SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Organisation des ActivitĂ©s PĂ©dagogiques ComplĂ©mentaires (APC) : circulaire dĂ©partementale Ă  revoir !
Article publié le mardi 24 septembre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Dans sa circulaire du 19 septembre (à lire ici), le DASEN détaille l'organisation des activités pédagogiques complémentaires (APC). Cette circulaire appelle de notre part plusieurs remarques. Le SE-UNSA lance également des consignes syndicales.

Voir en PJ le courrier du SE-UNSA au DASEN

 

 Pour toutes difficultĂ©s sur un des points suivants, n'hĂ©sitez pas Ă  nous contacter (84@se-unsa.org) !

"la remontée de l'organisation des APC se fera pour le 30 septembre".(extrait de la circulaire départementale)
D'une part, ce délai est extrémement court compte tenu de la date de publication de la circulaire. !
Pour le SE-UNSA, ce délai n'est pas tenable !

D'autre part, pourquoi alors des IEN ont déjà annoncé de fortes contraintes pour l'organisation des APC, sans avoir lu aucun projet et ne se basant pas sur les textes ?

Ainsi il a été par exemple annoncé à certaines écoles que les APC ne devront pas se situer pendant la pause méridienne. Pour le SE-UNSA cela n'est pas acceptable.

En effet, les APC peuvent être placées sur la pause méridienne dès lors qu'elles permettent à l'enfant de bénéficier d'une pause méridienne de 1h 30. Si donc une commune a une pause méridienne de 2 h, 30 minutes d'APC peuvent être envisagées pour les enseignants qui le souhaitent. Un refus à priori et généralisé d'un IEN ne peut être valable.

Le SE-UNSA demande donc que les enseignants qui le souhaitent puissent proposer le temps d'APC pendant la pause méridienne, et que de nouvelles précisions en ce sens soient données dans les circonscriptions concernées.

Je souhaite effectuer mon temps d'APC pendant la pause méridienne dans les conditions ci-dessus, je le fais avec le soutien du SE-UNSA.

"La moitiĂ© au moins de ces heures doit ĂŞtre consacrĂ© au dispositif 1 (aide aux Ă©lèves en difficultĂ©)". (extrait de la circulaire dĂ©partementale)

Aucun texte national n'indique cette répartition. Le cadre donné aux nouvelles APC permet aux équipes de construire les actions qu’elles estiment les plus efficaces pour la réussite de leurs élèves. Les APC appartiennent aux équipes pédagogiques. Elles peuvent y tester d’autres démarches, d’autres fonctionnements.

C’est donc la fin des solutions uniformes aux approches mécanistes imposées. La définition de ces nouvelles APC rompt avec les logiques politiques précédentes. Répondre aux besoins des élèves ne passe plus nécessairement par des activités se rapprochant du soutien et tournant parfois à « l’acharnement pédagogique » contre-productif.

Le SE-UNSA demande que cette formulation disparaisse de la circulaire.

 

Je souhaite prendre en charge moins de 50% d'élèves en difficulté pendant l'APC, je le fais avec le soutien du SE-UNSA.
 

"Une harmonisation de la plage consacrĂ©e aux APC est indispensable au sein de l'Ă©cole, souhaitable au sein d'une commune". (extrait de la circulaire dĂ©partementale)

Bien évidemment, pour le SE-UNSA une "harmonisation" ne peut être une uniformisation, la plage horaire de l'APC pouvant se situer à des moments différents pour les enseignants d'une même école ou d'une même commune.

De plus, nous rappelons que le volume horaire d'APC peut être annualisé : la durée peut être différente d'une période à l'autre.

 

Pour le SE-UNSA, les enseignants doivent avoir la main pour décider du contenu et de l’organisation des APC.

La définition de ces APC ré-institue les enseignants dans leur rôle de professionnels. Le conseil des maîtres est réaffirmé dans ses prérogatives : type d’activités, nombre d’élèves, constitution des groupes et organisation horaire. La liberté pédagogique et d'organisation de chaque école, de chaque enseignant, doit rester pleine et entière.

Notre demande de retour à la confiance aux équipes par la hiérarchie a été entendue par le Ministre. Nous souhaitons qu'elle le soit également par vous.
Dasn cet esprit, le tableau d'organisation demandé ne va pas dans ce sens.

APC et directeur d'Ă©cole

Le DASEN rappelle en annexe l'allègement des heures d'APC pour les directeurs et directrices d'écoles.

Or, suite Ă  l'alerte sociale dĂ©posĂ©e par le SE-UNSA sur la direction d’école, le Ministère a annoncĂ© des discussions Ă  venir concernant la direction d'Ă©cole. Une des pistes identifiĂ©es par le Ministère est la redĂ©finition des 108 heures pour les directeurs, notamment l'APC difficilement compatible avec la fonction de directeur.

De plus, cette année les directeurs et directrices d'écoles vont être amenés à participer à de nombreuses réunions avec divers partenaires pour l'organisation des nouveaux rythmes scolaires, que ceux-ci soient déjà mis en places ou non.

Ainsi, le SE-UNSA demande que les directeurs et directrices d'écoles soient dispensés du temps d'APC devant élèves.

 

Je suis directeur ou directrice d'école, je souhaite déduire les heures passées à l'organisation des rythmes scolaires de mon temps d'APC devant élèves, je le fais avec le soutien du SE-UNSA.
 

 Les APC, un espace de libertĂ© Ă  investir !
Un article Ă  lire sur le blog ECOLE DE DEMAIN :

http://ecolededemain.wordpress.com/2013/02/13/les-activites-pedagogiques-complementaires-un-espace-de-liberte-a-investir/


   courrier DASEN.   
(114.6 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV