SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
CAPD de rentrĂ©e : dĂ©claration des Ă©lus du personnel
Article publié le lundi 9 septembre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

CAPD de rentrée du 9 septembre 2013

Les Ă©lus du personnel SNUDI-FO , SNUipp-FSU et SE-UNSA
refusent les nominations faussées, ils quittent la CAPD.

 

 

A l’ouverture de la CAPD, les Ă©lus du personnel ont dĂ©clarĂ© :

 

Monsieur le Directeur Académique,

Vous venez de prendre vos fonctions de Directeur Académique dans le Vaucluse à cette rentrée scolaire.

Nous tenons aujourd'hui à vous exprimer collectivement notre souhait d’installer un respect mutuel entre les personnels enseignants et leur hiérarchie.

Le paritarisme repose dans notre département sur une histoire réfléchie, construite par une concertation sérieuse et franche entre l’administration et les représentants du personnel au fil des années. Nous demandons à pouvoir travailler dans la continuité de ce qui a été installé.

Cela passe pour nous par la conduite des opérations d’ajustement de carte scolaire et de nominations de rentrée des personnels dans le respect des règles et des pratiques en vigueur.

Le projet de carte scolaire de rentrée que vous nous avez présenté lors du CTSD du 5 septembre n’allait pas dans ce sens. Nous vous l’avons signifié par notre vote unanime contre et notre demande de reconsidérer votre projet de fermer une classe alors que la rentrée scolaire a eu lieu.

Quelle n’a pas été notre stupeur lorsque, contre toute attente et après un revirement de votre part durant la journée du 5 septembre, vous avez décidé de procéder aux nominations des collègues en deux temps, en maintenant une réunion de la CAPD le 6 septembre alors que la carte scolaire n’est pas terminée.

Cette décision est une nouvelle remise en cause des règles du mouvement départemental.

Notre absence à la réunion du 6 septembre est la marque de notre totale incompréhension sur vos intentions et de notre refus de voir les règles du mouvement départemental contournées voire bafouées, Incompréhension encore exacerbée lorsque nous avons reçu vendredi 6 septembre midi votre convocation pour la réunion d’une CAPD ce lundi 9 septembre.

Nous vous demandons de respecter les règles et l’esprit dĂ©finis dans la note de service « Mouvement dĂ©partemental 2013 des enseignants de premier degrĂ© Â» parue le 12 mars 2013 dernier.

Les élus du personnel SNUDI-FO, SNUipp et SE-UNSA vous demandent solennellement de reconsidérer votre position, de ne procéder à aucune nomination aujourd’hui, d’attendre la fin des opérations de carte scolaire et dans la foulée de procéder aux affectations sur la base de tous les postes vacants.

C'est la décision qu'attendent tous les personnels, la seule à même de rétablir la sérénité.

Le Directeur AcadĂ©mique restant sur ses positions, les Ă©lus du personnel ont demandĂ© une suspension de sĂ©ance Ă  l’issue de laquelle ils ont dĂ©cidĂ© de faire une nouvelle dĂ©claration :

Monsieur le Directeur Académique,

Vous refusez d’entendre notre demande d’offrir les 11 postes qui seraient réouverts à l’issue du CTSD.

Vous refusez notre demande d’une phase unique de nomination dans l’intérêt de tous les enseignants et donc par conséquent de tous les élèves. Dans ces conditions, nous refusons de cautionner votre méthode et cette réunion.

L’ensemble des élus du personnel décide de quitter la CAPD, vous en portez l’entière responsabilité.

Nous allons en rendre compte à tous nos collègues.

 

Après nous avoir écoutés, le Directeur Académique a tout de même décidé de poursuivre la CAPD sans les élus du personnel.

Notre travail en amont de la CAPD montre que le travail de l’administration comporte de nombreuses incohérences, avec comme conséquence des affectations extrêmement éloignées du domicile des collègues, de surcroit sur des postes de direction et des postes spécialisés (ULIS, SEGPA).

La prise en compte des ouvertures de rentrées (11 postes) permettrait d’améliorer significativement l’ensemble des affectations. Le refus du Directeur Académique reste incompréhensible. Il annonce prononcer cette après-midi les nominations pour une prise de fonction dès demain mardi 10 septembre.

Nous appelons les collègues Ă  nous saisir de tous les problèmes d’affectations au plus tĂ´t. 

Nous faisons la proposition Ă  tous les enseignants concernĂ©s d’une rĂ©union commune aux 3 organisations syndicales mercredi 11 septembre Ă  14H30 Ă  la salle du Rex, place de l'Ă©glise Ă  Montfavet.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV