SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
RĂ©fĂ©rents de scolaritĂ© : des tâches trop lourdes et une isae inexistante...
Article publié le lundi 12 décembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

AUDIENCE INTERSYNDICALE EN FAVEUR DE L'ISAE POUR LES REFERENTS DE SCOLARITE

 

Depuis que le SE UNSA, a obtenu la création et une revalorisation conséquente de l'ISAE pour les personnels enseignants du premier degré,son nouveau combat est celui des exclus de l'ISAE.

Parmi ces exclus, figurent, entre autres, les référents de scolarité.

à ce titre, le SE-UNSA, a mis en ligne en octobre/novembre, une pétition qui a recueilli 70% de signataires, tant au niveau national que local.

D'autre part, nous avons été contacté par des référents vauclusiens qui souhaitaient porter leur mécontentement et leurs revendications auprès du DASEN.

Dans le cadre d'une intersyndicale, nous avons organisé cette rencontre mardi 6/12/16.

Nous étions nombreux, face au DASEN, à sa secrétaire Générale, à l'IEN ASH et l'IEN A.

Les sept rĂ©fĂ©rents prĂ©sents, au nom des 16 rĂ©fĂ©rents du 84, ont pu s'exprimer et rappeler au DASEN , que le ministère, en refusant l'accès Ă  l'ISAE aux rĂ©fĂ©rents de scolaritĂ©, gĂ©nĂ©rait un « vĂ©ritable sentiment d' injustice et de colère ! Â»

Ensuite, les rĂ©fĂ©rents, Ă  tour de rĂ´le ont rappelĂ© au DASEN quelles Ă©taient leurs conditions de travail et ont Ă©voquĂ© « leur dĂ©sarroi face Ă  une charge de travail quasi insurmontable Â» .

Voici les chiffres Ă©voquĂ©s, « dans un dĂ©partement vauclusien socialement sinistrĂ© Â» :

3648 dossiers Ă  traiter cette annĂ©e, soit en moyenne 228 dossiers par rĂ©fĂ©rents. Alors qu'en 2012, les rĂ©fĂ©rents traitaient en moyenne 210 dossiers !

Il est grand temps de « tirer la sonnette d'alarme Â», car Ă  cela s'ajoute « des frais de dĂ©placement en constante augmentation avec un tarif de remboursement insuffisant Â» et« 34% des dĂ©placements sur des communes limitrophes qui n'ouvrent pas au remboursement des frais Â».

Enfin, les rĂ©fĂ©rents ont prĂ©cisĂ© qu'avec en moyenne 40H de travail par semaine, il Ă©prouvaient un sentiment de « frustration Â» et avaient du mal Ă  rĂ©pondre aux « attentes des familles Â».

Tous ces aspects sont évoqués dans la pétition recueillie par le SE-UNSA et lors de l'audience du SE-UNSA avec le ministère (voir cet article).

Les reprĂ©sentants syndicaux des trois organisations syndicales (FO, SNUIPP et SE UNSA), ont prĂ©cisĂ© que « la reconnaissance du travail accompli allait de pair avec l'aspect financier Â» et ont revendiquĂ© « toute lĂ©gitimitĂ© aux rĂ©fĂ©rents dans la perception de cette prime ISAE Â».

Le DASEN a eu une Ă©coute attentive, a Ă©voquĂ© des raisons « statutaires Â» empĂŞchant la perception de cette prime aux rĂ©fĂ©rents.Il s'est engagĂ© à« faire remonter cet Ă©change dès la semaine prochaine au Recteur Â»et va rĂ©flĂ©chir « Ă  la possibilitĂ© de crĂ©er un nouveau poste de rĂ©fĂ©rent dans le cadre de la carte scolaire 2017/18. Â»

Le SE UNSA dĂ©clare que   la pĂ©tition en faveur de l'ISAE pour les rĂ©fĂ©rents a remportĂ© un franc succès. Nous continuerons Ă  rĂ©clamer sans relâche, au niveau de la direction acadĂ©mique, du Recteur, et du ministère cette indemnitĂ© et  une amĂ©lioration des conditions de travail pour leur permettre d'exercer sereinement leurs missions. Cette indemnitĂ© est LEGITIME et fait partie des revendications de nos instances locales et nationales.

En attendant
Nous appelons les référents à poursuivre leur action de ne pas faire remonter l’enquête DGESCO et à prendre contact avec nous : 84@se-unsa.org


 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV