucide sur les défauts du système éducatif, pas une seule recommandation pour remédier à l’orientation par l’échec. En revanche, on se demande bien en quoi mettre un terme au recrutement des COP ou diluer les services dans des guichets uniques constituent des réponses appropriées au diagnostic posé. Le processus d’orientation serait une démarche trop coûteuse, ne répondant pas aux besoins économiques immédiats, affirme ce même rapport.

 A vouloir simplifier les problématiques, le HCE passe à côté de la complexité de l’orientation et de l’élaboration du projet personnel de l’élève. L’orientation, si elle est certes l’affaire de tous, doit demeurer une mission confiée à des professionnels compétents, les COP. Faire l’économie de la psychologie, c’est nier une dimension essentielle du processus de construction du jeune en devenir. Le SE-UNSA revendique la relance des recrutements des COP, leur maintien dans les CIO, et le développement du service public gratuit d’orientation.

 Une circulaire définissant les objectifs et précisant la mise en œuvre d’un « parcours de découverte des métiers et des formations » tout au long de la scolarité secondaire des élèves est parue au BO du 11 juillet 2008. Ce parcours se mettra en place dans les établissements volontaires à la rentrée 2008 et sera généralisé à la rentrée 2009. Pas de découverte professionnelle pour tous, pas de temps spécifique consacré à l’éducation aux choix, on continuera à bricoler sur les heures de vie de classe. A moins que l’accompagnement éducatif ne soit une fois de plus la solution miracle ! Sur le fond, on ne peut que regretter que le ministère continue à confondre information et orientation : la multiplication de mini-stages ne suffira jamais à élaborer un projet personnel. Mais l’admettre serait reconnaître que les COP sont indispensables : pas dans l’air du temps au ministère !

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV