SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Mon info ash n°1 (16.01.14)
Article publié le vendredi 17 janvier 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 



n°1 du 16 janvier 2014

MOT du JOUR,

Depuis cette année, j'ai pris en charge le pôle ASH : adaptation scolaire et handicap du Vaucluse au sein de l'équipe SE-UNSA menée par Catherine Bruna.

Petite présentation: Spécialisée dans l'option CAPASH G depuis 7 ans, j'exerce sur le RASED de Cavaillon. Précédemment, j'ai travaillé 10 ans en institut spécialisé et CLIS avec l'option CAPSAIS A dans le nord de la France.

Mes priorités  seront d'être à votre écoute, de vous informer des différents changements et avancées vous concernant et de vous aider. Le SE-UNSA se veut être un syndicat utile. On est toujours plus forts ensemble.

L'équipe du SE-UNSA et moi-même nous vous présentons nos meilleurs voeux pour cette année nouvelle. 

Nous espérons que celle-ci soit l'ancrage d'un travail qui nous permettra d'être votre interlocuteur privilégié pour tous les conseils et le soutien dont vous auriez besoin.

N'hésitez pas à me contacter:

84@se-unsa.org ou au 07 81 72 52 81

 

Remerciement à Yveline Aubert et Michaël Chaleard.

Sophie Ogé - responsable ASH SE UNSA 84

 

Agenda

jeudi, 16 janvier 2014                              ATTENTION!

jeudi, 30 janvier 2014
 
Groupe de travail éléments du barème permut
 
vendredi, 31 janvier 2014
 
INFORMATIONS NATIONALES
 
- RASED : missions reconnues, dispositif maintenu

Enfin ! Les RASED sortent de l’incertitude sur leur avenir : Vincent Peillon a validé, le 12 décembre 2013, les conclusions du chantier-métier consacré aux enseignants spécialisés E et G et aux psychologues de l’Éducation nationale. 

en savoir plus

 

-LA SEGPA : une structure qui réussit à mobiliser et à donner confiance aux élèves
 

Le rapport de l’Inspection générale de l’éducation nationale sur le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire si longtemps attendu vient de tomber (http://goo.gl/vEdaaJ).

Le rapport insiste sur l’absence de réponses institutionnelles au niveau du collège pour prendre en compte les élèves en grande difficulté. Il brosse un tableau sans concession sur les failles du système.

Dans ce paysage, la Segpa y est présentée comme un espace de réhabilitation des élèves les plus fragiles en pointant notamment la qualité de l’accompagnement des élèves dans les procédures d’orientation et des échanges élèves professeurs empreints de confiance et de respect porteurs de réussite. Â« *les SEGPA réussissent à les remobiliser[les élèves], à leur donner confiance et à leur transmettre la capacité de se repérer dans un milieu de travail, de respecter les règles qui s’y appliquent, de comprendre les tâches qui peuvent leur être demandées et même de se présenter à un employeur. Â» est-il écrit.

Pour autant, ce rapport repère des zones floues sur les conditions d’accès à la Segpa et regrette que les possibilités d’orientation ne correspondent pas aux projets individuels faute de place mettant ainsi à mal le travail mené. Il préconise des améliorations qui ont du sens mais qui sont complexes dans la réalisation : densifier la notion de réseau entre Segpa et LP, s’ouvrir davantage vers le collège avec des temps d’apprentissage partagés avec les autres collégiens (EPS/ arts, …), proposer des parcours plus diversifiés, et parfois plus ambitieux.

Il souligne la nécessité de mener une réflexion sur des évolutions possibles en prenant en compte le nouveau cycle CM1-CM2-6ème.

 Les problématiques et les préconisations du rapport constituent, pour le SE-Unsa une base de discussions intéressante pour l’avenir de la Segpa.

 

-PSYCHOLOGUES: ouverture du groupe de travail confirmée par le Ministre

Suite au courrier qu’il a adressé au ministre le 5 décembre 2013, le SE-Unsa vient d’obtenir l'ouverture du dossier des psychologues de l’Education nationale dans un groupe de travail spécifique (voir le courrier de Vincent Peillon)

Ce groupe de travail sera installé dès le début de l’année 2014. Il concernera « les problématiques liées au métier de psychologue scolaire dans le cadre de la scolarité obligatoire et ce, sans distinction entre le 1er et le 2nd degré Â». Une réflexion sur le métier de COPsy sera également abordée.

Le SE-Unsa se félicite de cette avancée. Les enjeux pour l’avenir de ces professionnels sont très importants. Les psychologues peuvent compter sur le SE-Unsa qui s’appuiera sur ses mandats pour faire évoluer leur formation, leur recrutement et leur reconnaissance statutaire.

 

INFORMATIONS DEPARTEMENTALES
 

-Stage de préparation au diplôme d’Etat de psychologue scolaire (DEPS) - année scolaire 2014/2015 (date limite: AUJOURD'HUI)

I – Conditions de recevabilité des candidatures : 
- être fonctionnaire titulaire d’un corps d’enseignant du premier degré, 
- avoir effectué trois années de services d’enseignement dans une classe avant l’année de formation étant précisé que les services effectués en tant que « faisant fonction » de psychologue scolaire, éducateur en internat ou chargé de rééducation ne sont pas pris en compte. L’appréciation des 3 années d’enseignement s’effectue au regard de l’effectivité du service en équivalent temps plein,
- justifier de l’obtention de la licence de psychologie avant l’entrée dans le cycle de formation. 
 
 II – Formation : 
 
D’une durée d’un an, elle est assurée conjointement par l’ESPE et le département de psychologie de l’Université de rattachement. 
Les candidats postulent pour le centre de formation le plus proche de leur résidence administrative. 
Centre de formation des enseignants de Vaucluse : Lyon 
 Université de Lyon II 
 UFR de psychologie 
 5 avenue Pierre Mendès-France 
 69676 BRON Cedex 
 
NB : tout autre souhait d’affectation fait l’objet d’une demande de dérogation dûment motivée 
soumise à l’accord du directeur académique des services de l’éducation nationale. 
 
III – Constitution du dossier de candidature : 
 
Le formulaire de candidature (annexe 1) est à télécharger sur le site internet de la direction académique : http://www.ia84.ac-aix-marseille.fr, il devra être complété par : 
- une lettre de motivation argumentée, 
- un CV retraçant le cursus universitaire et, le cas échéant, les formations suivies et les publications réalisées, 
- un état de service (annexe 2), 
- la copie de la licence de psychologie ou une attestation d’inscription à cette licence, 
- la copie de votre dernier rapport d’inspection, 
- une enveloppe libellée à l’adresse personnelle du candidat. 
 
Le dossier complet devra être transmis auprès de la circonscription dont vous relevez pour le jeudi 16 janvier 2014, délai de rigueur. ATTENTION!
 
IV Situation administrative : 
 
Pendant l’année du stage, l’enseignant est en activité, ses droits et obligations sont identiques à ceux détenus précédemment. Le stagiaire conserve un traitement équivalent à celui perçu à la veille de son départ en formation à l’exception des indemnités versées au titre de l’exercice de fonctions particulières. 
 
Le départ en stage entraîne la perte du poste détenu à titre définitif. Lors de l’année de formation, l’enseignant doit impérativement participer aux opérations de mouvement et faire des vÅ“ux uniquement sur des postes de psychologue scolaire. 

-Candidature aux épreuves du CAPA-SH session 2014 : date limite 31 janvier 2014 

Inscription :retirer un dossier d'inscription à l'adresse suivante:edwina.demogue@ac-aix-marseille.fr ou au bureau 114 à la direction académique.

Pièces à fournir:photocopie de l'arrêté de titularisation pour les P.E. ou photocopie de l'agrément ou contrat définitif pour établissements privés sous contrat.

Dépôt du mémoire: le lundi 5 mai 2014 en 5 exemplaires.

Les épreuves auront lieu à partir du 20 mai 2014

En savoir plus ...

-Stage de spécialisation CAPA-SH 2014-2015 (date limite pour renvoyer dossier: AUJOURD'HUI)

Inscription: nécessité d'appartenir au corps des PE ou instituteurs, un entretien préalable obligatoire avec l'IEN de circonscription 

Options proposées: C (déficience motrice grave ou santé), D( troubles importants des fonctions cognitives), F( SEGPA)

Dossier de candidature: formulaire à télécharger ici.

En savoir plus ...

 
 
ACTIONS  
 

-Courrier au DASEN au sujet du non remplacement du maître E en congés maternité sur une zone prioritaire 

-Courrier concernant l'absence d'inscription de stage CAPASH option E et G dans le 84 (voir l'article)

 

DOCUMENTS

 

 

 

 

 

 -inscription flash départemental et national

Cette année je me syndique !

Rejoignez nous au SE-UNSA, une équipe présente pour vous écouter, vous aider, vous défendre et faire avancer les idées qui sont les nôtres, les vôtres ! ...

 

Adhérez au SE-UNSA : facile en 1 clic !

 

 

 
 

mon choix unsa grand.jpg

Les informations utilisées pour l’envoi de ce flash en ligne peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, de suppression dans les conditions prévues par la Loi n°78-17 du 06/10/1978 relatives à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

je me désabonne

Je m'abonne

SE-UNSA du Vaucluse
5 rue Favart
84000 AVIGNON
            04 90 86 96 40      

84@se-unsa.org

http://sections.se-unsa.org/84

www.se-unsa.org

 

 

 

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV