SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Programmes, compĂ©tences et socle commun du collège : une occasion manquĂ©e
Article publié le mercredi 20 août 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 Pas moins de neuf programmes de collège, auxquels on peut ajouter l’enseignement de l’histoire des arts, ont été mis en consultation, puis soumis à l’avis du Conseil Supérieur de l’Education (séance du 3 juillet) avant leur mise en application à la rentrée 2009.

 C’était là une occasion unique de faire avancer la logique du socle commun et de valoriser une entrée par les compétences. On le sait, l’intégration de l’entrée par les compétences est très variable selon les disciplines. Certaines, comme l’EPS et les SVT, ont déjà beaucoup avancé sur ce chemin. Le SE-UNSA a d’ailleurs soutenu les nouveaux programmes de collège pour l’EPS. En effet, ils marquent une évolution positive en mettant en avant des objectifs éducatifs globaux plutôt que des objectifs strictement liés aux techniques sportives et à la performance. Surtout, ils ancrent définitivement l’EPS dans le socle commun, en soulignant la contribution essentielle de cette discipline à l’acquisition de nombreuses compétences de ce socle. Ce programme, élaboré dans la transparence et la concertation avec les organisations représentatives, parvient à réconcilier les deux composantes historiques de l’EPS, les courants culturalistes et développementalistes. Il constitue un véritable projet de formation de l’élève au plan physique, artistique sans négliger les apports culturels du sport et la dimension citoyenne. Il s’inscrit dans une continuité éducative de l’école primaire au lycée et devrait permettre aux élèves de construire un parcours cohérent. La liste nationale et ses compétences attendues permettront d’homogénéiser les pratiques sans pour autant les uniformiser.

 D’autres sont jusque là restées à l’écart du mouvement et étaient particulièrement attendues : les enseignants de français et d’histoire-géographie en particulier demandaient des programmes enfin adaptés.

 Les nouveaux programmes ne constitueront pas des supports professionnels performants de ce point de vue. On peut même dire que les programmes de français, répondant à une commande politique de retour à des pratiques traditionnelles, s’éloignent résolument de la logique des compétences complexes qui font sens pour se focaliser sur des apprentissages fragmentés qui ne seront pas en mesure de faire progresser tous nos élèves en compréhension et en expression.

 Le poids de traditions disciplinaires séculaires l’a largement emporté sur le besoin de rénovation des contenus du collège, pourtant indispensable à la démocratisation. Le SE-UNSA le regrette profondément.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV