SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
CTSD du 06/09/17 : dĂ©claration prĂ©alable
Article publié le mercredi 6 septembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lors de ce CTSD de rentrĂ©e, A l’Unsa Education, nous souhaitions rester positifs, malgrĂ© le tumulte mĂ©diatique auquel contribue activement notre nouveau ministre et malgrĂ© 5 ans de refondation de l'Ecole qui avaient exigĂ© tant d'efforts de la part des Ă©quipes. Cependant, j’avoue, qu’il est difficile de rester positifs face aux rĂ©cents revirements de bord, sans concertation.

Ainsi, depuis juillet 2017, nous prenons acte de différentes décisions gouvernementales que nous n’approuvons pas et qui impactent lourdement l’école de la république.

  • La suppression de l'aide administrative des directrices.teurs d'Ă©cole par le ministère du travail.

  • les CP Ă  12 en REP+ sans les moyens de les financer complètement, ce qui entraĂ®ne notamment la suppression des postes de « plus de maĂ®tres Â» et des postes non pourvus

  • l'annonce soudaine de nouvelles Ă©valuations nationales en CP et en 6ème


 

Sur le plan des carrières des fonctionnaires :

  • l'annonce du retour du jour de carence

  • des rumeurs de report du calendrier PPCR

  • le nouveau gel du point d'indices

...sont autant de messages qui tiennent de la provocation, là où la confiance est annoncée !

 

L’Unsa Education a analysĂ© les consĂ©quences immĂ©diates de ces mesures sur le dĂ©partement :


 

  • Incidence de la perte des AAD : il s’agit d’une disparition sans prĂ©cĂ©dent depuis leur crĂ©ation. Cela relève du scandale. Surtout lorsque l’on sait qu’y compris les contrats signĂ©s fin juin, pour un renouvellement en septembre, sont considĂ©rĂ©s « caduques Â», les personnels ayant Ă©tĂ© prĂ©venus la veille de la rentrĂ©e ! Le redĂ©ploiement promis par les services de la DSDEN en juillet a donc Ă©tĂ© remis en question. On vous laisse imaginer dans quel dĂ©sarroi se trouvent les personnels concernĂ©s, les AAD, les directrices.teurs, personnels des Ă©coles et parents d’élèves confondus.

    Pour ces motifs, notre syndicat revendique un allègement des tâches administratives des directreruces/teurs, tâches qu'ils ne feront que s'il reste du temps.

  • Incidences des classes de CP Ă  12 en REP+ sur la carte scolaire : d’ors et dĂ©jĂ , le dĂ©partement du 84 est passĂ© d’une situation de surnombre Ă  une situation de sous nombre. 11 postes restent Ă  pourvoir. Nous allons perdre une bonne partie de notre cohorte de titulaires remplaçants. Il sera quasiment impossible d’être remplacĂ©s en cas d’absence…A l’Unsa Education, nous avions pourtant rĂ©clamĂ© dès l’annonce de la crĂ©ation des CP Ă  12 en REP+, l’ouverture de la liste complĂ©mentaire et le recours Ă  des ineat, afin que tous les postes puissent ĂŞtre pourvus. En vain… De plus, ces classes de CP vont ĂŞtre, en partie, confiĂ©es Ă  des enseignants dĂ©butants, alors que des directives contraires sont rappelĂ©es chaque annĂ©es aux Ă©quipes. Pendant ce temps, dans d’autres zones hors REP et REP +, faute de moyens supplĂ©mentaires, il y aura plus de 30 Ă©lèves par classes de CP… Nous le dĂ©nonçons et nous rĂ©clamons des moyens supplĂ©mentaires en urgence !
    Cette annonce, réalisée dans la précipitation et sans aucun moyen relève de la pure démagogie

  • Incidences des Ă©valuations : tandis que l’ancien dispositif PDMQDC n’a jamais Ă©tĂ© Ă©valuĂ©, des Ă©valuations au CP et en 6ème vont voir le jour, sans concertation aucune avec les Ă©quipes…


 

A cette rentrée, des ouvertures de classes sont nécessaires, comme à Chateauneuf du Pape, situation sur laquelle nous vous alertons depuis plusieurs mois. Une ouverture dans cette école aurait dû avoir lieu avant les vacances afin de permettre une rentrée plus sereine .

D’autres écoles, comme l’école Fabre A à Avignon, nous ont alertées sur des problèmes d’effectifs.

Pour conclure, nous observons que notre nouveau ministre ne cesse de  parler de confiance… mais il cultive la mĂ©fiance voire la dĂ©fiance. La confiance, ça se gagne ! Il ne suffit pas de l’évoquer et de la convoquer. Il faut aussi la construire.

Dans ce climat politicien construit par le ministre autour de l’École, l’Unsa education continuera à regarder les réalités de notre système éducatif en face et à discuter pieds à pieds tous les dossiers qui s’ouvriront.


Au-delĂ   des crispations de rentrĂ©e, nous sommes prĂŞts Ă  travailler. Nous avons la prĂ©tention de penser que nous avons une place et un rĂ´le Ă  jouer pour que le système Ă©ducatif progresse. Nous ne sommes pas sĂ»rs que ce soit partagĂ© avec le ministère.
Sur les sujets de la rentrĂ©e, on peut comprendre que l’urgence ait Ă©tĂ© un frein Ă  la concertation et que le ministère se soit contentĂ© de nous donner de l’information.  Si ça devait se transformer en mĂ©thode de travail, cela deviendrait très compliquĂ©.
L’Unsa Education est un partenaire, certes, mais un partenaire du progrès.

Quoiqu'il en soit, nous serons toujours lĂ  pour informer, conseiller, reprĂ©senter et accompagner la profession.

En deux mots, nous serons combatifs et exigeants.


 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV