SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Déclaration préalable CAPD du 10/11/2016
Article publié le jeudi 10 novembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Cette CAPD va traiter des promotions. Il s’agit pour certains, de changer d’échelon au grand choix, pour d’autres au choix et enfin, pour les derniers à l’ancienneté. Mais cet avancement n'est pas toujours juste.

 

L'an passĂ©, Ă  cette mĂŞme CAPD, nous disions : pour le SE-UNSA, il faut que ça change.

Et cela va enfin changer ! Cela permettra d’accĂ©der au dernier Ă©chelon de la classe normale en 26 ans, voire 25 ou 24, alors qu’actuellement cela peut prendre jusqu’à 30 ans. L’accès Ă  la hors classe sera assurĂ© pour tous sur une carrière complète. Une classe exceptionnelle sera crĂ©Ă©e.

Le nouveau système prendra effet à la rentrée 2017 avec un système d’avancement rassurant.

 

Il y aura une phase transitoire.

Les personnels qui seront éligibles aux accélérations des 6ème et 8ème échelons en 2017/2018 seront inspectés cette année s’ils n’ont pas eu une inspection récente de façon à avoir une note actualisée pour la campagne 2017/2018. Pour les promotions en 2017/2018, les personnels se verront donc proposer une accélération ou pas, en fonction de leur note.

Dès 2017/2018, les RDV de carrière se tiendront en octobre pour la campagne suivante, de façon à entrer entièrement dans le nouveau dispositif avec décisions d’accélération en considérant l’appréciation issue du rendez-vous de carrière.

Cette phase transitoire est-elle prĂŞte pour notre dĂ©partement ? Sous quelle forme ?

 

Le SE-UNSA vous a interpellé en octobre sur l'absence d’AVS-co dans des ULIS écoles.

En effet, un mois après la rentrée, des AVS-co n'étaient toujours pas nommés, posant de grandes difficultés dans les ULIS école concernées ( l'école des croisières et des Rotondes à Avignon, à Sorgues Jean Jaurès, pour des AVS-CO par exemple).

De même des AVS individuels ne sont toujours pas nommés.

Nous souhaiterions avoir un état des lieux des nominations et des difficultés.

De mĂŞme, nous souhaitons avoir un Ă©tat de lieux des dotations d'aide administrative au directeur d'Ă©cole.

 

Le SE-UNSA a initié une action au sujet des référents handicap « pas d’ISAE, pas d’enquête ! ».
Cette pĂ©tition a recueillie plus de 1000 signatures soit 2 rĂ©fĂ©rents sur 3 qui l’ont signĂ© !

Depuis la loi de 2005, les enseignants référents à la scolarisation des élèves en situation de handicap sont une pièce maîtresse de l’école inclusive. Leur cœur de métier repose sur le suivi et l’accompagnement des élèves. Il y a longtemps que leur activité s’est tournée vers des tâches administratives chronophages dont ils ne perçoivent pas l’intérêt quant à l’amélioration de la qualité de l’accueil des enfants en situation de handicap.

Le nombre d’enfants, d’élèves, qu’ils doivent accompagner n’a cessĂ© d’augmenter. Il n’est pas rare de trouver des collègues avec plus de 200 dossiers Ă  traiter annuellement !

Le ministère refuse d’inscrire les référents dans la liste des bénéficiaires de l’ISAE alors même que l’essentiel de leur tâche est tourné vers ce que décrit cette indemnité, à savoir l’accompagnement et le suivi ! Ce n’est pas acceptable.

Le SE-UNSA rencontre le directeur de cabinet de la Ministre le 14 novembre prochain.

 

 

 

Les conseillers pédagogiques sont pleinement impliqués dans la mise en œuvre de la loi de refondation. Ils sont aux côtés des enseignants pour les aider, les accompagner, ne pas perdre de vue la cohérence et les enjeux.

Malgré la tenue d’un groupe de travail ministériel en 2013, leur implication est toujours mal reconnue.

La revalorisation indemnitaire d’alors n’est pas à la hauteur de la récente Isae dont ils sont exclus, la nouvelle circulaire de missions n’a pas changé leur quotidien, les difficultés d’indemnisation des frais de déplacements perdurent et les mesures prises pour l’exercice en éducation prioritaire les ignorent.

Aujourd’hui, les conseillers pédagogiques demandent à être reconnus à la hauteur de leur engagement.

 

 

 

Le SE-Unsa écrit à la Ministre pour demander une mise en œuvre progressive du Livret scolaire unique numérique (LSUN). Impossible d’exiger de tous les enseignants qu’ils utilisent les bulletins numériques alors que le ministère a pris du retard dans le déploiement et l’accompagnement du nouvel outil.

Aujourd’hui, les enseignants des 1er et 2nd degrés attendent avec impatience le modèle définitif du LSUN. Les enseignants auraient pu prendre en main cet outil avec la version d’entraînement promise par le ministère pour la rentrée, mais elle n'est jamais arrivée. Certes, nous avons un calendrier et des informations pour personnaliser les bulletins périodiques mais les inconnues sont trop importantes pour que chaque enseignant puisse se projeter et se préparer.

De surcroît, dans le 1er degré, les questions d'équipement informatique, de coût de l’édition des bulletins et de la charge de travail retombant sur les directeurs ne sont pas résolues.

 

L'an passĂ©, de nombreux enseignants Ă  temps partiel ont mis plusieurs mois, suite aux interventions du SE-UNSA, pour que leurs salaires correspondent rĂ©ellement Ă  leur quotitĂ© de travail. Par exemple, des enseignants travaillant Ă  75,52 % Ă©taient rĂ©munĂ©rĂ©s jusqu'au mois de mars Ă  75 % seulement. Qu'en est-il cette annĂ©e ?

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV