SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Audience intersyndicale du 17 avril avec le Préfet
Article publié le vendredi 18 avril 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-UNSA, le SNuipp-FSU et le Snudi-FO ont été reçus à la préfecture. Voici les points abordés lors de l’audience avec Monsieur Olivier TAINTURIER, Sous-Préfet, directeur de cabinet du préfet :

  • Le vĹ“u qu’il y ait un CDEN sur le projet de carte scolaire après le CTSD. Seule la tenue d’un nouveau CDEN pourra rendre effective la motion lors du dernier CDEN.
  • La Vaucluse connait pour la seconde fois consĂ©cutive une dotation positive du nombre de postes. Il est inadmissible que celle-ci serve Ă  Ă©ponger la dette due Ă  une mauvaise gestion qui aurait comme consĂ©quence de grever la dotation initiale de 15 postes de 10 postes ! Sachant la prĂ©vision d’une hausse de 546 Ă©lèves dans le premier degrĂ© Ă  la rentrĂ©e prochaine, on peut s’interroger sur la qualitĂ© de l’accueil et l’accompagnement de ceux-ci! Quels moyens seront donnĂ©s aux enseignants pour garantir la rĂ©ussite de tous ?
  • Les RASED sont Ă  nouveau en danger ! Le DASEN annonce que 8 puis 7 postes de maĂ®tre E sont « neutralisĂ©s Â» entre les deux CAPD par email. 8 postes : cela correspond Ă  15% des postes E dans le Vaucluse ! Certains de ces postes sont localisĂ©s sur des ZEP : « La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inĂ©galitĂ©s sociales et Ă©conomiques sur la rĂ©ussite scolaire par un renforcement de l’action pĂ©dagogique et Ă©ducative dans les Ă©coles et Ă©tablissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultĂ©s sociales Â». S’en donne-t-on les moyens dans le Vaucluse ? De mĂŞme, le DASEN avait refusĂ© tout dĂ©part en stage CAPA SH E, souhaitant faire revenir les maĂ®tres dĂ©tenteurs du CAPA SH E. Cette mesure, les y incite-t-elle ?
  • La fusion de Cheval Blanc : il y a eu un conseil d’école Ă©lĂ©mentaire/ maternelle mardi 15 avril. Le vote concernant la fusion a donc Ă©tĂ© globalisĂ© sans attendre que la fusion  soit elle-mĂŞme effective : Ă©tonnante pratique. Tous les enseignants de l’école maternelle Ă©taient contre mais leurs votes ont Ă©tĂ© noyĂ©s dans la masse donc pas pris en considĂ©ration ! Cheval Blanc sera une Ă©cole primaire de 14 classes avec 350 Ă©lèves ! Soit la taille d’un vrai collège !
  • Le SE UNSA demande que le dispositif REP + qui concerne 4 Ă©coles d’Avignon et 5 Ă©coles de Carpentras soit Ă©tendu. Il est temps de rĂ©aliser une enquĂŞte sociale sur le dĂ©partement afin de revoir les zones de besoin et de permettre Ă  ce dispositif d’être efficace, au service des Ă©lèves qui en ont le plus besoin.
  • Pour les rythmes scolaires, il a Ă©tĂ© demandĂ© que soient respectĂ©s les engagements pris lors du dernier CDEN.
  • Concernant l’affaire RISSO, il a Ă©tĂ© demandĂ© que les engagements du DASEN soient respectĂ©s.

Monsieur Olivier TAINTURIER, Sous-PrĂ©fet,  directeur de cabinet du prĂ©fet a pris note de nos dolĂ©ances  ! Une entrevue a Ă©tĂ© annoncĂ©e entre Monsieur le prĂ©fet et Monsieur le directeur acadĂ©mique… affaire Ă  suivre !

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV