SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Déclaration préalable du CDEN du 25 février 2016
Article publié le vendredi 26 février 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lire aussi : compte rendu du CDEN

L’éducation Nationale n’a pas connu depuis fort longtemps un rythme et une densité de réformes pédagogiques, structurelles et catégorielles aussi importants pour construire sa refondation.

La Refondation de l’école s’est donnée comme priorité, la réussite de tous les élèves. Le primaire en constitue un des axes essentiels. Ceci nécessite la reconnaissance de tous ses personnels et notamment les directeurs d’école.

Pour favoriser cette reconnaissance, notre syndicat des enseignants est co-signataire d’une charte :

la Charte fonctionnelle de confiance entre les IEN et les Directeurs ou Directrices d’école.

Dans cette charte, les circonscriptions, tout en s'appuyant sur la réglementation en vigueur, pourront axer leur pilotage sur la confiance faite au directeurs et aux équipes. L’objectif de charte étant de mieux articuler les relations entre les directeurs d'école et les IEN.

Le SE-UNSA est ravi de constater l’augmentation de décharge pour les directeurs des écoles de 8 classes.

Nous savons cependant garder notre esprit critique et faire remarquer que la priorité au primaire ne bénéficie pas de l’ensemble des postes annoncés. On attendait 3000 postes pour la scolarisation des enfants de moins de 3 ans ? On arrive péniblement à 1000. On attendait 7000 postes + de maîtres que de classes ? On en comptabilise 2360. Il va falloir emballer la machine pour atteindre l’objectif final.

Quant aux 30 000 postes créés depuis 2012, ils sont toujours bons à prendre après les suppressions massives qui les ont précédés. Mais là aussi, l’Unsa-Education demande à la ministre d’accélérer la cadence.

Le cabinet du ministère nous a confirmé le 17/02/2016 l’existence d’une réserve de 76 postes au plan national pour le premier degré. 50 postes pour le plan autisme et 26 pour des ajustements locaux notamment dans le cadre de la convention ruralité.

Dans le Vaucluse le poste liĂ© au plan autisme a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© crĂ©Ă© Ă  la rentrĂ©e 2015, outre l’implantation de ce poste qui pose problème, ne serait-il pas possible de faire passer cette crĂ©ation cette annĂ©e sur l’enveloppe nationale et de rĂ©cupĂ©rer un ETP sur notre enveloppe dĂ©partementale. ?

A propos des 26 postes allouĂ©s dans le cadre de la convention ruralitĂ©, l’Unsa Education demande l’attribution de dĂ©charges supplĂ©mentaires  pour le rĂ©seau haut Vaucluse et le rĂ©seau rural de Sault.

A propos des seuils d’ouverture et de fermeture pratiqués dans le département, ils n’ont pas changé depuis plusieurs années, il n’en reste pas moins que la différence entre effectifs nécessaires pour ouvrir et effectifs enregistrés pour fermer crée des situations complexes .Nous vous demandons de bien vouloir y veiller lors de ces prévisions de rentrée. Notamment sur le secteur de Pertuis, à la maternelle Saint Roch, par exemple, ou à Sorgues.

A propos de Sorgues, lors du CTSD vous avez Ă©voquĂ© le rĂ©-examen de la situation de certaines de ses Ă©coles. OĂą en sommes-nous ? Notamment Ă  Jean Jaurès. Nous demandons que cette Ă©cole puisse bĂ©nĂ©ficier d’une attention particulière dans les mesures de carte scolaire, comme le prĂ©conise la circulaire ministĂ©rielle N°20156219 qui concerne en particulier les Ă©coles accueillant une ULIS.

L’Unsa Education demande Ă©galement qu’une attention toute particulière soit portĂ©e Ă  l’école Castil Blaze de Cavaillon, suite Ă  de nombreux tĂ©moignages, cette Ă©cole a toute les caractĂ©ristiques « Zone d’éducation Prioritaire Â», mais n’est pas reconnue en tant que telle. Il est urgent de trouver une solution compensatoire (dispositif plus de maĂ®tres que de classes ou ouverture d’une classe supplĂ©mentaire par exemple.)

D’autant plus qu’à Cavaillon, depuis plusieurs années, sont prononcées des ouvertures qui n’ont pas lieu, faute de local. En attendant que les élues prennent leurs responsabilités, en construisant un local supplémentaire sur la commune. Il serait judicieux d’ouvrir là où il y a encore des locaux disponibles. C’est le cas à l’école Castil Blaze.

Pour finir, l’Unsa éducation vous rappelle que l’aide administrative, créée en 2007, lors du protocole de direction, ne doit pas être oubliée et que chaque directeur dans le département doit pouvoir en bénéficier. L’Unsa-Education demande un contrat AAD de 20H pour toutes les écoles du Vaucluse ainsi qu’un état des lieux actualisé de ces postes et de l’enveloppe budgétaire qui leur est réservée.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV