SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Carte scolaire : les ouvertures et fermetures annulées à cette rentrée
Article publié le jeudi 4 septembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CTSD de rentrée a eu lieu mercredi 3 septembre.

Le SE-UNSA est intervenu pour défendre plusieurs ouvertures de classes et des annulations de fermetures.

Le DASEN a pris les décisions suivantes :

OUVERTURES ou
FERMETURES CONDITIONNELLES ANNULEES

 

FERMETURE CONDITIONNELLE CONFIRMEE

 

  • APT ELEM HENRI BOSCO

  • APT MAT LA COLLINE

  • AVIGNON PRIM LA BARTHELASSE (

  • AVIGNON LES ROTONDES ELEM

  • BEDOIN ELEM (

  • BOLLENE GIONO ELEM + 0,25 dech .

  • CAMARET LA SOULEIADO MATER

  • CAVAILLON CHARLES DE GAULLE ELEM

  • CAVAILLON RATACANS ELEM

  • JONQUIERES FREDERIC MISTRAL MATER

  • MIRABEAU PRIM

  • MONTEUX L.AUBRAC PRIM

  • PERTUIS ELEM P. AUGIER

  • VAISON LA ROMAINE ELEM JULES FERRY

  • VEDENE DAUDET MATER + 0 ,25 dech ;

LAGNES MATER


Déclaration préalable de l'Unsa Education

Monsieur l’Inspecteur d’académie,

Mesdames et messieurs les membres de ce CT-SD,

L’événement de cette rentrée scolaire c’est le départ de Benoît Hamon du gouvernement après seulement 5 mois passés rue de Grenelle et l’arrivée de Mme Najat Vallaud-Belkacem. Trois ministres en moins de 28 mois, tous les records sont battus…

Cette succession rapprochée de ministres est un vrai problème. Certes la rentrée scolaire n’est pas hypothéquée puisqu‘elle se prépare longtemps à l’avance. Mais comment donner sens à la priorité gouvernementale faite à l’école dans de telles conditions ? Qui plus est, dans un ministère qui nécessite du temps long, de la constance, de la cohérence, de la suite dans les idées et un vrai suivi des chantiers engagés, ce temps ministériel distendu est contreproductif.

Benoît Hamon part. Reste la loi d’orientation qui permet tout de même de garder le cap de la refondation, même si celle-ci perd, à chaque changement de ministre et d’équipe toujours un peu plus de sa consistance. On l’a vu pour les cinq mois qui se sont écoulés.

A l’Unsa-Education, nous jugerons sur ses actes le nouveau locataire de la rue de Grenelle.En attendant, nous lui apportons tous nos vœux de réussite dans sa mission.

Cette rentrée voit la généralisation partout des rythmes dans le premier degré. La mise en place progressive, les réponses politiques et financières, même si elles n’ont pas tout apaisé , auront sans doute permis de passer le cap de l’acceptation collective. Au regard de l’année écoulée, la nouvelle organisation a majoritairement été préparée et menée en concertation. Ceci étant, on n’a pas évité ici ou là des passages en force. A l’Unsa-Education, nous les avons combattus et apporté notre soutien aux collègues. Nous avons su également démontrer que l’opposition stérile et de posture ne débouche sur rien.

Il reste cependant encore dans le département quelques situations à propos des rythmes, où l'absence de dialogue social est flagrante. A ce propos, monsieur le directeur académique, permettez-moi de citer en contre-exemple la commune de Cavaillon.

Pouvez-vous nous expliquer pourquoi, dans cette commune, les horaires validés lors du CDEN du 2 juillet dernier, ne seront pas mis en application ?

Pourquoi les enseignants n'ont-ils pas été prévenus de ce changement d'horaire, de manière officielle et suffisamment tôt pour pouvoir s'organiser ?


 

Monsieur le directeur académique, quand cessera ce comportement irrespectueux vis à vis des enseignants et des familles ? Sans parler du non-respect des décisions prise en concertation dans les Conseils départementaux de l'Education Nationale...Comme nous l’avons déjà dit, des rythmes concertés pour des rythmes de qualité forment la pierre angulaire de l’édifice rythmes. Nous continuerons notre combat en ce sens.

 L’année qui commence sera particulièrement importante pour un certain nombre de dossiers, comme les nouveaux programmes de maternelle dont la consultation est prévue en octobre. Sans oublier le nouveau socle avec consultation en octobre aussi, les nouveaux programmes des cycles deux, trois et quatre en préparation, le débat sur l’évaluation prévu en novembre. Monsieur l’Inspecteur d’académie, comment envisagez-vous les modalités pratiques de la consultation sur les programmes au cycle 1 dans notre département ?

Quelques mots sur ces derniers ajustements de la carte scolaire. Les écoles dont les effectifs sont en hausse conséquente ne pourront pas toutes bénéficier d’une ouverture. Nous vous demandons une attention particulière sur leur situation et l’évolution de leurs effectifs même après la rentrée. Nous réaffirmons que la scolarité précoce est une chance supplémentaire pour tous les enfants et nous regrettons la non prise en compte des enfants de 2 ans dans certains secteurs géographiques.

L’éducation prioritaire est également en chantier. L’enjeu à venir est la nouvelle définition de la carte des réseaux d’éducation prioritaire. Elle se fera à moyens constants avec redéploiement des 1083 zones existantes. Monsieur l’Inspecteur d’académie, avez-vous des informations à nous apporter sur ce sujet : redéfinition pour l’académie, pour Aix-Marseille, critères retenus pour cette redéfinition, extension possible des réseaux, …

Je terminerai par le Décret n° 2014-942 du 20 août dernier. Il traite  des modalités de récupération des remplaçants exerçant dans le 1er degré. Ce décret stipule que les heures doivent être récupérées la même année, que le collègue ne peut travailler le mercredi et le samedi de la même semaine et que le calendrier du temps de récupération est défini après consultation de l’enseignant concerné. Nous vous demandons de bien vouloir inscrire ce point à l’ordre du jour du prochain CT-SD.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV