SECTION SE-Unsa du VAR - LE SAMPOLO 1A - 89 RUE REYMONENQ - 83200 TOULON
Tél. 04 94 09 02 34 - Fax. 04 94 91 52 03 - Por. 06 34 11 58 66 - 83@se-unsa.org

 
« Choc des savoirs » : un leurre empreint de nostalgie !
Article publié le vendredi 8 décembre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les annonces « choc des savoirs » du ministre Gabriel Attal sont un patchwork de mesures nostalgiques et ségrégatives qui ont toutes le même point commun : la recherche scientifique a montré leur inefficacité !

Gabriel Attal avait lancé, début Octobre, une mission « Exigence des savoirs », au lendemain de la publication des résultats des évaluations nationales, pour justifier la nécessité d’élever le niveau des élèves. Deux mois après, il fait des annonces dans la foulée de la présentation des résultats PISA 2022, pour apporter des réponses aux « mauvais résultats » des élèves français. Pendant ces deux mois, la mission a entendu les organisations syndicales, des chercheurs et a envoyé un questionnaire auquel 230 000 enseignants, inspecteurs et chefs d’établissement auraient répondu.

Après une première lecture très rapide de toutes les mesures, on pourrait « presque Â» dire ça y’est ENFIN !!! Notre ministre nous a entendu…il n’en est rien : leurre, bonne communication tout simplement, voire populisme…

Groupes de niveau, redoublement, manuels labellisés et obligatoires pour porter LA bonne parole pédagogique et didactique, et aménagement des horaires, toutes ces mesures se heurtent au même écueil : où se trouvent les solutions pour faire réussir les élèves les plus fragiles ?

En effet, toutes les enquêtes internationales et les évaluations nationales organisées par le ministère aboutissent à la même conclusion : les résultats sont moyens parce qu’une partie des élèves réussit très bien alors qu’une autre est en difficulté, généralement les élèves scolarisés en éducation prioritaire et issus de milieux sociaux défavorisés. Le diagnostic du ministre est donc erroné.

Il s’agit bien d’élever le niveau des élèves les plus fragiles, notamment dans des établissements ségrégés. Ce n’est pas d’une réforme globale du système scolaire dont le pays a besoin mais d’une attention toute particulière à une partie des élèves, que le système actuel ne fait pas suffisamment réussir.

Lire les autres articles sur les annonces « choc des savoirs » :

La classe prépa-lycée ou comment on réinvente l’eau tiède

Élèves en situation de handicap, les grands oubliés

Le manuel labellisé est-il un petit livre rouge pédagogique ?

L’aménagement des horaires des élèves, une orientation précoce déguisée

Les groupes de niveau : une mesure inefficace 

L’intelligence artificielle ne remplacera jamais les enseignants 

Nouveau DNB, une évol ution qui enterre le socle de compétences

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC