SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Affaire Risso : respect des procĂ©dures et des droits des personnels
Article publié le mardi 24 septembre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le directeur de l'Ă©cole de Rustrel, Jacques Risso, a reçu Ă  cette rentrĂ©e un « arrĂŞtĂ© de suspension de ses fonctions de directeur et d’enseignant Ă  l’école de Rustrel avec maintien du traitement pour une pĂ©riode de 4 mois Â».

Un courrier du DASEN indique de plus qu'il envisageait de le traduire devant la commission disciplinaire.

Cet enseignant est également auteur de caricatures, dont le thème principal est évidemment l’Éducation Nationale.

Un enseignant, directeur d'Ă©cole ou non, n'a-t-il pas le droit de publier des caricatures sur le système Ă©ducatif ? Ne peut-il pas s'exprimer, durant son temps personnel, librement ? Que l'on partage ou non les idĂ©es vĂ©hiculĂ©es par ces dessins, on ne peut accepter que l'auteur soit mis en cause pour cela.

De plus, la procĂ©dure employĂ©e par le DASEN est pour le moins Ă©trange : si des faits sont reprochĂ©s Ă  cet enseignant, pourquoi l'inspection n'a pas accompagnĂ©, soutenu celui-ci ? ; pourquoi, si la suspension Ă©tait si indispensable que cela, une commission disciplinaire n'a-t-elle pas Ă©tĂ© rĂ©unie par le DASEN ? Ce type de commission, dans ce genre de situation, permet le cas Ă©chĂ©ant Ă  l'enseignant concernĂ© de pouvoir se dĂ©fendre, d'ĂŞtre accompagnĂ©, permet aux Ă©lus du personnel d'apporter Ă  l'administration tout Ă©lĂ©ment jugĂ© utile. Pourquoi prononcer un arrĂŞtĂ© de suspension avant discussions en commission ?

Comme nous le lui avons dit lors d'entretiens téléphoniques il y a plusieurs jours, le SE-UNSA apporte son soutien à ce collègue enseignant et lui a proposé de l'accompagner en audience avec le Directeur Académique.

Comme tout enseignant, il a droit au respect des procédures !

Le SE-UNSA demande au DASEN d'apporter sérénité, calme et transparence dans cette affaire, de réintégrer Mr Risso dans ses fonctions, et le cas échéant, de convoquer une commission adéquate afin de présenter les éventuels griefs retenus à son encontre à l'ensemble des élus du personnel.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV