SECTION SE-Unsa du VAR - LE SAMPOLO 1A - 89 RUE REYMONENQ - 83200 TOULON
Tél. 04 94 09 02 34 - Fax. 04 94 91 52 03 - Por. 06 34 11 58 66 - 83@se-unsa.org

 
Le SE-Unsa 83 a été reçu en audience par le nouveau IA-DASEN
Article publié le jeudi 15 décembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 

 

Vos représentant·es du SE-Unsa du Var ont été reçu·es le 25/11/22 par le nouvel IA-Dasen qui a pris ses fonctions début novembre. Après présentations respectives nous avons pu aborder plusieurs points:

Evaluations d’écoles : le SE-Unsa alerte l’IA-DASEN sur l’inquiĂ©tude des collègues concernĂ©s par le dispositif, notamment sur la charge supplĂ©mentaire de travail, l’absence de cadre clair sur les modalitĂ©s concrètes. 

Nous portons l’idée que si l’on veut vraiment un travail de qualité, qui ait du sens, il faut du temps dégagé pour les équipes (en dehors des 108h). Le SE-Unsa a donc réclamé une journée banalisée ce à quoi l’IA nous répond que c’est impossible car la question a été déjà tranchée nationalement par le ministère. Il rappelle que ce temps doit être pris sur les 108h. Nous lui rappelons que les 108 h ne sont pas extensibles et que les heures effectuées (parfois au-delà…) sont nécessaires pour le travail pédagogique d’équipe et le bon fonctionnement de l’école.

Concernant les modalités concrètes, nous réclamons un accompagnement des équipes des écoles concernées, et la mise à disposition de documents d’appui.

L’IA-DASEN semble surpris par notre demande car pour lui cela va de soi et devrait être mis en place par les équipes de circonscription.

Projet innovant : Plusieurs Ă©coles ne comprennent pas vraiment ce nouveau dispositif, nous demandons des Ă©clairages quant au pilotage et aux attentes de l’institution.

PilotĂ© par la CARDIE (Cellule acadĂ©mique Recherche DĂ©veloppement Innovation ExpĂ©rimentation). Cela fait partie du projet « Notre Ecole faisons lĂ  ensemble Â», sous l’impulsion directe du PrĂ©sident de la RĂ©publique. Pour l’IA-DASEN le principe est de rendre de la libertĂ© aux enseignants en leur faisant confiance sur les choix pĂ©dagogiques et les outils qu’ils veulent utiliser. Bien que cela soit pilotĂ© par la CARDIE, l’IA-DASEN insiste sur le fait qu’il n’est pas attendu des Ă©quipes qu’elles proposent des projets forcĂ©ment « innovants Â». Tout projet mĂŞme prĂ© existant peut ĂŞtre prĂ©sentĂ© dès lors qu’il s’inscrit dans l’une des trois dimensions suivantes :

- excellence : rĂ©ussite de tous les Ă©lèves

- Ă©galitĂ© : rĂ©duction des inĂ©galitĂ©s

- le bien ĂŞtre : climat scolaire, santĂ© des Ă©lèves, lutte contre les violences, transition Ă©cologique, inclusion, relation avec les parents….

Ecole inclusive : Nous rappelons que nous sommes favorables sur le fond et qu’ on ne reviendra pas sur la loi de 2005. Le SE-Unsa ne peut qu’y ĂŞtre partie prenante puisque nous dĂ©fendons plus largement une SociĂ©tĂ© inclusive. Cependant, l’inclusion Ă  pas de course et Ă  n’importe quel prix, dans n’importe quelles conditions devient très compliquĂ© Ă  gĂ©rer par les Ă©quipes. De plus en plus de collègues sont en souffrance, Ă  la limite de l’épuisement professionnel. L’inclusion semble s’appuyer plus sur de la quantitĂ© que de la qualitĂ© au dĂ©triment de tous : personnels, Ă©lèves inclus, ses camarades…

Nos demandes :

  • Un vrai soutien des Ă©quipes de circonscription.

  • A l’image des groupes de travail ministĂ©riels qui vont ĂŞtre mis en place, nous demandons la mise en place de groupes de travail locaux.

  • Le rĂ©tablissement de RASED avec des Ă©quipes renforcĂ©es en soutien aux Ă©quipes des Ă©coles. A ce sujet nous avons, une nouvelle fois, rĂ©clamĂ© un groupe de travail pour revoir la carte des RASED.

  • Une rĂ©flexion rĂ©elle et sĂ©rieuse sur les parcours des enfants en inclusion pour revenir Ă  des inclusions progressives.

  • Ouverture de structures et dispositifs mĂ©dico sociaux, places en ITEP, IME…RĂ©ponse de l’IA-DASEN : il n’a pas la main sur ce point-lĂ , c’est l’ARS qui gère.

L'IA-DASEN nous confirme qu’il est chargĂ© de mission « Ecole inclusive Â» au sein de l’acadĂ©mie, que ce dossier lui tient Ă  cĹ“ur. Il entend toutes nos demandes et nous propose de convoquer un groupe de travail pour faire un Ă©tat des lieux prĂ©cis sur l’inclusion et rĂ©flĂ©chir ensemble aux solutions Ă  apporter.

Groupe de travail direction d’école (GDE) : Nous faisons remarquer que le groupe ne s’est pas rĂ©uni depuis longtemps. Une rĂ©union Ă  venir est-elle prĂ©vue ? Oui, c’est prĂ©vu. L’IA-DASEN souhaiterait d’ailleurs la dĂ©signation d’un directeur ou d’une directrice rĂ©fĂ©rente Ă  temps plein avec pour mission la rĂ©daction d’une lettre d’information rĂ©gulière et l’apport de rĂ©ponses et conseils sur des questions juridiques.

Plan vigipirate en maternelle : nous Ă©voquons la circulaire acadĂ©mique qui interdit encore l’entrĂ©e des parents en maternelle. Nous demandons un assouplissement afin de laisser la libertĂ© aux Ă©quipes d’autoriser l’accès ou non aux parents aux heures d’entrĂ©e et sortie des Ă©lèves de maternelle. Cette question relève de l’autoritĂ© de la rectrice qui elle-mĂŞme avait entendu notre demande lors de la dernière audience. A suivre…

Dernier point : le SE-Unsa Ă©voque les remontĂ©es des collègues sur certains soucis et dysfonctionnements de certaines circonscriptions. L’IA-DASEN avait programmĂ© un conseil d’IEN quelques jours plus tard pour aborder avec eux et elles sa vision du pilotage.

D’autres points comme le remplacement, questions de rémunération n’ont pu être abordés par manque de temps. Mais l’IA-DASEN nous propose d’y répondre ultérieurement soit par écrit, soit lors d’une prochaine audience.

Emilie Vandepoel, secrétaire départementale du SE-Unsa 83

Sophie Grimaud-Chiantaretto, secrétaire jeunes enseignant.e.s

Christophe Ducou, secrétaire école


 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC