SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
La hors-classe, on y a droit !
Article publié le lundi 31 mars 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Depuis 2004, le SE-UNSA multiplie les actions et interventions sur ce sujet. Nous avons enfin obtenu un engagement écrit du Ministre qui reconnaît la situation d’injustice qui touche les professeurs des écoles. Dès la rentrée 2008, le « ratio promus-promouvables* » devrait effectivement augmenter. Les PE ne sont pas des sous-profs ! C’est le sens de la lettre que Luc BERILLE, secrétaire général du SE-UNSA a adressée au Ministre le pour lui demander de s’attaquer à cette question en urgence. Réponse du Ministre : « Je donne mon accord pour engager un processus de rattrapage progressif afin que ce corps puisse bénéficier, au terme de ce processus, de conditions d’accès à la hors-classe similaires à celles d’autres corps comparables ». Cette phrase de Xavier DARCOS représente une avancée importante vers l’égalité, obtenue par le seul SE-UNSA.

En effet, la faiblesse du taux actuel interdit quasiment à un PE qui n’occupe pas d’autres fonctions (directeur de SEGPA, conseiller pédagogique…) d’accéder à la hors-classe. Le ministère a toujours justifié ce faible taux de hors classe par les efforts financiers importants liés à l’intégration des instituteurs dans le corps des PE, ce que nous avons toujours dénoncé. Par ailleurs, l’argent budgété pour l’intégration dans le corps des PE est loin d’être totalement consommé. Il est temps de réparer l’injustice !

- Rappel de nos mandats (congrès de La Rochelle en mars 2007) :

Dans l’immédiat :

Les ratios pour le corps des PE, actuellement sous doté, doivent être améliorés.

Des modalités d’accès définies à partir de critères clairs et objectifs, ne remettant pas en cause l’accès à la hors-classe en fin de carrière, doivent être rétablies.

A terme :

Les taux retenus pour les ratios redonnant à tous les personnels de véritables perspectives de promotion doivent être augmentés de façon significative.

- Rappel* : Qu’est-ce que le « ratio promus-promouvables » ?

C’est le nom du nouveau mécanisme de calcul des contingents d’avancement de grade (hors-classe) qui se substitue aux précédents. Il est entré en vigueur en 2006.

Jusqu’à présent, les avancements de grade étaient permis par les « places » laissées libres lors des sorties de corps (départ à la retraite, changements de corps…) et les éventuelles dotations complémentaires inscrites au budget. Dorénavant, on ne tient plus compte des sorties de corps. On détermine le nombre de promouvables à la date du 31 décembre de l’année précédent la mise en œuvre des promotions et on applique sur cet ensemble un pourcentage (le ratio) qui donne le nombre de promotions à effectuer au titre de l’année en cours. Les ratios sont définis annuellement par arrêté ministériel.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV