SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Audience rythmes scolaires SE-UNSA/DASEN
Article publié le jeudi 13 février 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-UNSA a rencontré l'inspecteur d'Académie mercredi 12 février sur la question de la mise en place des rythmes scolaires.

Le SE-UNSA a rappelĂ© en prĂ©ambule, comme nous le disons depuis l'annĂ©e dernière , que les conseils de chaque Ă©cole doivent ĂŞtre associĂ©s, leurs avis doivent ĂŞtre prĂ©pondĂ©rants. A certains endroits, les choses se passent difficilement. Au-delĂ  de tout corporatisme,  aucun projet proposĂ© par une mairie ne doit ĂŞtre appliquĂ© sans faire l’unanimitĂ© au sein des Conseils d’Ecole.

Le SE-UNSA a également rappelé que certains IEN ont imposé un cadre rigide en mettant en avant leur refus de valider tout projet qui serait différent du leur et que certains maires ont élaboré des projets sous l'axe principalement économique. Ces maires n'ont pas consulté, ou très peu, les enseignants et les parents, et leurs projets ne sont donc pédagogiquement peu viable.

Le SE-UNSA a enfin rappelĂ© que certaines propositions ne permettent pas de rentrer dans les apprentissages, notamment :

  • certaines pauses mĂ©ridiennes allongĂ©es (d'une durĂ©e supĂ©rieure Ă  2h00) ne vont pas dans le sens des recommandations sur les nouveaux rythmes en maternelle : « Dans l’intĂ©rĂŞt des enfants, il est particulièrement important de pouvoir mieux rĂ©partir dans la semaine les temps scolaires en raccourcissant les horaires en fin de journĂ©e (par exemple en passant de 16h30 Ă  15h45) pour placer ces pĂ©riodes le mercredi matin oĂą l’attention des enfants et leur disponibilitĂ© sont plus grandes pour les apprentissages. ».
  • Des semaines organisĂ©es de manières dĂ©rogatoires avec dans la semaine, en plus de la demie-journĂ©e du mercredi matin, 2 journĂ©es « longues Â» d'une durĂ©e de 6h00 (type 8h30-11h30 / 13h30-16h30) et 2 journĂ©es « courtes Â» (type 8h30-11h30 / 13h30-15h00). Cela ne va pas non plus dans le sens des prĂ©conisations ministĂ©rielles, et l'Inspecteur d'AcadĂ©mie lui mĂŞme a reconnu que ce schĂ©ma « n'Ă©tait pas le mieux pour les Ă©lèves Â». 

Le SE-UNSA a Ă©voquĂ© le cas des communes oĂą des points conflictuels apparaissent. Sur les 131 communes avec au moins une Ă©cole, il y a principalement 11 communes dans ce cas :

  • Orange et Bollène : aucune concertation dans ces communes avec les enseignants, les parents, l'administration … Le projet proposĂ© par ces mairies n'est pĂ©dagogiquement pas recevable, avec 2 journĂ©es longues (6 heures) et 2 journĂ©es courte (4 heures 30) par semaine.
  • Cadenet et Lourmarin : aucune proposition des mairies.
  • BĂ©darrides : pause mĂ©ridienne longue en maternelle
  • Le Pontet : pause mĂ©ridienne longue en maternelle, 2 journĂ©es longues (6 heures) et 2 journĂ©es courte (4 heures 30) par semaine en Ă©lĂ©mentaire.
  • Vedène : pause mĂ©ridienne longue en maternelle
  • Apt : l’ensemble des enseignants, des directeurs et des reprĂ©sentants de parents ont  fait parvenir Ă  l'IA un courrier demandant que leur proposition commune soit entendue. Le SE UNSA a rencontrĂ© le maire d’Apt jeudi 6/02. Son projet figure dĂ©jĂ  dans la revue municipale d’Apt alors qu’il ne fait pas consensus et que le DASEN ne l’a pas validĂ©, l’avis des conseils d’école n’a pas Ă©tĂ© respectĂ©. Cependant, le Maire est prĂŞt Ă  le retoquer et Ă  consulter les enseignants rapidement. Suite Ă  notre audience, le DASEN est prĂŞt Ă  rencontrer le maire.
  • Cavaillon : l’ensemble des enseignants et directeurs ont proposĂ©, sur demande de l’IEN, une organisation commune aux Ă©coles de la ville, organisation correspondante Ă  une synthèse des avis Ă©mis lors des diffĂ©rents conseils d’école. Le SE-UNSA a rencontrĂ© le Maire de Cavaillon le 7/11/13. Les enseignants de Cavaillon, par l’intermĂ©diaire de leurs directeurs ont fait remonter une proposition commune. Le maire nous a dit ĂŞtre prĂŞt Ă  retoquer son projet. Suite Ă  notre audience, le DASEN va rĂ©Ă©tudier cette situation.
  • Robion : pause mĂ©ridienne longue en maternelle. Suite Ă  notre audience, le DASEN va rencontrer le maire.
  • SĂ©rignan du Comtat : pause mĂ©ridienne longue en maternelle. Suite Ă  notre audience, le DASEN va rencontrer le maire.

Tous les projets seront prĂ©sentĂ©s lors du CDEN du lundi 17 fĂ©vrier. Cependant, le DASEN nous a assurĂ© que tout ne serait pas « figĂ© Â» Ă  l'issue de ce CDEN. Ce CDEN ne sera pas un obstacle administratif ; certains Ă©lĂ©ments pourront ĂŞtre remis Ă  plat lors du CDEN de printemps, et certains projets pourront ĂŞtre revus.

 


Le SE-UNSA a Ă©galement demandĂ© des Ă©claircissements sur l'organisation mise en place l'annĂ©e prochaine pour les remplaçants et les enseignants Ă  temps partiel dans le cadre de la nouvelle organisation des rythmes. 

Aucune décision n'est prise pour l'instant. Nous avons demandé à être informé des projets d'organisation avant qu'ils ne soient validés.


Le SE-UNSA a demandé que l'utilsation des locaux scolaires pendant les temps d'activité périéducatives soit clarifiée, via une charte par exemple.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV