SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
RENOUVELLEMENT DES EVS / AVS en CUI-CAE : DES CREATIONS D’EMPLOIS PERENNES INDISPENSABLES
Article publié le vendredi 23 mai 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le renouvellement de tous les AAD, AVS, EVS est indispensable !

L’intérêt et l’efficacité de ces postes ne sont aujourd’hui remis en question ni par les enseignants des écoles et les inspections de l’Éducation Nationale qui auraient plus de difficulté à fonctionner sans eux, ni par les parents d’élèves !

Il serait de plus inadmissible que les personnes sur ces contrats déjà précaires se retrouvent du jour au lendemain sans emploi !

 

Lire aussi : Motion pour le renouvellement et la pérennisation des AAD

Suite à la CAPD du 22 mai, vous trouverez également en bas de page la réponse du DASEN suite à l'interpellation du SE-UNSA, et des autres organisations, sur ce sujet.

Compte-rendu du SE-UNSA de l’audience du 14 mai 2014 en préfecture

Des personnels AAD, AVS et enseignants se sont rassemblés à l’appel des organisations syndicales (SE-UNSA, Snuipp-FSU, Snudi-FO) devant la préfecture, mercredi 14/05/2014.

Une délégation composée de trois AAD, d’une AVS et d’un représentant de chaque organisation syndicale a été reçue en audience en préfecture. L’audience était conduite par le directeur de cabinet du préfet.

La pétition de soutien, avec plus de 4 000 signatures, a été remise en préfecture. Vous pouvez encore la signer : voir cet article.

La dĂ©lĂ©gation a posĂ© les revendications suivantes :

Aucun EVS en poste ne doit se retrouver sans emploi après le 30 juin.

Création et pérennisation d’ emplois statutaires de la fonction publique pour assurer les missions d’AVS et d’EVS aide administrative à la direction d'école.

 

Le gouvernement doit modifier dans l’urgence la loi sur les CUI-CAE

 

La délégation a dénoncé l’incohérence du recrutement des EVS par des emplois aidés qui génère un gâchis humain inacceptable.

 En effet, il est inacceptable, alors que ces personnels ont acquis de l’expĂ©rience et sont pleinement qualifiĂ©s, qu’ils ne puissent pas rester dans un emploi qu’ils apprĂ©cient et avec des conditions de contrat ne dĂ©rogeant pas au droit du travail.

La délégation a conclu l’audience en demandant que le préfet fasse remonter les revendications des personnels au gouvernement.

Le directeur de cabinet du préfet a pris note des revendications de la délégation et s’est engagé à les transmettre au préfet, accompagnées des plus de 4000 signatures collectées dans les écoles sur la pétition de soutien aux AAD.

Il a déclaré que personne ne niait la nécessité de la présence de postes d’aide administrative à la direction dans les écoles, tout comme celle de la présence d’AVS pour l’accompagnement des élèves handicapés scolarisés.

 La dĂ©lĂ©gation s’est engagĂ©e auprès des personnels prĂ©sents au rassemblement, Ă  amplifier l’action si nĂ©cessaire.

Il a été décidé que sans réponse aux revendications posées dans un laps de 8 jours, les organisations syndicales appelleraient les personnels à une nouvelle mobilisation début juin.

Compte-rendu du SE-UNSA de l’audience du 15 mai 2014 avec la députée d'Avignon

Jeudi 15 mai Ă  17h00, une dĂ©lĂ©gation similaire  a Ă©tĂ© reçue par deux reprĂ©sentants de la dĂ©putĂ©e de la circonscription d’Avignon, Ă©lue de la majoritĂ©.

La délégation leur a demandé d’intervenir auprès du gouvernement pour obtenir le réemploi de toux ceux que le souhaitent.

Les reprĂ©sentants de la dĂ©putĂ©e  ont pris note et vont rĂ©diger, en direction du ministère, un courrier dès vendredi 16 mai. Ils nous ont assurĂ©s du soutien de la dĂ©putĂ©e et de son intervention auprès du ministère.
Voici une copie du message de la députée : "Suite à notre entrevue de jeudi soir, Mme la Députée a décidé de saisir Benoît HAMON pour demander la reconduction des personnes en AAD/AVS/AED et d'écrire aux 3 maires de la circonscription pour permettre à ces personnes de faire des heures complémentaires pour l'accueil et la cantine." (voir courriers en PJ).

Ils se sont engagés en faveur de la sauvegarde de ces emplois qu’ils ont qualifiés de nécessaires au bon fonctionnement des écoles, dans l’intérêt de tous et en particulier dans l’intérêt des élèves.

Mais dès maintenant, la campagne de mobilisation pour le maintien des postes et des salariés doit se poursuivre en continuant à présenter la pétition à la signature des parents et des enseignants.

Pour sa part, le  SE-UNSA propose de renforcer l’action au travers d’une motion Ă  signer lors  des prochains conseils d’école, motion intitulĂ©e « l’aide administrative est absolument nĂ©cessaire au bon fonctionnement de notre Ă©cole. Â»

Voir et télécharger la motion ...

 

RĂ©ponses du DASEN aux interpellations des Ă©lus du personnel en CAPD

Le Vaucluse compte actuellement 753 emplois sur CUI-CAE  pour les Ă©coles et collèges, dont :

  • 354 AAD (aide administrative Ă  la direction d'Ă©cole) ; 224 arrivent Ă  Ă©chĂ©ance au 30 juin ! 
  • 171 AVS

La secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale indique que "ce sujet une prĂ©occupation. Nous nous sommes rapprochĂ© de la DIRECCTE pour trouver une position de principe  Une majoritĂ©  ont un contrat de plus de 2 ans, ce qui est une exception nationale. Nous aurons des informations la semaine prochaine sur les propositions de renouvellement. La prioritĂ© du MEN est d'assurer l'accompagnement des Ă©lèves en situation de handicap. Nous attendons la dotation dĂ©partementale de la part du Ministère."

Aucune précision sur les éventuels réemplois n'a été donnée.

Le SE-UNSA et l'ensemble des élus du personnel ont demandé que l'enveloppe ne soit pas inférieure au 753 emplois actuels.
De plus, l'augmentation éventuelle de demande d'AVS ne doit pas se faire au détriment des AAD.

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV