SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Mouvement : bilan 2014 et perspectives 2015
Article publié le mardi 16 décembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un groupe de travail a eu lieu mercredi 10 décembre. A l'ordre du jour : bilan du mouvement 2014 et perspectives pour le mouvement 2015 (mouvement départemental et permutations informatisées).

 

         Permutations                                                      

Sortie du département : 36 (pour 87 demandes) + 13 exeats

Entrée dans le département : 42 (+ 5 ineats, uniquement des conjoints de militaires intégrant le Vaucluse).

Le SE-UNSA pointe le faible taux de satisfaction. La mobilité géographique a commencé à s’améliorer l'année dernière après plusieurs années de détérioration. Pour autant, le taux de satisfaction est le 2ème le plus bas jamais connu (23.09%.) : on reste très loin de taux avoisinant les 40% déjà enregistrés à la fin des années 2000.
Derrière ces chiffres, ce sont des enseignants et leurs familles qui perdent espoir de voir se réaliser leur projet.

Le calibrage demandé par le DASEN au Ministère (différentiel entre le nombre d'entrée et de sortie), + 6 l'an passé, devrait être revu pour accroitre le taux de satisfaction.

Le SE-UNSA est Ă©galement intervenu au sujet des ineat/exeat.  Tous les exeat sont accordĂ©s chaque annĂ©e en fin d'annĂ©e, mais il serait plus efficace d'accorder ces sorties lors de la phase des permutations informatisĂ©es afin que les enseignants intĂ©grent plus rapidement leurs nouveaux dĂ©partements et afin de libĂ©rer les postes plus tĂ´t pour le mouvement.
Le SE-UNSA demande également que les demandes d'ineat/exeat des PES (stagiaires) soient étudiées avec attention (voir cet article).

 

       Mouvement dĂ©partemental 

       statistiques / taux de satisfaction / postes bloquĂ©s : 35% des participants ont obtenu un poste l'an passĂ© (voir cet article). Le SE-UNSA a pointĂ© ce faible taux de satisfaction, dĂ» notamment aux nombreux postes bloquĂ©s pour les stagiaires (voir cet article pour plus de dĂ©tails).
Le DASEN a précisé qu'il y aurait moins de stagiaires cette année, donc moins de postes bloqués.
Le SE-UNSA propose de nommer les PES (stagiaires) sur des postes de brigades par exemple, ce qui peut être cohérent pour leur formation et évite de bloquer des postes d'adjoints. Le DASEN a refusé ...
Il est capital de trouver une solution pour ne pas immobiliser une fois de plus le mouvement.

      Points ZEP : sur les 963 participants, 49 ont bĂ©nĂ©ficiĂ© de points de stabilitĂ©, 29 ont obtenu une nouvelle affectation. Pour le SE-UNSA, les points stabilitĂ© doivent ĂŞtre renommĂ© "point pour exercice en Education Prioritaire" et doivent ĂŞtre donnĂ©s Ă  tous (Ă  titre dĂ©finitif ou provisoire, TR, enseignants spĂ©cialisĂ©s ...)
Le DASEN indique qu'il y aura une "réflexion académique" sur ce suejt ...

      Bonification handicap : sur 20 demandes de bonification au titre du handicap, 17 ont Ă©tĂ© acceptĂ©es et ont obtenu satisfaction.Pour le SE-UNSA, le traitement des dossiers mĂ©dicaux (que ce soit pour le mouvement ou pour les permutations) n’est pas satisfaisant, des dysfonctionnements demeurent . Nous regrettons qu'il n'y ait pas de rencontre entre le mĂ©decin de prĂ©vention et les reprĂ©sentants du personnel qui favoriserait une approche holistique, plus efficace pour le mouvement, comme cela peut se faire dans d'autres dĂ©partements. Cela Ă©viterait le flou qui demeure sur la gestion des dossiers mĂ©dicaux. Le DASEN l'invitera mais ne sait pas "si elle aura le temps de venir"...
Le SE-UNSA intervient également pour demander que la preuve de dépôt suffise.

      Bonification "zone violence" : sur 17 candidats bĂ©nĂ©ficiant des points violence, 14 ont obtenu satisfaction. Pour le SE-UNSA, la rĂ©duction de ces points Ă©tait donc cohĂ©rente.

      Bonification carte scolaire : sur les 15 enseignants touchĂ©s par une mesure de carte, tous ont obtenu satisfaction. Le SE-UNSA rappelle que des enseignants restent dans des situations particulières (annulation d'une ouverture juste après la cloture du serveur, l'enseignante qui obtenait le poste se retrouve donc provisoirement sur un poste non demandĂ© clairement).

      Voeux communes : le SE-UNSA demande que ce type de voeux reste optionnel lors de la 1ère phase.
Pour le SE-UNSA, le voeu commune "tout poste de TR" ne doit pas inclure des postes de brigades.

      Postes restant vacants après la 1ère phase : A l’issue de la phase principale, il reste des postes vacants : 9 directions, 10 TR (9 sur la circonscription de Bollène et 1 sur la circonscription d’Orange), 2 CLIS, 9 maĂ®tres E, 7 maĂ®tres G, 1 PEIMF, 3 postes flĂ©chĂ©s allemand et 3 SEGPA.
Pour le SE-UNSA, cela révèle plusieurs problèmes.

MaĂ®tre E et G : le nombre important de postes vacants, dĂ» aux manques de dĂ©parts en stage, pose de rĂ©els problèmes. Les postes de maĂ®tres G ne peuvent pas ĂŞtre occupĂ©s par des enseignants non spĂ©cialisĂ©s, et restent donc non occupĂ©s ... Il serait nĂ©cessaire de donner un code prioritĂ© sur leur poste aux maĂ®tres E n'ayant pas le CAPA-SH, si le poste n'est pas obtenu par un titulaire du CAPA-SH.
Il est indispensable de prévoir des départs dans ces 2 options. Le DASEN donnera ces décisions courant janvier.

Direction : Les postes vacants sont le signe que la rĂ©flexion nationale sur la direction d'Ă©cole doit se poursuivre et avancer concrĂ©tement. Plusieurs Ă©lĂ©ments provoquent ces postes vacants. Le SE-UNSA en a listĂ© plusieurs sur lesquels une rĂ©flexion doit ĂŞtre menĂ©e.
Lors de la CAPD du10 février le SE-UNSA a dénoncé la baisse du nombre de candidats à la liste d'aptitude, symptomatique des difficultés grandissantes sur ce type de poste. Il y a eu 4 avis défavorables de la commission, dont 2 pour des jeunes enseignants débutants, à priori sytématiquement "barrés" de la liste d'aptitude.
Des voeux "direction" ont été supprimés pour certains enseignants à cause d'une liste d'aptitude refusé cette année ou les années antérieures !
Les points direction doivent être comptabilisés pour les directeurs venant d'autres départements ou de l'étranger.
Il est urgent de mettre en place un groupe de travail départemental sur la simplification des tâches des directeurs, en plus de réflexion à continuer au niveau national. Ce groupe de travail devrait se réunir courant janvier (voir cet article).

Congé parentaux : Le DASEN souhaite que les enseignants en congé parentaux perdent leur poste à titre définitif !
Pour le SE-UNSA cela n'est pas acceptable.

Poste réservé : Les enseignants à temps partiel ont su tardivement, voire très tardivement, qu'ils seraient complété par des stagiaires, et que les jours étaient imposés. Le choix de leur temps partiel n'aurait pas été le même pour certains.Cela a aussi eu des répercussions sur les titulaires départementaux. De plus, le choix des jours non consécutifs cette année n'est pas cohérent.
Le SE-UNSA a demandé que les postes réservés, moins nombreux l'année prochaine, soient par exemple mis sur des postes de brigade, afin de ne pas bloquer le mouvement. De plus en terme de formation, ce type de poste peut être intéressant.
Le DASEN rĂ©pond : "effecivement la communication envers les uns et les autres a Ă©tĂ© insuffisante. Nous donnerons donc le maximum d'informations avant la publication de la circulaire temps partiel, nous communiquerons sur l'Ă©ventualitĂ©  d'imposer le jour de travail des enseignants obtenant un temps partiel.Nous communiquerons les informations disponibles, mais nous n'aurons pas toutes les informations le jour de la publication, des modifications seront ensuite possible. Concernant les jours imposĂ©s non consĂ©cutifs, cela pourra ĂŞtre Ă©ventuellement modifiĂ©".

Poste Ă  profil  :  le nombre de poste Ă  profil est trop important, et l'attribution pas toujours claire.
Cela devrait être amélioré selon le DASEN ...

Titulaire départementaux : sur certains secteurs, il y a toujours pas assez de poste par rapport au nombre d'enseignants nommés. Ainsi l'an passé, tous les postes de titulaires départementaux ont été bloqués, personne n'a obtenu un de ces postes. Cela s'est fait sans annonce, sans concertation. Des enseignants ont fait des vœux pour rien. L'implantation des postes devrait être revue.
Le SE-UNSA a demandé que la bonification puisse s'appliquer aussi sur le 2ème voeux.

2ème phase : Pour le SE-UNSA, lister 30 à 40 voeux clairs plus tous les vœux circo, c'est trop, voire impossible.
Nommer tous les enseignants en juin sur les postes restants vacants, avant les ouvertures de rentrĂ©e, reste inopĂ©rant, inefficace : on nomme loin les enseignants ayant le plus de barème, on nomme loin plus d'enseignants. Cela multiplie les recours et demandes de rĂ©vision, multiplie les injustices, voire les erreurs.
Les vĹ“ux circo ne doivent ĂŞtre Ă©tudiĂ©s qu'en septembre ; nous avons dĂ©jĂ  fait la preuve que cela ne peut qu'amĂ©liorer les nominations, donc moins de recours, des enseignants (et donc des Ă©lèves) mieux en classe ...
Pour le prochain mouvement, le DASEN annonce que la saisie des voeux pourrait se faire sur I-prof, comme pour la 1ère phase.

        

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV