SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Primaire, nouveaux programmes, pour tous, tout de suite !
Article publié le mercredi 28 mai 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le projet de programmes pour l’école primaire a été rejeté par une très large majorité du Conseil Supérieur de l’Education le 22 mai. En conséquence… ils s’appliqueront dès la rentrée 2008, pour tous les niveaux !

Voilà une preuve éclatante de la volonté d’écoute et de prise en compte des aspirations des enseignants… C’est une première dans l’histoire de l’éducation nationale, aucune progressivité dans la mise en place de ces programmes, charge aux enseignants bien sûr de s’adapter et de faire comme si leurs élèves avaient acquis l’année précédente un programme qu’ils n’auront pas suivi. Quant aux communes, elles seront ravies de renouveler tous les manuels en une seule année.

Par ailleurs, le DGESCO a précisé que ces programmes ne seraient complétés par aucun document
d’accompagnement car ils sont « suffisamment clairs et explicites » !

Vous trouverez ci-dessous la déclaration commune faite au CSE (conseil supérieur de l’éducation) du 22 mai 2008.

 

Projets de nouveaux programmes de l’école primaire :

 

DECLARATION COMMUNE

 

 

 Les organisations suivantes :

 

FCPE, JPA, Ligue de L’Enseignement, CFDT, SGEN-CFDT, FEP-CFDT, FSU, SNUIPP-FSU, UNSA-EDUCATION, SE-UNSA, SIEN-UNSA, SNPDEN-UNSA, SUD-EDUCATION, UNL, UNEF

 

ont demandé au Ministre de l’Education nationale de suspendre son projet de programmes pour l’école primaire, pour en revoir profondément la conception et la rédaction.

 
 
 Elles ont pris connaissance du nouveau projet présenté au CSE ce jour. Elles n’y trouvent que très partiellement réponse à leurs inquiétudes. En effet, les aménagements apportés ne touchent pas à la logique globale de l’ensemble du texte.


 
Malgré les quelques retouches opérées et les avancées concernant l’école maternelle, les critiques de fond restent donc intactes : inadaptation et alourdissement des contenus, affaiblissement de leur dimension culturelle, conception mécaniste des apprentissages.


 
Dans ce contexte, il y aurait danger à ce que soient instaurées de telles instructions, qui, loin de contribuer à la réussite de tous les élèves, pénalisent de fait ceux qui ont le plus besoin d’école. Il n’est pas encore trop tard pour éviter cela.


 
Les organisations sus-citées demandent à nouveau au Ministre de l’Education nationale de surseoir à ce projet et de prendre le temps d’une concertation approfondie, s’appuyant sur l’avis des spécialistes, des différentes associations et organisations concernées, mais aussi sur ce qu’ont vraiment dit les enseignants lors des demi-journées de consultation organisées en mars.

 

 

 

 

VŒU SOUMIS AU CSE

 

Le CSE, réuni le 22 mai 2008, demande au ministre de l’Education Nationale le retrait du projet de programmes pour l’école primaire.


 
 
 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV