SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Déclaration préalable du SE-UNSA à la CAPD du 10 février 2014
Article publié le lundi 10 février 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Dans le calendrier prévisionnel reçu le 30 janvier dernier, plusieurs points étaient indiqués à l'ordre du jour de cette CAPD, et certains d'entre eux ont disparu sur la convocation reçu le 31 janvier.

D'abord, les départs en stage CAPA-SH. Lors des chantiers-métiers, les RASED sont sortis de l’incertitude sur leur avenir. Les trois spécialités du RASED sont réaffirmées ainsi que l’importance du travail en réseau. La relance de la formation est inscrite, dans la perspective de re-création de postes. Le respect des spécialités E et G, est un acquis important. La mise en évidence de la mission de prévention correspond aux attentes. Il est donc capital de prévoir des départs en stage dans les options E et G. De nombreux postes E sont actuellement occupés par des maitres non spécialisés dans le Vaucluse. Des postes de maitres G restent vacants cette année. C'est le sens du courrier que nous vous avons transmis le 16 janvier. L'absence à l'ordre du jour de l'étude des départs en stage CAPA-SH peut donc vous permettre de faire un appel à candidature pour ces options.

Voir cet article ...


Nous nous étonnons aussi de l'absence à l'ordre du jour de l'étude des départs en stage de préparation DDEEAS. Il y a pourtant des besoins de directeurs d'établissement spécialisés, notamment en SEGPA.

Enfin, il était initialement indiqué un examen des
Ă©lĂ©ments du barème du mouvement. Les consignes ministĂ©rielles imposent aux DASEN de ne faire connaĂ®tre leurs mesures de carte scolaire qu'après les Ă©lections municipales. Les commissions "Carte scolaire 1er degrĂ©" ne se tiendront donc qu'après le 31 mars ! Les opĂ©rations de mouvement seront reportĂ©es d'autant. Le mouvement devra donc se dĂ©rouler dans la prĂ©cipitation. Le groupe de travail relatif Ă  la seconde phase est prĂ©vu le 11 juillet … Beaucoup trop tardif ! Les enseignants doivent pouvoir connaĂ®tre leur affectation avant le dĂ©part en vacances. Pour cette seconde phase nous continuons d'ailleurs Ă  demander une CAPD et non un groupe de travail.
C
e calendrier resserré désorganisera les écoles, compliquera les décisions municipales consécutives aux ouvertures de classes (commande de matériel, travaux…), empêchera de nombreux enseignants de connaître leur affectation avant les vacances et donc de pouvoir effectuer une rentrée sereine.
Pour le SE-UNSA, ce bricolage imposé par le ministère n'est pas satisfaisant. Le temps des décisions pour l’École ne doit plus être dépendant des calendriers électoraux. Le SE-UNSA condamne cette décision unilatérale qui aura de graves répercussions sur le fonctionnement des écoles. Aujourd’hui, le politicien a pris le pas sur le républicain. Le SE-UNSA dénonce cette confusion des genres.

Lié au mouvement, il y a également l'étude des temps partiels. Nous demandons, comme chaque année, que le temps partiel à 80% soit proposé. Le SE-Unsa demande la mise en place du 80 % hebdomadaire dans notre département. Techniquement, il s’agirait pour les collègues d’être libérés une journée hebdomadaire et de travailler quelques semaines complètes. Plusieurs organisations sont possibles et viables. En ces temps de gel de salaire, le 80 % payé 85,7 %, qui est un droit, intéresse de nombreux enseignants.
Nous souhaitons aussi que soit abordé, avant la publication de la circulaire temps partiel, d'autres points, par exemple les ayants droits au temps partiel.

Concernant les points Ă  l'ordre du jour, de nombreux candidats Ă  la liste d'aptitude direction d'Ă©cole ont un avis dĂ©favorable de la commission. Parmi ceux-lĂ , il y a plusieurs sortants. Les jeunes enseignants sont-ils automatiquement « barrĂ©s Â» de la liste d'aptitude ? La majoritĂ© sont pourtant plus ou moins forcĂ© de prendre un poste de direction et d'en demander lors de la 2ème phase ...

Concernant les départs en stage DEPS, il est nécessaire de prévoir 1 ou 2 départs. En effet 1 poste de psychologue scolaire est vacant à Cavaillon.

Nous souhaitons avoir un bilan des absences suite Ă  l'appel de la « journĂ©e de retrait de l'Ă©cole Â» et de l'aide Ă©ventuelle apportĂ©e aux Ă©coles par l'administration pour « rassurer les parents Â» et « rappeler fermement les règles de l'Ă©cole rĂ©publicaine Â» comme le prĂ©conise le Ministre.

Suite à l'avis du Conseil d’État du 23 décembre, nous souhaitons également avoir des informations sur les consignes, voire le soutien, que vous pourriez donner aux écoles concernant l'accompagnement de sorties scolaires par des parents portant des signes religieux.


 


 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV