SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Temps de service des PE : le dĂ©cret modifiĂ©
Article publié le mardi 4 avril 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le décret modifiant les obligations de service des enseignants du 1er degré a été publié. Ce texte met à jour règlementairement plusieurs dispositions dont la répartition des 108 h, actuellement déclinées dans une simple circulaire de 2013.
 
Les 108 h 
Jusqu’à prĂ©sent, le dĂ©cret en vigueur mentionnait encore les « 60h d’activitĂ©s auprès des Ă©lèves avec un temps proportionnĂ© de prĂ©paration Â».
Il apparaît maintenant un bloc unique de 48h, issu des 24h de concertation et des 24h de préparation des APC. Ces 48h sont dédiées "aux concertations, aux relations avec les parents et aux projets personnalisés de scolarisation".
La répartition 36h APC/24h de préparation pour les APC était présente uniquement dans la circulaire de 2013. L’inscription de cette répartition dans un décret la conforte règlementairement.
Le SE-Unsa rappelle que ces heures doivent être utilisées par les collègues avec la confiance des IEN, sans comptabilisation tatillonne.
 
Organisation de la semaine scolaire
Le dĂ©cret rĂ©gularise aussi règlementairement la situation des collègues affectĂ©s dans des Ă©coles fonctionnant sous l’ancien dĂ©cret Hamon, avec des semaines en dessous des 24 h. En effet, dans ces Ă©coles, les collègues rĂ©cupèrent les heures sur les vacances, et effectuent donc plus de 36 semaines devant les Ă©lèves. Le dĂ©cret mentionne ainsi les 24h d’enseignement Ă  rĂ©aliser sur l’ Â« ensemble de la semaine scolaire Â».
 
Enseignants en établissements pénitentiaires
Enfin les ORS des collègues qui exercent dans le pénitentiaire sont de 21h + 3, soit cent huit heures annuelles forfaitaires, notamment consacrées aux activités de coordination et de concertation ainsi qu’au suivi et à l’évaluation des personnes détenues. Le décret mentionne également la possibilité d'exercer sur 40 semaines pour ces collègues (avec accord des enseignants) sans dépasser les 756h sur l'année. Cette organisation était jusque-là inscrite dans une circulaire qui datait de 2000.
 
L’avis du SE-Unsa
Ce dĂ©cret est le bienvenu Ă  quelques semaines d'Ă©chĂ©ances politiques importantes. Il  vient, notamment sĂ©curiser rĂ©glementairement le contenu de la circulaire de 2013. Au-delĂ , la question du temps de travail des enseignants du 1er degrĂ©, pour le SE-Unsa, reste posĂ©e. Chacun est conscient qu’il ne se limite pas aux obligations rĂ©glementaires et que le temps de prĂ©paration, d’évaluation, de suivi des Ă©lèves et de concertation s’y rajoute de façon diffĂ©renciĂ©e. Le SE-Unsa avait d’ailleurs formulĂ© des propositions en dĂ©cembre lors d’une rĂ©union au ministère.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV