SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Temps partiel : circulaire en approche
Article publié le jeudi 29 janvier 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La circulaire "temps partiel" est en cours de rédaction.

Le SE-UNSA est intervenu Ă  ce sujet sur plusieurs points lors d'un groupe de travail et attends des clarifications sur certains points.

 

Une "règle" pourrait être mise en place en cas de conflit au sujet du choix des jours travaillés/non travaillés.
Pour le SE-UNSA, cela pourrait être une bonne chose mais attend la formulation exacte de cette "règle" (dont rien n'a encore été dévoilé) ...

La possibilité d'avoir certains mercredi matin (ou samedi matin) libérés pour les enseignants à 75% apparaitra clairement dans la circulaire (ce qui n'était pas le cas l'an passé).
Le SE-UNSA demandait que ce soit le cas depuis l'an passé.
Cependant, l'administration nous a clairement dit que les modes d'organisations retenus feront en sorte que "tout le monde soit le plus proche de 75%" sinon cela entraîne une augmentation de l'enveloppe budgétaire !

Le SE-UNSA a demandé, comme chaque année, que le temps partiel à 80% continue à se mettre en place, mais pas seulement de manière annualisée (c'est à dire 1 mois et demi non travaillé, soit en début soit en fin d'année et le reste de l'année travaillé à temps plein).
Un temps partiel à 80% non annualisé est possible : il suffit par exemple de travailler quelques semaines à temps plein en début ou en fin d'année et d'avoir ensuite une journée libérée par semaine toute l'année. Cela existe dans d'autres départements et peut être plus avantageux.
Le DASEN n'a pour l'instant pas retenu ce fonctionnement. Le SE-UNSA continuera Ă  intervenir d'ici la publication de la circulaire.
Contrairement aux années précédentes, les autres syndicats ont abordé ce point et font la même demande que le SE-UNSA ... Pour certains, les temps et les idées changent !

Stagiaire Ă  mi-temps
Le SE-UNSA a soulevé le problème des enseignants à temps partiel complétés par des stagiaires. En effet, cette année, ces enseignants n'ont connu que très tardivement les jours non travaillés, et de plus ces jours sont imposés et non consécutifs.
Le DASEN semble avoir compris la problématique. Il sera ainsi possible que les jours libérés soient consécutifs, mais seront toujours imposés par l'administration ...
Le choix des supports devrait être revu, et les modalités devraient être connues plus tôt que l'an passé.
Il reste encore beaucoup de flou sur ce sujet, dont le nombre de stagiaire, ce qui peut changer complètement la problématique !
Le SE-UNSA continuera à intervenir ; il n'est pas normal qu'un enseignant qui prend un temps partiel pour raison personnelle n'ai aucun choix dans les jours travaillés et non travaillés.
 

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV