SECTION SE-Unsa du VAR - LE SAMPOLO 1A - 89 RUE REYMONENQ - 83200 TOULON
Tél. 04 94 09 02 34 - Fax. 04 94 91 52 03 - Por. 06 34 11 58 66 - 83@se-unsa.org

 
La classe exceptionnelle
Article publié le mercredi 27 avril 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La classe exceptionnelle... Tout savoir !

                                      

La classe exceptionnelle est le grade le plus Ă©levĂ© des trois grades accessibles aux personnels enseignants, CPE et PsyEN titulaires. 

 

Conditions d’éligibilitĂ© 

  • PromouvabilitĂ©

Sont promouvables, sous rĂ©serve qu’ils remplissent les conditions statutaires d’anciennetĂ© de grade et d’échelon :

Les agents en position d’activité, de détachement, ou mis à disposition d’un organisme ou d’une autre administration au 31 août de l’année au titre de laquelle le tableau d’avancement est établi.
Les agents dans certaines positions de disponibilitĂ© 
Les agents en congĂ© parental ou en disponibilitĂ© pour Ă©lever un enfant

 

L’accès en classe exceptionnelle est possible par 2 voies :

Vivier 1 : (70% des promotions) accessibles aux agents ayant exercĂ© au moins 6 annĂ©es dans des conditions difficiles (Education prioritaire au moins Ă  50 % du temps, affectation dans un Ă©tablissement de l’enseignement supĂ©rieur, Ă©tablissment pĂ©nitentiaire…) ou sur des fonctions particulières (direction, direction de SEGPA, enseignant rĂ©fĂ©rent, conseiller pĂ©dagogique, maitre formateur, formateur acadĂ©mique…) Ă  la fin de l’annĂ©e scolaire en cours (31 aoĂ»t). 

 

Vivier 2 : (30% des promotions) accessibles quelles que soient les fonctions exercĂ©es
  • Mode et pĂ©riode d’étude des Ă©ligibilitĂ©s

Les recteurs d'acadĂ©mie/les IA-Dasen Ă©tablissent, pour chaque corps, la liste des agents relevant du vivier 1 et la liste des agents relevant du vivier 2. La situation des agents promouvables Ă  la fois au titre du vivier 1 et du vivier 2 est examinĂ©e au titre des deux viviers. 

Le classement des éligibles s'effectue à l'aide d'un barème national, qui a un caractère indicatif, valorisant l'appréciation de la valeur professionnelle et l'ancienneté dans la plage d'appel.

 

 Pour le vivier 1 :

 

Depuis la campagne 2021, la promotion au titre du vivier 1 n'est plus subordonnĂ©e Ă  un acte de candidature. 

Les agents remplissant la condition statutaire d'anciennetĂ© d'Ă©chelon requise pour ĂŞtre Ă©ligibles au vivier 1 sont invitĂ©s, par un message Ă©lectronique via I-Prof, Ă  vĂ©rifier, sur leur CV I-Prof, que les fonctions Ă©ligibles qu'ils ont exercĂ©es au cours de leur carrière sont bien enregistrĂ©es et validĂ©es ; le cas Ă©chĂ©ant, ils peuvent complĂ©ter ces informations Ă  tout moment dans leur CV. 

Il est important de vérifier régulièrement que le parcours professionnel est à jour sur son CV I-Prof.

Avant les promotions, les personnels dans la plage d’appel sont informĂ©s de leur promouvabilitĂ© ou non promouvabilitĂ© par un message Ă©lectronique sur I-Prof. En cas d’erreur ou de non promouvabilitĂ©, ils ont alors une pĂ©riode de 15 jours pour demander une correction, justificatifs Ă  l’appui (ex : ventilation de service, arrĂŞtĂ©, …).

 

Pour les viviers 1 et 2 

 

Les agents Ă©ligibles sont promus par ordre de barème dans la limite du nombre de promotions possibles fixĂ© règlementairement. 

Le barème est constituĂ© de : 

* l’anciennetĂ© dans la plage d’appel 

* l’apprĂ©ciation de la valeur professionnelle (Excellent-Très satisfaisant-Satisfaisant-Insatisfaisant) formulĂ©e par l'IA-Dasen ou le Recteur Ă  partir du CV de l’agent dans I-Prof et de l’avis de l’IEN, du chef d’établissement et/ou de l’IA-IPR. 

NB : cette apprĂ©ciation est rĂ©visable chaque annĂ©e. 

Il est donc important de complĂ©ter son CV I-Prof dès son entrĂ©e en fonction et tout au long de son parcours professionnel. 

Les points liĂ©s Ă  la valeur professionnelle et les points liĂ©s Ă  l'anciennetĂ© dans la plage d'appel s'additionnent pour Ă©tablir le barème indicatif. 

 

Valorisation de l'ancienneté dans la plage d'appel:

 

Corps des 

1er et 2d degrés hors professeurs agrégés

Ancienneté dans la plage d’appel

Valorisation de l’ancienneté dans la plage d’appel

(sauf avis insatisfaisant)

3+0

0 an

3 points

3+1

1 an

6 points

3+2

2 ans

9 points

4+0

3 ans

12 points

4+1

4 ans

15 points

4+2

5 ans

18 points

5+0

6 ans

21 points

5+1

7 ans

24 points

5+2

8 ans

27 points

6+0

9 ans

30 points

6+1

10 ans

33 points

6+2

11 ans

36 points

7+0

12 ans

39 points

7+1

13 ans

42 points

7+2

14 ans

45 points

7+3 et plus

15 ans et plus

48 points

 

Valorisation de l’apprĂ©ciation du recteur/IA Dasen :

 

Excellent

140

Très satisfaisant

90

Satisfaisant

40

Insatisfaisant

Pas de point

 

Pour le vivier 1 comme pour le vivier 2, les apprĂ©ciations Excellent et Très satisfaisant ne peuvent ĂŞtre attribuĂ©es qu'Ă  un pourcentage maximum des agents promouvables.

 

Pour les autres corps du second degrĂ© : 

Excellent : 20% maximum des agents relevant du vivier 1 et 5% maximum des agents relevant du vivier 2 (non recevables au titre du vivier 1) 

Très satisfaisant : le pourcentage est fixĂ© par les recteurs d'acadĂ©mie. 

Pour les professeurs des Ă©coles : 

Excellent : 15 % maximum des candidatures recevables pour le vivier 1 et 20 % maximum des Ă©ligibles au vivier 2 (non recevables au titre du vivier 1). 

Très satisfaisant : 20 % maximum des candidatures recevables pour le vivier 1 et 20 % maximum des éligibles au vivier 2 (non recevables au titre du vivier 1).

 

Mode et période d’accès

 

Pour le vivier 1 

On entre dans la « plage d’appel » de la classe exceptionnelle Ă  partir du 3e Ă©chelon de la hors-classe (ou pour les agrĂ©gĂ©s Ă  partir du 2e Ă©chelon) lorsque l’on justifie d’au moins six annĂ©es de fonctions particulières accomplies Ă  la fin de l’annĂ©e scolaire en cours (31 aoĂ»t). 

 

Pour le vivier 2 

On entre dans la « plage d’appel » de la classe exceptionnelle Ă  partir du 7e Ă©chelon de la hors-classe et Ă  titre transitoire Ă  partir du 6e Ă©chelon jusqu'en 2023, ou pour les agrĂ©gĂ©s Ă  partir de trois annĂ©es passĂ©es dans le 4e Ă©chelon de la hors-classe Ă  la fin de l’annĂ©e scolaire en cours (31 aoĂ»t). 

On peut cumuler les possibilités de promotion au titre des viviers 1 et 2 si l’on remplit les conditions spécifiques de chacun.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC