SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
CTSD 1er degré du 14 février 2013 : déclaration de l’UNSA Education
Article publié le jeudi 14 février 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Le Vaucluse connaît enfin une dotation positive du nombre de poste, ce qui est positif. Cependant des problèmes vont subsister.

Avec 33 suppressions dans les RASED l’an passé (et même 54 en 4 ans), et malgré les quelques créations de juin 2012, les RASED se retrouvent en très grande difficulté. Le projet présenté concernant les RASED n'est pas suffisant, plus de créations de postes de maîtres E et G notamment sont nécessaires.

Comme nous l'avons déjà dit, la faible dotation des RASED et l’absence de départs en formation vont finir ce que tout le monde craint : la destruction des RASED.

Nous savons que le ministre est dans l’attente du rapport commandé à l’Inspection Générale sur l’avenir des RASED. Dans le même temps, nous attendons la mise en place du groupe de travail annoncé au Sénat sur « les évolutions nécessaires dans le fonctionnement des RASED pour leur redonner toute leur place dans le système éducatif. » . Pour nous toutes les composantes du RASED sont indispensables.

Une clarification sur l’avenir des RASED est urgente. Il est grand temps que les RASED retrouvent les moyens d’aider efficacement, sur tout le territoire, les enfants qui en ont le plus besoin. Et actuellement, ils sont en nombre insuffisant ...

Concernant la mise en place du « plus de maîtres que de classes Â» et de la « scolarisation des moins de 3 ans Â», nous demandons à ce que toutes les écoles reçoivent une circulaire décrivant les conditions et indiquant la possibilité de faire un projet. Nous souhaitons que cela se mette en place de manière transparente et efficace, et avec des critères clairs (notamment en terme matériel et d'encadrement pour la scolarisation des moins de 3 ans). Nous soutenons ce type de poste, que nous demandons depuis longtemps, mais cela ne doit pas se faire au détriment des autres classes.

A ce titre, certaines écoles devront être étudiées avec la plus grande attention. Une moyenne d'élève par classe en dessous des seuils que vous avez défini peut cacher des situations complexes (seuils d'ailleurs encore trop élevé en maternelle notamment) : des classes peuvent tout de même se retrouver avec de nombreux élèves, ou avec des organisations pédagogiques complexes, des écoles font face à des publics comparables à l'éducation prioritaire sans être considérées comme ces écoles...

Concernant la création de brigade de formation continue, cela peut être intéressant et répondre à un besoin, il faudra cependant être attentif à la définition de ces postes et à leur attractivité  lors de la transformation des postes de TR existant, par ailleurs, pas assez nombreux. Pour nous ces créations devraient se faire de manière progressive, avec un bilan intermédiaire, pour éviter des écueils.

Une clarification et un suivi sur les poste de maîtres formateurs itinérants est également nécessaire.

Pour l'UNSA-Education, les décharges bonifiées pour les écoles RAR et RRS, tel que le prévoit le protocole d'accord de mai 2006 toujours en vigueur, doivent être maintenues. Ces décharges sont indispensables au bon fonctionnement de ces écoles. Le régime de décharges des autres écoles devraient également être revu, proposition que nous portons au niveau national.

L’UNSA-Éducation restera vigilante aux conditions de travail des enseignants, et ainsi par ce biais à la réussite de tous les élèves.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV