SECTION SE-Unsa du VAR - LE SAMPOLO 1A - 89 RUE REYMONENQ - 83200 TOULON
Tél. 04 94 09 02 34 - Fax. 04 94 91 52 03 - Por. 06 34 11 58 66 - 83@se-unsa.org

 
Le SE-Unsa reçu en audience le 20/10/22 par Mme la Rectrice
Article publié le jeudi 15 décembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Présentation de notre organisation le SE-Unsa et entente partagée de la rectrice sur notre demande d'un dialogue social constant et constructif.

Nous abordons la difficulté de concilier l'accueil des familles dans les écoles, notamment dans les maternelles, avec les règles de sécurité qui deviennent un frein pour la co-éducation. Nous demandons  un allègement de la circulaire de rentrée sur la sécurité "vigipirate" afin de laisser le choix aux équipes d'organiser comme elles le souhaitent l'accueil des élèves.

La Rectrice comprend notre demande et indique que c’est bien au nom de la sécurité que l’accès des parents dans l â€˜Ã©cole est interdit sauf le 1er jour. Elle se laisse du temps pour étudier davantage la question.

Face aux difficultés de remplacements qui se font déjà jour dans le 1er degré, nous interrogeons la rectrice sur les possibilités de recrutements de contractuels supplémentaires.

Le Secrétaire général nous indique que des recrutements de contractuels ont été faits pour permettre l’accueil des élèves alors même que les personnels sur « listes complémentaires Â» ont été recrutés. Le vivier issu des contractuels COVID a été utilisé. Désormais dans les 2 degrés, il faut reformer un vivier. La limite est bien sûr de rester dans les limites des plafonds d’emplois.

Nous poursuivons avec un point sur la Loi Rilhac non appliquée dans sa totalité: quid de l’informatisation des élections des parents d’élèves? quid du rôle des direteurs.trices dans l'élaboration des PPMS...

La rectrice nous fait remarquer qu'il n’y a pas de circulaire d’application dans ces domaines, tout n’a pas été pensé dans le détail en amont. Pour certaines dispositions de la Loi, des dispositifs d’application ont pu voir le jour d'où l'amélioration des décharges mais d'autres sont encore en attente.

Concernant la part variable de la prime REP+, nous rappelons que l’année dernière des dispositions ont été prises dans l’urgence pour permettre le paiement de cette part variable dans le cadre légal. Où en est-on pour cette année scolaire ? Le dispositif mis en place fige-t-il finalement les réseaux dans le classement initial ?

La Rectrice indique qu’en aucun cas ce mode répartition a été institué pour figer les choses.

Le Secrétaire général pense que l’académie a interprété le texte de façon positive. La stratégie de réseau permet de garder une cohérence. Il consultera les OS comme prévu pour la répartition de l'année 2022/2023.


 


 


 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC