SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Conseil de formation du 13 septembre : dĂ©claration prĂ©alable.
Article publié le lundi 17 septembre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un sondage national du SE-UNSA , rĂ©alisĂ© au mois de juin dernier, montre clairement que pour les enseignants, il est important, voire indispensable, de mettre en oeuvre un cursus de formation professionnelle allant de la licence Ă  deux annĂ©es après le concours (84%), d’articuler Ă  paritĂ© lors de l'(des) annĂ©e(s) de stage, pĂ©riodes sur le terrain et complĂ©ments de formation (91%), de proposer Ă  chaque agent, une semaine de stage par an en moyenne, s'appuyant sur les apports de la recherche (82%).

Nous constatons cependant que ces volontés légitimes, que le SE-UNSA partage, ne se traduisent pas sur le terrain.

Dans le Vaucluse, le nombre de stage Ă  candidature individuelle est comme depuis quelques annĂ©es très faible : 8 stages seulement, mais en fait seulement 4 puisque ces stages sont "dĂ©doublĂ©s" …

Concernant les stages à remplacement TR, ils sont devenus très nombreux et le nombre de remplaçants disponibles pour d'autres motifs (maladie, congé maternité ...) va être trés réduit. Plusieurs stages semblent être prévus en janvier/février, période la plus difficile au niveau des remplacements, avec de nombreuses journées de classes non remplacées. Ainsi l’an passé des stages prévus à cette période ont dû être annulés au dernier moment faute de remplaçants (dans la circonscription d’Orange notamment). La réflexion sur la création d'une brigade de formation doit se poursuivre.

L’organisation de la formation PES nous interroge sur certains points, notamment le stage en responsabilitĂ© dans un autre cycle : cela est une bonne idĂ©e mais rĂ©aliser ce stage sur la classe d’un autre PES, cela laisse interrogateur !

A propos de l’accompagnement de l’entrĂ©e dans le mĂ©tier  (pour les PES, T1, T2), 34% du volume de la formation y est consacrĂ© : une part Ă©norme ! Pour le SE-UNSA, ces formations, indispensables, devraient ĂŞtre considĂ©rĂ©es comme de la formation initiale et non continue. A cela s’ajoute 5% pour la formation des Ă©tudiants M2 …

Au sujet de la formation initiale, nous vous rappelons que les conseillers pĂ©dagogiques, dans leurs missions, peuvent (et non doivent) y participer. Le manque de PEMF ne doit pas se reporter sur les conseillers pĂ©dagogiques.  5 visites sont prĂ©vues sur la 1ère pĂ©riode ! Avec 4 ou 5 PES par conseillers pĂ©dagogiques, Ă  raison d'une demi-journĂ©e par PES (ce qui est le minimum entre le temps d'observation et l'indispensable entretien), ce sont ainsi 20 demi-journĂ©es  Ă  faire avant octobre, et Ă  cela s'ajoute les comptes-rendus demandĂ©s, les transports … Cela n'est tout simplement pas faisable au regard des autres missions que doivent effectuer les conseillers pĂ©dagogiques. Ce suivi n'est pas la mission première des conseillers pĂ©dagogiques, contrairement Ă , par exemple, l'accompagnement indispensable de certaines Ă©coles. Le nombre de visite des conseillers pĂ©dagaogiques pourrait ĂŞtre laissĂ© Ă  leur apprĂ©ciation, en fonction des besoins des PES (qui n'ont pas tous les mĂŞmes besoins).

Dernier point que nous souhaitions aborder : la refondation de l’école, qui constitue un dĂ©fi majeur. Elle n’a que trop tardĂ©. C’est aujourd’hui que peut non seulement se dessiner mais se construire l’école du XXI ème siècle.

La loi d’orientation doit tracer un cap ambitieux mais rĂ©aliste. Il faut tracer des perspectives claires. Il faut que nos collègues les comprennent et se les approprient, ce qui nĂ©cessitera un Ă©norme travail d’accompagnement institutionnel de formation continue, de mise Ă  disposition d’outils pĂ©dagogiques, d’expĂ©rimentation et d’innovation. Il faudra faire confiance aux Ă©quipes et les accompagner sans les bousculer. La formation continue devra donc intĂ©grer cela, et comme nous le disions en introduction,  elle devra ĂŞtre augmentĂ©e.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV