SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
simplification des tâche de directeur : groupe de travail le 22 novembre
Article publié le samedi 21 octobre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les missions liées à la direction d’école ne cessent d’augmenter et de se complexifier. La suppression de l’aide administrative participe à la dégradation de travail.

 Parallèlement aux actions pour la pĂ©rennisation des emplois d'aide administrative dans toutes les Ă©coles, il est urgent de travailler concrètement sur l'allĂ©gement des tâches des directeurs. Le SE-UNSA a demandĂ© au DASEN la tenue d'un groupe de travail sur ce sujet. Ce groupe de travail aura lieu le 22 novembre.

Seul un travail de proximité permettra d’aboutir à des protocoles répondant au mieux aux réalités locales. Dans le cadre d’un dialogue social serein, avec comme toile de fond une fluidification des relations entre les directeurs et leur hiérarchie, ces travaux auront notamment pour objectifs :

  •  de rationaliser les demandes (en nombre, en intĂ©rĂŞt, en Ă©chĂ©ances)
  •  d’anticiper le calendrier des rĂ©unions
  •  d’adapter les textes Ă  l’école primaire
     

C’est dans le cadre d’un dialogue social sincère et constructif que cette dĂ©marche  peut  aboutir.  Elle  doit  permettre  de  fluidifier  les  relations  des  directeurs  avec  leur hiĂ©rarchie, en limitant les demandes excessives, en renonçant aux enquĂŞtes redondantes, en fixant des  dĂ©lais  de  rĂ©ponse  raisonnables,  en  organisant  des  calendriers  prĂ©visionnels  de  rĂ©unions,  en dĂ©cryptant  et  en  adaptant  Ă   l’école  primaire  les  textes  de  portĂ©e  gĂ©nĂ©rale  souvent  destinĂ©s initialement aux chefs d’établissements du second degrĂ© ...

Ce souci de simplification des tâches doit se développer à tous les niveaux de la chaîne administrative, pour permettre à tous les acteurs impliqués de travailler dans une organisation plus sereine et plus efficace.

En janvier 2016, avec GDID (Association nationale des directeurs et directrices), les syndicats SIEN-Unsa (inspecteurs de l'Éducation nationale) et Sgen-CFDT, le SE-Unsa a élaboré et signé une charte de confiance entre les IEN et les directeurs d’école ou directrices d’école (à voir dans cet article).
Ce groupe de travail sera également l'occasion de remettre en oeuvre concrétement cette charte de confiance dans le département.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV