SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Entretien et Ă©valuation des contrats CUI : encore une tâche pour les directeurs ?
Article publié le mercredi 29 mars 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les directeurs et directrices d'école ont reçu un message du DASEN concernant l'attestation d'expérience professionnelle des agents en contrat CUI (AVS ou AAD) dont le contrat arrive à terme au 30/06/2017.

C'est  la goutte d'eau qui fait dĂ©border le vase des directeurs/trices, dĂ©jĂ  bien rempli par d'autres sujets de mĂ©contentements. Ce nouveau dossier met en exergue la charge de travail et la responsabilitĂ© croissante des directeurs et directrices d'Ă©cole en gĂ©nĂ©ral.

Dans les faits, ce sont peu de personnels qui sont concernés (10 CUI environ), mais toutes les écoles ont reçu l'information. Pourquoi ne pas cibler l'information ?

Les directeurs et directrices d'Ă©cole ne sont pas formĂ©s Ă  ces tâches. Cependant, certains veulent bien prendre part Ă  l'Ă©valuation du travail des personnes employĂ©es sur ces postes et trouvent "lĂ©gitime" d'Ă©valuer leurs AAD. En effet, certains estiment qu'ils sont les mieux placĂ©s pour les Ă©valuer et que cela  rendra service aux AAD, tout comme cela est susceptible de favoriser la reconduction des CUI/AAD.

En contre partie, le SE-UNSA juge opportun que l'administration :

  • octroi, entre autre, du temps supplĂ©mentaire aux directeurs, Ă  chaque "rajout" de tâches.
  • fournisse un nouveau document simplifiĂ©, le document actuel Ă©tant bien trop complexe Ă  complĂ©ter.

En revanche, concernant l'entretien et l'évaluation des AESH et AVS le consensus est plus large. Les directeurs ne voient pas forcément les AVS et des AVSi interviennent sur plusieurs écoles.
Cette tâche ne relève pas de l'attribution règlementaire des directeurs/trices d'écoles.
En effet,  l'entretien professionnel est normalement menĂ© par l'IEN de circonscription ou le chef d'Ă©tablissement, sur ou en dehors du temps de travail. Dans certains cas, l'enseignant qui accueille l'AESH dans sa classe, Ă©met aussi un avis. Ce regard croisĂ© permet de vĂ©rifier la qualitĂ© du service rendu, de repĂ©rer d'Ă©ventuelles insuffisances et, le cas Ă©chĂ©ant, de mettre en place un accompagnement et des formations adaptĂ©s.

Un rappel réglementaire

Décret n° 2014-724 du 27 juin 2014 relatif aux conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap
"Les dispositions de l'article 1er-4 du décret du 17 janvier 1986 susvisé relatives à l'entretien professionnel, au compte rendu et à la demande de révision du compte rendu leur sont applicables."

Et dans ce décret, les choses sont claires :
"Cet entretien est conduit par le supérieur hiérarchique direct", ce que n'est pas un directeur d'école.

Le SE-UNSA dans l'action

Lors de la CAPD du 13/03, Mme TAIX nous a annoncé que les directeurs devaient évaluer leurs AAD/AESH en contrat CUI en fin de contrat/mission, conformément à une demande de la DIRECTTE/POLE EMPLOI et comme cela se faisait partout en France.
Le SE-UNSA, seul, a alors alerté l'administration sur la surcharge de travail des directeurs que cela engendrerait.

Le SE-UNSA intervient également depuis le début de l'année sur ce sujet et a rencontré le DASEN le 8 décembre 2016. Nous avons notamment abordé les simplifications des tâches des directeurs et directrices d'école.
Nous rencontrerons Ă  nouveau le DASEN dans le cadre du protocole d'accord sur la direction d'Ă©cole.

Le SE-UNSA a également contacté les autres organisations syndicales pour aborder ce sujet de manière intersyndicale.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV