SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
personnels exerçant sur des missions particulières : fiche de poste
Article publié le mercredi 15 mars 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte-rendu SE UNSA de la CAPD du 13/03/2017

  • La tenue de deux GT Ă  Aix en Provence, nous ont permis de nous exprimer Ă  propos de l’harmonisation des fiches de postes des personnels exerçant des missions particulières dans le premier degrĂ© sur les fonctions suivantes :
  • enseignant-rĂ©fĂ©rent pour la scolarisation des Ă©lèves en situation de handicap (ER SH),
  • enseignant coordonnateur d'ULIS collège
  • Coordonnateur REP et REP+,
  • Directeur REP+,
  • plus de maĂ®tres que de classes (PDMQDC)
  • scolarisation des enfants de moins de 3 ans.

Au Se-Unsa, nous sommes satisfaits des échanges et de la réflexion commune à propos de ces fiches de poste.

Cependant, cette harmonisation ne reflète pas 100% de nos attentes et des attentes des personnels, nous continuerons donc Ă  rester vigilants, mĂŞme si l'IEN adjoint en charge du dossier nous a prĂ©cisĂ©, «  Ce travail avait pour but une harmonisation et non pas une standardisation. Â»

La CAPD de ce jour est revenue sur ces fiches de postes :

- dispositif PDMQDC : mĂŞme si 21 enseignants sur 25 rejoignent la volontĂ© de la DSDEN 84 et souhaitent que leur poste soit attribuĂ© Ă  titre dĂ©finitif, nous avons alertĂ© le DASEN sur le fait que sa proposition Ă©tait incomplète. En effet, les conditions de « repli Â» en cas de fermeture Ă©ventuelle dans les annĂ©es  venir, comme cela existe dans d'autres dĂ©partements, n'Ă©taient pas encore prĂ©cisĂ©es dans la circulaire mouvement dĂ©partemental. Cela avait Ă©tĂ© Ă©voquĂ© lors du GT du 9/3, et nous attendions des prĂ©cisions depuis.

Le DASEN et sa secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale nous ont dit : « un paragraphe sera rajoutĂ© Ă  la circulaire mouvement Ă©nonçant ces conditions ; les conditions seront similaires Ă  celles en cas de fermeture d'un poste flĂ©chĂ© langue vivante. Â» Elle ne s'appliqueront pas aux 6 crĂ©ations de postes PDMQDC pour l'annĂ©e 2017, qui sont en « annĂ©e probatoire Â».

Il en pense quoi ton syndicat ? Cette dĂ©cision nous semble tout Ă  fait lĂ©gitime pour les collègues actuellement en poste et qui vont ĂŞtre nommĂ©s Ă  titre dĂ©finitif Ă  la rentrĂ©e prochaine (comme ils le souhaitaient Ă  une Ă©crasante majoritĂ© !).

Les autres OS n'étaient pas d'accords pour que ces postes apparaissent à titre définitif à la rentrée prochaine.

Cela permet de plus de libérer 21 à 25 postes pour le mouvement 2017.

Le DASEN, quand Ă  lui, nous a dit « je ne pense pas que ces postes soient menacĂ©s dans l'avenir, mais le cas Ă©chĂ©ant, nous avons pris toutes les mesures afin qu'un filet de sĂ©curitĂ© soit tendu en faveur de ces personnels Â».

Le SE-UNSA a demandé que les enseignants sur poste PDMQDC ayant déjà fait le choix de rester ou non à titre définitif sur leur poste , et qui souhaitent changer d'avis au vu de ces nouveautés, puissent modifier ce choix.

- Postes ER-SH : l’ensemble des OS ont demandĂ© mardi 07/03 lors du GT d'harmonisation, des prĂ©cisions techniques sur l'organisation du temps de travail de ces personnels. L'IEN ASH Mme Papon nous a assurĂ©e que rien ne changerait en terme d'obligation de service pour ces personnels : «  ils exercent 1607 heure et conservent le calendrier scolaire (plus 2 semaines, comme actuellement) ; ils ne seront pas sollicitĂ©s sur les « petites vacances Â» .

Il en pense quoi ton syndicat ? L'ensemble des OS ont exigĂ© que la CAPD garantisse les ORS des ER/SH tels que dĂ©finies dans la fiche de poste en vigueur.

Le DASEN n'a pas souhaité modifier la nouvelle fiche de poste.

coordonnateurs ULIS : le SE Unsa a alertĂ© le DASEN qu' il y aurait Ă©galement des incompatibilitĂ©s en terme d'obligation de services 1er degrĂ© / second degrĂ©. Ces modifications risqueraient d'impacter nĂ©gativement les collègues dans l'avenir. Il nous a dit s'informer et revenir vers nous plus tard.

Dispositif scolarisation des moins de 3 ans : L'IEN Mme Grouthier, en charge du dossier a Ă©voquĂ© la question de la formation de ces enseignants et leur volontĂ© d'entrer dans une formation Ă  la fois conjointe et spĂ©cifique. Par exemple :

  • dĂ©veloppement du jeune enfant : formation conjointe enseignants/ ATSEM

  • Aspects liĂ©es Ă  la scolarisation des enfants de moins de 3 ans : formation spĂ©cifique aux enseignants.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV