SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Mouvement 1er degrĂ© 2012 : dĂ©claration prĂ©alable du SE-UNSA
Article publié le lundi 14 mai 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 

Cela fait plusieurs annĂ©es que le SE-UNSA annonce que le mouvement dĂ©partemental est de plus en plus bloquĂ©, que les enseignants peuvent de moins en moins changer de poste. Malheureusement cela se vĂ©rifie, et cette annĂ©e plus que les autres : Ă  peine plus de 30% des participants obtiendraient un poste cette annĂ©e contre 50,8% l’an passĂ© ! Et si on enlève les postes obtenus avec diffĂ©rentes bonifications (carte scolaire, RQTH, …), 25% seulement des participants obtiennent un poste … D’ailleurs des enseignants avec des bonifications importantes n’obtiennent aucun poste, preuve supplĂ©mentaire de l’immobilitĂ© du mouvement.

 

Les titulaires dĂ©partementaux sont les plus bloquĂ©s : environ 130 titulaires dĂ©partementaux, 100 qui participent au mouvement et seulement 6 qui obtiennent satisfaction ! ils sont plus que jamais bloquĂ© sur un poste qui est rarement un choix totalement volontaire.

 

L’éclatement des postes de PEMF a entrainĂ© ce que nous avions prĂ©vu : sur les 9 nouveaux postes, redĂ©ployĂ©s dans le dĂ©partement, 4 restent vacants car peu ou pas demandĂ©s. On se retrouve ainsi avec 5 postes de PEMF vacants, ce qui va entraĂ®ner un certain nombre de difficultĂ©s.

 

Les postes à profil, ECLAIR ou non, se multiplient et restent sans contrôle … La multiplication de bonifications d’attractivité, de stabilité,… rendent le contrôle des opérations de plus en plus complexes.

 

Cette CAPD va aussi examiner les passages Ă  la hors classe. Le ministère malgrĂ© nos demandes Ă  maintenu le ratio d’avancement des PE Ă  2%. C’est le taux le plus bas de l’ensemble de la Fonction Publique !

 

Un mot pour finir sur le contexte politique particulier  dans lequel nous nous trouvons : Nous espĂ©rons que le gouvernement  et que le  nouveau ministre de l’éducation pourra insuffler une nouvelle dynamique et que nous en verrons   sur le Vaucluse les retombĂ©es dès la rentrĂ©e prochaine. Les chantiers sont lancĂ©s, l’évaluation des Ă©lèves, celle des enseignants (rappelons qu’un dĂ©cret prĂ©cipitĂ© vient d’être passĂ©  par l’actuel ancien gouvernement en toute hâte), le recrutement d’enseignants pour inflĂ©chir les 14 000 suppressions de postes prĂ©vus, la formation initiale et continue des enseignants, les rythmes scolaires. L’école primaire devrait ĂŞtre au cĹ“ur des prĂ©occupations. Nous serons attentifs aux effets de ces mesures, Ă  leur dĂ©clinaison dĂ©partementale.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV