SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
CAPD du 1er fĂ©vrier : dĂ©claration prĂ©alable
Article publié le jeudi 1er février 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Cette CAPD va examiner l’avancement « nouvelle formule Â», issue du protocole PPCR. Un avancement plus simple, plus Ă©quitable pour tous, plus rapide sur l’ensemble de la carrière.


 

Certains éléments restent cependant injustes. En effet, la note éventuellement attribuée entre le 01/09/2016 et le 31/08/2017 n’est pas prise en compte sauf pour les enseignants ayant une note ancienne, antérieure au 31/08/2013. Ainsi, 83 enseignants à l’échelon 6 et 8, donc avec une accélération de carrière possible, ont eu une note en 2016/2017. Parmi eux, 18 enseignants voient cette note non prise en compte. Si 2 de ces enseignants bénéficient tout de même de l’accélération de carrière, 12 auraient dû en bénéficier en prenant en compte leur note de 2016/2017.


 

83 enseignants Ă©taient promouvables Ă  l’échelon 7. 30 % d’entre eux ont bĂ©nĂ©ficiĂ© d’une accĂ©lĂ©ration de carrière soit 24,9%, donc 24 promus. Cela entraĂ®ne un reliquat de 0,9 pour l’échelon 7 et 0,1 pour l’échelon 9. Pour rappel, il y avait l’an passĂ© un reliquat Ă  reporter de 0,6 et 0,28.

Les textes statutaires encadrant ces reliquats doivent évoluer l’année prochaine. Dans l’attente, le SE-UNSA demande, au vu de ces reliquats au moins une promotion supplémentaire cette année.


 

Une indemnitĂ© pour mission particulière (IMP) est allouĂ©e aux personnels enseignants du premier degrĂ© pour assurer les missions de rĂ©fĂ©rent pour les usages du numĂ©rique (ERUN). Elle est fixĂ©e par le dĂ©cret n° 2017-965 et elle est effective depuis le 1er septembre 2017. L’IMP est de 1250 euros pour l’annĂ©e, elle est versĂ©e normalement en 10 fois.

Or, à ce jour, les ERUN sont toujours en attente du versement de l’IMP. Pour le SE-UNSA, le Recteur doit très rapidement prendre la décision de verser cette indemnité. Cette situation est particulièrement injuste. Les enseignants exerçant cette mission n’avaient droit jusqu’à présent à aucune prime, indemnité ou bonification indiciaire. Pourtant ils travaillent au quotidien avec les équipes de circonscription, interviennent pour la formation continue et la grande majorité sont titulaires du CAFIPEMF, ou sur le point de l’être.

Nous souhaitons également vous alerter sur l'absence de psychologue scolaire depuis le début de l’année sur le secteur de Carpentras. Cela créé des difficultés de fonctionnement importantes que les membres du RASED de ce secteur vous ont signalé par courrier en date du 31 janvier.

Cette problématique doit trouver une solution très rapidement.

Il y a également des difficultés d’intervention dans les écoles REP et REP+ liées au manque de locaux adaptés, suite à l’ouverture des CP et CE1 à 12 élèves.
Ce type de situation, qui a des impacts plus large que l’intervention des RASED, et qui risque de s’accroître, doit également être solutionné.

Concernant les rendez-vous carrière, certains rendez-vous ont été fixés à tort cette année, puis annulés suite à notre intervention. Si une rencontre avec l’IEN peut toujours être intéressante et formatrice, l’année scolaire durant laquelle a lieu le rendez-vous carrière est clairement définie.

De même, le cadre d’un rendez-vous carrière est également défini, en particulier le document de référence de l’entretien qui est national. Ce document n’est pas obligatoire, même si nous le conseillons, car cela permet aux collègues de préparer ce rendez-vous. Un document "préparatoire à l'inspection" supplémentaire et élaboré localement nous paraît cependant redondant et pas dans l’esprit du nouveau rendez-vous carrière. Nous demandons donc, pour des raisons d'homogénéisation, que le document de référence national reste le seul à être éventuellement utilisé.


 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV