SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
26 janvier : l’UNSA n’appelle pas Ă  la grève
Article publié le jeudi 21 janvier 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Sur la question du pouvoir d’achat et les négociations salariales

Dans l’immédiat, l'UNSA s'engage dans le rendez-vous salarial prévu au mois de février 2016. Ce rendez-vous, inscrit dans le protocole PPCR, demeure l’élément central pour que le processus de revalorisation des carrières garde tout son sens.
La Ministre vient d'ailleurs de confirmer au SE-UNSA que la revalorisation de l’ISAE serait traitée dans le cadre des négociations en lien avec l’accord PPCR (voir cet article).

Nous n'avons pas coutume d'appeler à la grève avant la tenue d'une négociation, avant de savoir ce qu'il ressortira de ces discussions.

La pression nous ne la mettons pas dans la rue, en engageant le salaire de nos collègues, mais autour de la table lorsque nous avons les interlocuteurs en face de nous : d'une part, en siégeant pour honorer les électeurs qui nous ont placé là, et, d'autre part, en apportant des propositions pour, dans le cas présent, améliorer le pouvoir d'achat des fonctionnaires dont évidemment les personnels de l'Education Nationale.

Si suite aux discussions menées, les avancées proposées par le ministère sont inacceptables, si aucune de nos revendications n'ont été entendues et retenues alors nous protestons en vous invitant à nous rejoindre dans la rue pour montrer notre désaccord au gouvernement et le faire changer d'avis.

Vous mobiliser alors que l'on ne sait même pas encore ce qui va être proposé n'est, pour nous, ni responsable, ni sérieux. En tant que réformiste, ce n'est ni notre conception ni notre façon de faire du syndicalisme.

Croyez bien que l'UNSA est à votre écoute et entend ce que les fonctionnaires leur disent depuis plusieurs années maintenant : dégel du point d'indice et ISAE à 1 200 € entre autre. Comme l'écrit l'UNSA Fonction publique : "Cette situation ne pourra pas durer. L'ensemble des fonctionnaires a besoin de reconnaissance, y compris financière."

L'UNSA sera donc présente dans quelques jours lors de cette négociation très attendue au ministère pour défendre vos intérêts. Nous y travaillons d'ailleurs déjà voir ici.

La grève, pour quel(s) motif(s) ?

La grève pour un oui, pour un non, la grève "fourre-tout", ce n'est pas notre mode d'action.
A l'origine, ce 26 janvier devait être uniquement une journée de mobilisation contre la Réforme du collège.

Le SE-Unsa continue à porter de manière revendicative et constructive cette réforme (voir nos contributions en ligne dans l'onglet collège2016).

D'autres syndicats ont lancé l'appel sur la question du pouvoir d'achat.

Concrètement, le 26 janvier, le SNES appelle sur l’action collège, le SNUIPP appelle sur le pouvoir d’achat, la FSU appelle sur le PPCR (alors qu'ils ont signé cet accord, cherchez l'erreur !), alors que ces 3 organisations sont sensés être dans la même fédération "unitaire" !
La CGT et FO appellent à tout…

Les enseignants revendiquent une revalorisation salariale, elle est indispensable. Ils s’inquiètent légitimement des réformes en cours, dénoncent très justement un gros déficit de pilotage... et expriment globalement un malaise profond auquel il serait dangereux de ne pas répondre !

Pour autant, les enseignants sont-ils prêts à s’engager dans une nouvelle grève de 24h ? Les faibles mobilisations des mouvements précédents montrent que non.

Les plateformes différentes et les divergences constatées à l’intérieur des organisations elles-mêmes rendent-elles les revendications lisibles et les perspectives possibles ? Nous ne le pensons pas non plus. L’agitation est-elle une bonne recette pour obtenir le soutien de l’opinion publique ? Certainement pas non plus

.

 

.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV