SECTION SE-Unsa du VAR - LE SAMPOLO 1A - 89 RUE REYMONENQ - 83200 TOULON
Tél. 04 94 09 02 34 - Fax. 04 94 91 52 03 - Por. 06 34 11 58 66 - 83@se-unsa.org

 
CR du CTA du 10/06/21 : PAF - Ecole inclusive
Article publié le vendredi 18 juin 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

PAF 2021/2022:

Le plan Académique de Formation est présenté par les deux IEN-A, Mme ADAM pour le Var et M. TETIENNE pour les Alpes-Maritimes.

  • Bilan du PAF 2020/2021:

La faiblesse de la réalisation est liée à la situation sanitaire: d'une part, il y avait peu ou pas de moyens de remplacements pour les stages sur temps scolaires, d'autre part, il n'était pas possible d'adapter certains modules de formation pour les proposer en visio, ce qui a conduit à l'annulation de plusieurs formations.

Le récent texte concernant la formation continue des directeurs instituant 2 jours de formation par an a été respecté: certains directeurs ont souhaité et obtenu de suivre ces jours de stage sur des temps de vacance des classes (mercredi ou vacances scolaires) rémunérés par l'allocation de formation.

Le SE-UNSA avait alerté l'administration sur des formations des néo-directeurs et du continuum T1-T2-T3 qui avaient été annulées et avait demandé leur report. L'IEN-A nous annonce que notre demande a été entendue:

- les T4 qui souhaitent suivre un module réservé aux néo-titulaires pourront s'inscrire et les choix des néo-titulaires non réalisés en 2020/2021 sont annulés pour leur permettre de re-sélectionner les mêmes modules (notamment ceux en lien avec l'école inclusive).

- la formation continue des directeurs (2 jours) a été reportée pour ceux qui n'ont pas pu y participer. Concernant la formation des néo-directeurs, Mme ADAM précise "nous faisons le maximum, parfois dans des conditions délicates".

- le PSC1, dont le SE-UNSA demande l'augmentation du nombre de journées-stagiaires depuis deux ans, a été intégré à la formation continue des directeurs ; un volant de journées a été ajouté pour les enseignants qui souhaiteraient aussi en bénéficier.

  • PAF 2021/2022:

les IEN-A rappellent le cadre ministériel pour les 18h d'animations pédagogiques : 12h pour les fondamentaux (maths et français) et 6h pour répondre aux besoins exprimés par le terrain. Dans cette perspective, le dispositif "se former en réseau sur les fondamentaux" devient "se former en réseau". Tout ne sera donc pas centré sur les fondamentaux et des modules ont été élaborés en fonction des demandes qui ont émergé suite au sondage effectué en décembre comme par exemple "mise en œuvre du projet d'école", "labellisation E3D", "enseigner les sciences"... Le focus est mis aussi sur l'EMC qui s'est présenté comme prioritaire dans notre académie. Cela répond à une priorité qui va devenir nationale et se traduire prochainement par un calendrier d'actions ministériel.

D'autre part, le taux de formation à candidature individuelle passe de 2% en 2020/2021 à 12% en 2021/2022 auxquels s'ajoutent 10% de formations à candidature collective (module de formation proposé à l'ensemble d'une équipe pédagogique). De plus, des formations inter-public (enseignants et ATSEM) seront de nouveau proposées en cycle 1.

Pour autant, les plans français et maths se poursuivent et il est précisé dans les documents préparatoires que l'objectif de six années induit une augmentation du nombre de constellations pour chacun des plans. Les journées stagiaires dédiées à ces deux plans couvrent 10% de l'ensemble des journées stagiaires pour le français et 9% pour les maths. Selon Mme CAUCHY-BIANCHY, en charge de l'élaboration du PAF, ils offrent une possibilité de se former en équipe , une dynamique dont il faut se saisir... ou être saisi puisqueces dispositifs sont en grande partie sans appel à candidture, donc à public désigné ?...

Le SE-UNSA a interrogé l'IEN-A au sujet de la formation statutaire des néo-directeurs :

Comment seront répartis les 5 semaines et 3 jours de formation et les néo-directeurs nommés à l'appel particulier pourront-ils y participer ?

Il nous est répondu que les 3 semaines prévues en juin ne pouvant se tenir, la formation avant prise de fonction sera réduite à 2 semaines mais la 3ème sera programmée en septembre au plus près de la rentrée. Le temps restant se traduira par un stage filé sur les semaines suivantes. Les directeurs nommés à titre provisoire pourront en bénéficier.

Notre analyse: la formation a commencé le 14 juin, alors que les résultats de l'appel particulier ne seront connus que vers le 24 juin. De facto, les directeurs nouvellement nommés ne pourront bénéficier de la 1ère phase de la formation.

Le SE-UNSA interpelle l'administration sur le risque de manquer de moyens humains (manque de formateurs avec 15 postes de CPC proposés à l'appel particulier dans le Var, et manque de remplaçants) pour mettre en œuvre ce PAF. Nous rappelons que plusieurs formations en lien avec l'école inclusive ont été annulées faute de pouvoir remplacer les titulaires affectés sur des postes spécialisés. Nous réclamons que la formation des formateurs soit abondée en prévision de la nomination de néo-formateurs à l'appel particulier.

Selon les deux IEN-A, il y a de nombreuses ressources, notamment des PEMF "dormants" (sic...). De plus, il sera fait appel aux candidats au CAFIPEMF pour remplacer les PEMF qui seraient devenus CPC. Les néo-formateurs seront pris en compte car, comme le souligne aussi Mme Adam, "la formation des formateurs est fondamentalement importante".

Interrogés sur le nombre important de postes CPC libérés au mouvement, les deux IEN-A évoquent les départs en retraite et l'envie de se tourner vers d'autres missions, et affirment que ce n'est pas en lien avec les plans maths et français.

Vous pouvez dès aujourd'hui consulter l'offre de formation sur Estérel, partie Formation et Ressources, application SOFIA. Il appartient ensuite à chaque enseignant de s'inscrire via l'application GAIA pour les modules à candidatures individuelles ou collectives . La période d'inscriptions est ouverte du 16 juin au 12 septembre.


Ecole inclusive
 

Le rectorat nous présente son plan d'action pour l'école inclusive pour mettre en œuvre des actions de proximité et rapide.

Cela s'appuie sur le recours aux personnes ressources (enseignants titulaires du CAPPEI) et au renforcement de la formation.

Des modules de formation seront proposés :

  • aux formateurs pour avoir un rĂ©seau le plus large possible
  • aux enseignants via candidature individuelle pour de la formation initiale ou du perfectionnement (comme par exemple sur le spectre autistique)
  • sous toutes sortes de formes (en prĂ©sentiel ou distanciel, hybride, en auto-formation, webinaires et colloques) pour multiplier les possibilitĂ©s et enrichir la palette des intervenants.
     

A la rentrée 2021, la formation au CAPPEI recevra 30 stagiaires du 1er degré et 5 du 2nd degré. Le faible nombre de départs pour les personnels du 2nd degré s'explique par la nécessité d'être sur un support spécialisé pour suivre la formation mais la situation s'améliore avec l'affectation d'enseignants du secondaire sur les postes d'ULIS collège ou lycée. A cela s'ajoute la mise en place d'un accompagnement des candidats libres du 2nd degré.

La formation des AESH est ensuite évoquée. Cette année, une formation en distanciel était organisée mais une partie du personnel n'a pas été en mesure de se connecter. Pour 2021/22, des modules sont inscrits au PAF et une information sera communiquée via les PIAL pour que les agents qui le souhaitent puissent s'inscrire via GAIA.

Pour le SE-Unsa et l'UNSA Education:

Romain Dalbies (titulaire)

Philippe Biais (titulaire)

Sophie Grimaud Chiantaretto (experte)


 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC