SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Carte scolaire 1er degrĂ© : dans la bonne direction !
Article publié le mardi 29 janvier 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 


Mais il reste encore beaucoup de chemin à faire pour réparer les dégâts faits à l’Ecole Primaire depuis une dizaine d’années. La première dotation du nouveau gouvernement se traduit localement par 3145 créations de postes pour 130 fermetures.

Voir les dotations de l'académie (+38 postes 1er degré pour le Vaucluse ...)

Au-delà du constat global, les situations sont évidemment diverses : certains départements sont fortement touchés (la Martinique ou la Moselle par exemple), d’autres connaissent des gels de leur dotation ou des dotations insuffisantes. Le P/E reste souvent la seule variable mise en œuvre et son utilisation aveugle n’est pas toujours pertinente.

Les priorités ministérielles, « plus de maîtres que de classes » et « scolarisation des enfants de moins de 3 ans », font l’objet parfois de postes spécifiques dès les CTA (Orléans-Tours), ou seulement d’indications. Certains recteurs n’ont même pas indiqué ces priorités (Alsace). Ce sera de toute façon dans les CTSD, au plus près du terrain, que le SE-Unsa devra faire valoir les intérêts des élèves et des enseignants. Quels critères d’attribution des moyens, quel type d’intervention dans les écoles, quel encadrement pour les élèves de moins de 3 ans ? Et dans certaines situations : comment se mobiliser pour atténuer les effets d’une carte scolaire négative ou insuffisante ?

Pour le Vaucluse pas de réponses encore ... Le groupe de travail aura lieu le lundi 11 février, le CTSD le jeudi 14 février

  Cliquez sur la vignette pour agrandir

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV