SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
CAPD du 14 novembre 2015 Déclaration préalable du SE-UNSA
Article publié le mardi 10 novembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Cette CAPD va traiter des promotions 2015.

 

Il s’agit pour certains, de changer d’échelon au grand choix, pour d’autres au choix et enfin, pour les derniers à l’ancienneté. Mais cet avancement n'est pas toujours juste.

Pour le SE-UNSA, il faut que ça change, dans nos mandats, nous revendiquons d’ailleurs, un avancement plus Ă©quitable !

En effet, les retards d’inspection peuvent ĂŞtre considĂ©rables dans le dĂ©partement. Une des consĂ©quences directes de ces retards est la perte de possibilitĂ© pour l’enseignant d’être promu au Grand choix, une rĂ©duction considĂ©rable de ses chances d’être promu au choix, et par consĂ©quent, toutes les « chances Â» d’être promu Ă  l’anciennetĂ© ! Au bout donc de 4 ou 5 ans selon le passage d’échelon…Ceci engendre sur l’ensemble d’une carrière une Ă©norme perte de salaire. Tout ceci est inacceptable !

 

Au Se Unsa nous nous réjouissons cependant de l’accord PPCR qui vient d’être signé.

Cet accord PPCR n’est pas complètement à la hauteur des attentes des fonctionnaires et des enseignants. Il marque cependant une première inflexion dans la politique salariale de l’État vis-à-vis de ses agents. Il pourra servir de point d’appui pour des avancées futures. Croire qu’il aurait été plus facile d’améliorer le sort des fonctionnaires sans accord manquait sérieusement de discernement.

Espérer que des futures échéances électorales de 2017 naitra une majorité plus favorable aux fonctionnaires était lourdement se tromper. C’était surtout faire bien peu de cas de l'urgence à agir contre la dégradation constante du pouvoir d’achat.

Ce sont les motifs qui avaient conduit l’Unsa, en syndicat responsable, à se prononcer en faveur de l’accord PPCR.

L’Unsa et le SE-Unsa continueront de se battre pour restaurer du pouvoir d’achat aux enseignants, pour que leurs carrières progressent et que le point d’indice augmente.

La campagne actuelle pour la revalorisation de l'ISOE pour tous va dans ce sens.

Pour continuer dans la lancĂ©e des inspections individuelles, nous souhaitons que le document prĂ©paratoire Ă  l’inspection individuelle, qui se gĂ©nĂ©ralise depuis quelques annĂ©es, quelle que soit les circonscriptions, soit modifiĂ©, dans le but d’une uniformisation de son contenu. Ainsi, cela Ă©vitera, peut-ĂŞtre des formulations gĂ©nĂ©riques telles que : « Profil scolaire et social de votre niveau (Ă  titre indicatif : frĂ©quentation scolaire, comportement des adolescents, niveau d’ensemble, Ă©lèves en grande difficultĂ©, immigrĂ©s, Ă©trangers, etc…)

Au Se Unsa, nous refusons ce type de formulation, mĂŞme si les exemples ne sont qu’à titre indicatifs ! Nous les dĂ©nonçons et demandons leur retrait du document « fiche prĂ©paratoire inspection individuelle 2015/16 Â» de certaines circonscriptions.

 

Le versement de la prime REP/REP+ n’a pas Ă©tĂ© possible depuis la rentrĂ©e, le Se unsa est intervenu auprès du Ministère pour accĂ©lĂ©rer son dĂ©blocage.Nous souhaitons dĂ©sormais des Ă©claircissements : quelle indemnitĂ© a Ă©tĂ© rĂ©ellement perçue ? Quelle communication vis-Ă -vis des enseignants ? (Hormis, une fiche de paye qui arrivera avec 2 mois de dĂ©calage au minimum.)

 

Vous avez envoyé une circulaire le 2 novembre au sujet de la "participation des élèves aux commémorations nationales". Vous demandez aux directeurs et directrices d'écoles de renvoyer à leurs IEN le nombre d'élèves participants à ces commémorations (notamment celle du 11 novembre).

Certes, ces commémorations sont des points forts dans une démarche éducative et citoyenne. Cependant, pour le SE-UNSA, il n'est pas acceptable que le DASEN fasse une telle demande.

Cette participation est libre, c'est un acte volontaire. De plus les directeurs et directrices d'écoles ne sont pas tenus d'y participer, et ils peuvent y participer dans leurs communes de résidence.

Le SE-UNSA soutient donc les collègues qui font le choix de ne pas répondre à cette enquête. Nous vous demandons de la supprimer.

Au sujet de Postes Ă  profil non pourvus , l’appel Ă  candidature pour la classe maternelle « autisme Â» a-t-il Ă©tĂ© pourvu ?

Pour tous les autres postes, quelles solutions sont envisagĂ©es, notamment pour le poste de psychologue scolaire d’Orange ? L’unique psychologue en place ne pourra pas traiter tous les dossiers

Le Cafipemf a Ă©tĂ© modifiĂ©. Nous savons que le calendrier est acadĂ©mique, cependant, c’est aux administrations locales de prĂ©voir la formation et l’information. Comment cette formation va-t-elle s’organiser ? Tous les admissibles des annĂ©es d’avant, qui gardent le bĂ©nĂ©fice d’admissibilitĂ© pendant 4 ans, doivent prĂ©tendre Ă  l’admission nouvelle dès cette annĂ©e. Qu’en est-il ?

Concernant les congés de formation professionnelle, le SE-UNSA demande toujours la liste actualisée des personnels qui sont effectivement concernés cette année. Nous voulons connaître la liste des personnels qui se sont désistés et le nom de leurs remplaçants, demande formulée lors de la CAPD de septembre.

Lire aussi : compte rendu de la CAPD

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV