SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
CTSD "carte scolaire 1er degrĂ©" du 17/04 : dĂ©claration prĂ©alable de l’UNSA Education
Article publié le jeudi 17 avril 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Notre déclaration du précédent CDEN du 10 avril reste d'actualité (voir cet article). Nous souhaitons ici évoquer quelques points supplémentaires.

La fusion des deux Ă©coles Ă  Cheval Blanc n'est pas acceptable pour plusieurs raisons. D'abord il n'y a pas d'unanimitĂ© des conseils de maĂ®tres. L'Ă©cole maternelle s'est notamment positionnĂ©e unanimement contre. Une telle fusion ne peut pas se faire Ă  l'encontre des enseignants, et sans l'accord de tous les enseignants. La mairie n'est pas Ă  l'initiative de ce projet. De plus, cette fusion crĂ©erait une Ă©cole primaire de 14 classes et 350 Ă©lèves, soit la taille de certains collèges !

Deux autres faits sont inacceptables : dĂ©couvrir par le biais des opĂ©rations de mouvement la suppression de postes vacants pour crĂ©er des postes flĂ©chĂ©s, ainsi que la « neutralisation Â» de 8 postes de maĂ®tre E.

Concernant, la crĂ©ation de 5 postes flĂ©chĂ©s langues (italien ou allemand), dont 3 par fermeture d'un poste vacant, aucune annonce en commission, en groupe de travail, n'a Ă©tĂ© faite en amont. De nombreux postes vacants sont dĂ©jĂ  bloquĂ©s pour les stagiaires : 63 postes. Il reste ainsi moins de 70 postes d'adjoints rĂ©ellement vacants, bloquant une nouvelle fois totalement le mouvement.

La « neutralisation Â» de 8 postes de maĂ®tre E est incomprĂ©hensible ! Cela reprĂ©sente une disparation de 15% du peu de postes existants !20 postes de maĂ®tres E sont vacants (soit 38%), ce que nous dĂ©nonçons rĂ©gulièrement. L'absence de dĂ©parts en stage CAPA-SH option E est une aberration qui a crĂ©Ă© ces vacances, et qui aboutit in fine Ă  la suppression de postes. Monsieur le Directeur AcadĂ©mique, vous ne faites partir personne en stage, vous crĂ©ez ainsi des postes vacants ce qui vous permet de lĂ©gitimer des suppressions, appelĂ©s habilement « neutralisation Â» dans vos documents. Ubuesque ! Monsieur le Directeur AcadĂ©mique, vous mettez en avant qu'il faut privilĂ©gier de faire revenir des personnes spĂ©cialisĂ©es sur ces postes, est-ce possible quand ceux-ci sont « neutralisĂ©s Â» ? De plus, certains de ces postes sont sur zone Ă©ducation prioritaire, ne doit-on pas privilĂ©gier l'accueil et l'accompagnement des Ă©lèves les plus en difficultĂ©. De nombreux Ă©lèves du dĂ©partement se retrouveront sans aucune aide spĂ©cialisĂ©e, laissant les Ă©lèves, les enseignants, les parents, les quelques maĂ®tres E restants, dans une grande difficultĂ©.

Beaucoup de nos collègues sont désemparés face à l’arrivée d'extrémistes dans leur ville. Ils sont inquiets et nous questionnent sur les positionnements qu’ils peuvent avoir face à ces nouveaux élus qui seront leurs interlocuteurs sur de nombreux sujets.

Nous devons être à leur côté et les assurer de notre soutien sur plusieurs sujets, notamment:

- Les tentatives d’influer sur les méthodes pédagogiques des enseignants (ex. méthode de lecture et choix des manuels),

- La modification des secteurs de recrutement des Ă©coles et la gestion des inscriptions,

- Le coût des repas à la cantine,

- Les activités péri-éducatives retenues ou annulées …


 


 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV