SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Congrès de l’UNSA Education
Article publié le vendredi 4 avril 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Congrès UNSA Education
 
Le congrès de la fédération UNSA Education s’est tenu à Bordeaux du 26 au 28 mars 2008.
 
Le premier jour, plus de 200 invités français et étrangers ont rejoint les 400 délégués. Les représentants des syndicats étrangers venaient d’Europe (Italie, Portugal, Espagne, Suède, Norvège, Moldavie), d’Afrique (Congo, Mali, Côte-d’Ivoire), d’Amérique du Nord (États-Unis, Québec), du Proche-Orient (Israël, Palestine) et représentaient des syndicats ou fédérations membres de l’Internationale de l’Education (IE). Celle-ci était représenté par son secrétaire général adjoint, Elie Jouen ; la Pan-Européenne était représentée par Ronnie Smith ; l’UNESCO par Georges Haddad. Le monde mutualiste, coopératif, associatif était fortement présent. Les syndicats d’étudiants UNEF et FAGE étaient présents ainsi que l’ensemble du monde syndical de l’éducation. Notre union, l’UNSA, était représentée par son secrétaire général, Alain Olive et par plusieurs secrétaires nationaux. Elisabeth David, secrétaire générale de l’UNSA Fonctionnaires, était présente ainsi que de nombreuses fédérations de l’UNSA.
 
Premier jour : l’intervention du secrétaire général a porté sur l’actualité, l’orientation de la fédération, les perspectives (voir texte en fichier joint). De nombreux intervenants (35) dans le débat ont apporté leur contribution. Le rapport d’activité a été approuvé à 95,13% des mandats.
Second jour : le Conseil Fédéral National s’est réuni en début de matinée et a élu l’équipe nationale autour de Patrick Gonthier. Elle est composée de Luc Bentz, de Patrick Mercier, Agnès Bréda, Samy Driss et Alain Bernat.
 
La table ronde « Education et Territoires » a permis de faire un état des lieux des politiques éducatives conduites au niveau des territoires, impliquant différents acteurs et de présenter les propositions fédérales qui ont été débattues avec des représentants des collectivités : François Boulay, conseil régional Aquitaine, Christian Marre, conseiller général Gironde, Pascal Piqué, ville de Pessac, et Eric Favey, Ligue de l’Enseignement. Des responsables régionaux de la fédération, Pierre Capy et Claude Kerhyuel ont apporté leur éclairage, ainsi que des représentants de syndicats nationaux, SE-UNSA, SNPDEN, SEP.
Les travaux sur la résolution générale se sont déroulées l’après midi au sein de quatre commissions, une par grand thème.
 
Le dernier jour était consacré au débat en plénière sur les amendements restés en débat ; La résolution générale a été adoptée avec 96,81 % des mandats. La version définitive sera envoyée très rapidement et mise sur le site.

Le congrès a aussi adopté quatre motions d’actualités (cf. fichiers joints + Message de Philippe MERIEU) :
- Laïcité, fondement de la république
- Pour une Fonction publique de qualité, avec es personnels revalorisés et reconnus
- Non à la précarité
- Une motion Tibet

L’UNSA Education apporte toutes ses félicitations et remerciements à l’équipe régionale et départementale, conduite par Yannick Lavesque et Philippe Despujols, qui a su organiser parfaitement un congrès de grande qualité.

   message deP.Meirieu   
(66.5 ko)
   congrès UNSA Education   
(173.4 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV