SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
CAPD du 07/09/17 : dĂ©claration prĂ©alable
Article publié le jeudi 7 septembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Cette annĂ©e, une fois n'est pas coutume, le dĂ©partement n'est pas en surnombre et il manque 13 enseignants dans le dĂ©partement. Aucun enseignant Ă  nommer lors de cette CAPD !
Des ineats doivent avoir lieu, ou éventuellement le recours à la liste complémentaire.

Cela a des retombĂ©es directes et 13 TR seront impactĂ©s par le manque d'enseignants dans le dĂ©partement. Les difficultĂ©s de remplacement risquent malheureusement d'ĂŞtre visibles assez rapidement, le nombre de classe non remplacĂ©es augmentera.

 

Ces difficultés étant connues, les 10 jours de décharge dus aux directeurs de 3 classes et moins doivent être anticipés dès maintenant et être effectifs.

 

Au sujet des TR, la modification des rythmes scolaires dans plusieurs communes risque d'entraîner ponctuellement des sur-services. Des explications doivent leur être données, et une procédure départementale mise en place.

 

Pas d'enseignant à nommer donc, mais il reste des demandes de révisions d'affectations.

Lors du groupe de travail du 1er septembre, certains enseignants ont été nommé loin de leur domicile, sur des postes particuliers, non choisis.

A la fin de ce groupe de travail, il nous a été dit que les éventuelles demandes de révision d'affectation seraient alors étudiées avec attention.

C'est le cas pour quelques demandes que nous présenterons au cours de cette CAPD.

 

 

A la rentrée 2017, le ministère impose de toutes nouvelles évaluations CP en septembre. Les livrets nationaux seront composés d'exercices centrés sur lire, écrire, compter.

 

La communication des résultats de ces évaluations devra être faite à destination des IEN afin de mettre en place un accompagnement des équipes. Il n'y aura pas de remontée nationale.

 

Le travail de remonté des résultats risque d'être lent et fastidieux, et on a du mal à apprécier la plus-value pédagogique.

 

Les documents seront fournis sous forme numérique aux académies. Ces documents devront être imprimés. Le ministère n’a pas répondu à la question de qui sera chargé de l’impression. Tous les exercices sont papier/crayon, sous un format peu adapté aux jeunes élèves de CP et à faire passer en collectif… On imagine déjà les séances…

 

Pour le SE-Unsa, les enseignants de CP sont des professionnels qui disposent déjà de nombreux outils pour repérer les enfants qui ont besoin d’une attention particulière. La pauvreté des exercices proposés ne leur apportera aucune information qu’ils n’obtiennent déjà en observant les élèves au travail et en consultant les documents transmis par les enseignants de grande section.

 

Ces évaluations dramatisent inutilement l’entrée au CP, alors que les familles et les élèves ont besoin d’être rassurés sur le fait que tout ne se joue pas dans les premières semaines, que chaque enfant est différent et que c’est normal ! Elles créent une pression sur tous les membres de la communauté éducative, pression inutile et contre-productive, aux antipodes de tout ce qui a été développé dans les nouveaux programmes. Couplées à la réhabilitation du redoublement dans le discours du ministre, on voit les dégâts potentiels d’une telle mesure initiée dans la précipitation.

 

Nous appelons donc les enseignants à relativiser son importance pour eux-mêmes et pour les familles auxquelles ils devront restituer les résultats. Nous vous appelons également, Monsieur le Directeur Académique, à ne pas ajouter de pression inutile sur ce sujet.

 

Les rendez-vous carrière vont se mettre en place. Les enseignants concernĂ©s ont dĂ» recevoir un mail dans leur boite acadĂ©mique. Est-ce le cas ? Combien d'enseignants sont concernĂ©s ?

 

De très nombreuses écoles, quasiment toutes, n'auront plus d'aide administrative, laissant les personnels concernés en grand désarroi et les équipes et les directeurs d'école dans de grandes difficultés que nous avons déjà évoquées.
Le SE-UNSA appelle les directeurs Ă  prioriser les tâches Ă  destination des Ă©lèves et enseignants et Ă  rĂ©pondre aux demandes institutionnelles par « sans aide administrative, je ferai quand je pourrai Â».

La question du secrétariat administratif reste depuis trop longtemps soumise aux aléas de la politique de l’emploi aidé. Elle doit désormais trouver une réponse pérenne.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV