SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Carte scolaire : des chiffres trompeurs ?
Article publié le mardi 8 avril 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le groupe de travail "carte scolaire rentrée 2014" a eu lieu vendredi 4 avril.

Après un CDEN sans dialogue social (voir cet article), ce groupe de travail révèle encore quelques surprises !

Une dotation de +15 postes a été annoncée depuis quelques semaines. Mais le DASEN a annoncé lors de ce groupe de travail que le département "avait une dette de 9,86 ETP ... le département ne se retrouve donc plus qu'avec 5,14 postes !

Les ouvertures et fermetures de classes devront ainsi se faire à moyen constant, voire avec plus de fermetures que d'ouvertures, pour 546 élèves de plus !

D'oĂą viendrait cette "dette" ?

Cette année, 58 contractuels (C2) sont en classe sur des tiers temps avant de passer le concours (il y en aura 57 à temps plein l'année prochaine).
Ils sont payĂ©s 50% pour un temps de travail de 33%, soit 17% de plus. Ce surplus est Ă  payer par  le dĂ©partement et n'a pas Ă©tĂ© anticipĂ© !

Nombre d'ouvertures et fermetures

  Nombre de fermeture envisagĂ©es Nombre d'ouvertures envisagĂ©es
maternelle 4 4
élémentaire 12 2
primaire 4 4
RPI 1 0
maternelle ZEP 0 0
élémentaire ZEP 0 9
TOTAL 21 fermetures possibles 19 ouvertures possibles

Pourquoi pas plus d'ouvertures ou moins de fermetures ?

Parce que le DASEN a fixé d'autres "priorités" (voir cet article). Les postes restants seront utilisés pour ces mesures ...

    Mise en Ĺ“uvre de la 1ere Ă©tape de la rĂ©forme de l’Education Prioritaire (formation des personnels) ... mais seulement pour quelques-uns
Suite au plan pour l’éducation prioritaire, les enseignants de REP+ (rĂ©seau d'Ă©ducation prioritaire, liste nouvellement crĂ©Ă©, voir plus bas) auont une pondĂ©ration (une "dĂ©charge" pour travail en Ă©quipe)  de leurs heures. Ainsi, des stages Ă©coles seront organisĂ©s pour une durĂ©e totale de 9 jours. Les enseignants seront remplacĂ©s par la brigade de formation continue. Mais tous n'y auront pas droit !

Liste Ă©coles REP+ :
Bassin 1 La Trillade A et B et les olivades primaires et maternelles.
Bassin 2 : écoles Bouche, Jouve, Quintine, La maternelle « allée des soupirs », et Mise Pouzol

    Poursuite des dispositifs scolaires mis en place Ă  la rentrĂ©e 2013 : Scolarisation des moins de 3 ans ... mais des implantations qui ne se feront pas au final
Avec une possible implantation sur Avignon, Carpentras, Sarrians, mais sans volonté affichée des municipalités concernées…
L’IEN-A nous explique qu’il n’y aura pas de relance d’appel à projet, mais plutôt qu’une priorité serait donnée aux équipes qui avaient déjà formulé des demandes non retenues en 2013.
Pour le SE UNSA, il est regrettable que de nouvelles demandes ne puissent pas être étudiés et nous demandons que l’appel à candidature soit maintenu cette année aussi.
Quant au niveau des chiffres, rien n’est fixé jusqu’au CTSD du 10/04/14.
 

Poursuite des dispositifs scolaires mis en place à la rentrée 2013 : Dispositif « plus de maîtres que de classes »... mais pas de montée en charge

Il y en aurait 13, mais de nombreuses questions subsistent...
Sur ce dispositif, comme sur le précédent, l'ambition affichée l'an passé de la montée en charge progressive n'aura pas lieu !

Reconduction des dispositifs  qualitatifs ... mais d'autres postes attendent

Poste sciences et ASTEP, poste LV et provençal, poste maîtrise de la langue, poste EMALA, décharge réseau haut Vaucluse, décharge réseau rural Sault, décharge CHAM Vaison
Cela représente 5,25 postes.
 

Que manque-t-il ?

Le SE-UNSA a pointé dans ce groupe de travail l'absence de mesures concernant les RASED et les TR, alors que les besoins sont là.

Le SE-UNSA a également demandé des décharges de direction bonifiées pour les écoles RAR et RRS.


 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV