SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Déclaration préalable CTSD du 04/07 (PDMQDC et CP à 12)
Article publié le mardi 4 juillet 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Depuis l'élection du nouveau Président de la République, les annonces s’enchaînent. Le SE-Unsa juge précipitées les annonces pour la rentrée 2017. De tels projets doivent être précisés et soumis à discussion. Le SE-Unsa sera exigeant, combatif et constructif. Si des ajustements peuvent être nécessaires, il ne peut s’agir de déconstruire, même à bas bruit, la Refondation qui est tout juste en place.

Pour le SE-Unsa, les politiques ne doivent pas revenir sur les dispositifs mis en place au service des élèves depuis 5 ans, au risque de balayer les efforts de chacun et de remettre en cause l’engagement professionnel des enseignants au quotidien.

C'est le cas notamment pour le dispositif plus de maîtres que de classes qui se verrait supplanté par le dédoublement des classes de CP en REP+. Nous resterons donc très vigilants sur ce sujet.

Le SE-UNSA s'est fermement opposé à cette annonce dès le début, a saisi le Ministre de cette question et a envoyé un courrier intersyndical. Le SE-Unsa soutient le dispositif PDMQDC car il permet de renforcer l’encadrement des élèves dans les zones les plus fragiles tout en permettant de nouvelles pratiques pédagogiques. Une décision de suppression, avec ses conséquences sur la gestion des personnels, est incompréhensible pour les acteurs qui font vivre ce dispositif tous les jours au plus près des élèves.

Le sentiment donné aux collègues dont les missions changent si subitement est clairement le fait d’être pris pour des pions. On est loin de la confiance que le ministre souhaite insuffler dans les écoles.

Enfin, La disparition du dispositif PDMQDC corrélée avec la création des CP dédoublés, alors que ce dispositif n’a que trois ans, sans que son évaluation n'ai pu être faite et que de nombreuses écoles le plébiscitent est une regrettable erreur !

Lors du CTSD du 23/06 dernier qui a été boycotté par certains, nous souhaitions faire des propositions concrètes, nous regrettons de n'avoir pas pu les faire.

Siéger, dialoguer et recueillir le projet précis du DASEN pour pouvoir informer la profession, formuler des propositions et pouvoir voter contre un projet non acceptable : c'est notre conception du syndicalisme utile.

 

 

Nous souhaitions Ă©galement obtenir des prĂ©cisions sur de nombreux sujets, nous avons pu avoir quelques rĂ©ponses Ă  nos questions lors d'une audience au DASEN le 27/06, nous le remercions. Voici nos propositions :

  • A propos du financement des postes de CP Ă  12.

La Profession ne peut pas se positionner favorablement à la création des classes de CP à 12, sans réserve sur le financement et le fonctionnement de ces postes.
Dans les Bouches du Rhône, le DASEN fera appel aux listes complémentaires pour financer tout ou partie du dispositif. Le même choix (recours à des listes complémentaires) doit être applicable dans le Vaucluse afin de ne pas avoir de répercussions sur les autres classes du département.

- A propos de la question des locaux.

Lorsque les locaux, même s'ils existent, nécessitent des aménagements et une opposition forte des municipalités. Opposition légitime vu la précipitation du projet...Le rapprochement avec les équipes nous semble une évidence pour une organisation optimale des moyens (CP dédoublés et/ou PDMQDC)

- A propos de la liberté pédagogique.

Laissons aux équipes l'Autonomie nécessaire pour construire un projet pour la réussite de leurs élèves. Cela se traduirait par un choix multiple qui leur serait proposé. Par exemple, le dédoublement des CP et la suppression du PDMQDC, ou pas de dédoublement des CP, mais création d’un second, voire d'un troisième PDMQDC, ou une organisation entre les deux, voire une autre proposition.
De mĂŞme, les « maĂ®tres supplĂ©mentaires Â» doivent pouvoir intervenir sur les autres classes (et pas uniquement sur le CP).
Pour les classes de CP dédoublés à 12 élèves, il doit être possible pour un des enseignants concerné de prendre les 2 classes de 12 élèves sur certains créneaux, afin de libérer l'autre enseignant pour du décloisonnement sur les autres niveaux.

Des enseignants "PDMQDC" demandent ainsi par exemple un dédoublement des CP sur les matières fondamentales réparties sur les 5 matinées et ensuite une "fusion" pour libérer le PDMQDDC afin qu'il intervienne en amont sur les GS ( en langage) et au CE1 pour continuer le travail entamé cette année.

- A propos de la formation

Nous souhaitons qu' une formation soit prévue pour l’accompagnement des équipes dans ces nouvelles modalités de travail. Nous proposons une formation spécifique sur la co-intervention

 

- A propos du recrutement

Pour nous, l'affectation sur les CP dédoublés ou en co-intervention devra se faire à l'interne d'une équipe.

- A propos du devenir des enseignants en poste sur du PDMQDC

Nous souhaitions qu'une attention particulière soit portée envers tous les personnels lésés par la perte de leur poste PDMQDC. Nous savons que l'administration les a contacté. Nous sommes impatients de connaître les propositions qui leur ont été faites et quel a été leur choix.

Enfin, comme de nombreuses rumeurs circulent, nous attendons beaucoup de la réunion de ces instances pour pouvoir travailler avec serenité et être utile à la profession.

Nous déplorons la communication ministérielle actuelle qui a généré beaucoup de stress et de précipitation.

Nous réclamons une communication constructive, ce n'est pas aux syndicats d'assumer ce rôle, mais à l'Etat, par l'intemédiaire de ses représentants locaux. Nous réclamons à minima, une réunion entre les IEN et les équipes avant la fin de l'année scolaire.


 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV