SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
CAPD du 12 mai : compte rendu
Article publié le mercredi 18 mai 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La CAPD relative au mouvement 1ère phase 2016, aux temps partiel et au congé de formation s'est tenue jeudi 12 mai.

Lors de cette CAPD, et en amont, le SE-UNSA est intervenu pour faire modifier quelques barèmes et pour des situations particulières.
Certaines de ces situations particulières seront traitées lors de la seconde phase (notamment certains enseignants avec une bonification RQTH qui n'obtiennent pas de poste en 1ère phase).

Postes bloqués
Une enseignante victime de carte scolaire n'obtenait pas de poste malgré la bonification carte scolaire. Un poste bloqué pour les stagiaires a été "libéré" pour régler cette situation.
Un autre poste a été "débloqué" : l'enseignante en poste annule son départ à la retraite et retrouve donc son poste.
Le DASEN a ajouté 2 autres postes à la liste des postes bloqués.
Le SE-UNSA est intervenu pour dénoncer cela et demander le déblocage des postes : le taux de satisfaction de ce mouvement est très bas (le plus bas depuis plusieurs années : 30,5% de satisfactions seulement, voir cet article), il n'est pas normal de bloquer autant de postes, très demandé par ailleurs, alors que d'autres solutions sont possibles (stage sur 25% toute l'année et stage filé de quelques semaines plusieurs fois dans l'année par exemple).
Le DASEN nous dit que c'est à cause "d'un cadre académique contraint" ... Le SE-UNSA répond que les cadres doivent s'adapter à la réalité du terrain et ne pas aller totalement contre la mobilité des enseignants. Le SE-UNSA interviendra lors du prochain conseil de formation auprès du DASEN et de l'ESPE sur cette situation.

Il y aura 115 stagiaires à la rentrée. Ces postes pleins bloqués seront complétés par des compléments de temps partiel à 50% et des décharge de direction à 50% : autant de fractions en moins pour les titulaires départementaux et la seconde phase !

Vous trouverez en PJ la liste des postes pleins bloqués. Les postes à 50% bloqués seront communiqués plus tard.
 

Ouvertures de rentrée

Une ouverture conditionnelle a été confirmée avant la CAPD suite à plusieurs interventions, l'ouverture aura donc bien lieu et le poste a pu être obtenu dès la 1ère phase (Carpentras Jouve).
D'autres écoles sont dans la même situation, mais malgré les demandes le DASEN ne procéde pas à l'ouverture maintenant car "je n'engagerai pas un moyen public, si la certitude n'est pas là"...
L'administration prĂ©cise de plus que  "quatre ouvertures qui n'Ă©taient pas prĂ©vues devraient avoir lieu Ă  la rentrĂ©e" (sans citer les Ă©coles.)

Fusion d'Ă©coles

A propos de la fusion des écoles Ramières et Sévigné de Sorgues, les représentants du personnels SE-UNSA, Snuipp et Snufi-FO déposent une motion contre cette fusion et pour le maintien sur leurs postes des deux collègues directrices lésés. Les règles établies par le DASEN, et contestées par les élus du personnel, génèrent des désordres et lèsent fortement les collègues concernés.

Postes Ă  profil

Certains postes n'ont pas été pourvus (centre éducatif fermé Avignon, classe relais Raspail Carpentras, chargé de mission TICE ASH).

Les avis des candidats sont lus. Il reste certains "flous" sur l'attribution de ces postes : par exemple le rang de classement diffère selon les postes alors que les avis sont identiques...

Temps partiels

Les demandes de temps partiel "au cas par cas" (pour les enseignants spécialisé par exemple) seront étudiés dans les jours à venir.
Le SE-UNSA intervient pour demander un examen réel de ces situations, les demandes ayant été refusée systématiquement les années passées.

Ineat exeat

Les demandes d'ineat/exeat ont été examinées (43 demandes d'ineat et 21 demandes d'exeat pour l'instant). Les décisions seront prises ultérieurement.

CAPA-SH

Lieu des stages CAPA-SH : les options D, F et E seront préparées à l'Espé d'Aix-en-Provence. L'option G sera préparée à l'Espé de Lyon. Les dates n'ont pas été communiquées.

Remplacement

Le SE-UNSA demande une meilleure gestion des remplacements des brigades, notamment l'abandon des doubles remplacements sur une journée. L4administration répond que c'est exceptionnel, dans le cadre de stages, qu'il s'agit de stages académiques, mais que la remarque est prise en compte.

 


 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV