SECTION SE-Unsa du VAR - LE SAMPOLO 1A - 89 RUE REYMONENQ - 83200 TOULON
Tél. 04 94 09 02 34 - Fax. 04 94 91 52 03 - Por. 06 34 11 58 66 - 83@se-unsa.org

 
CR du CTSD du 6 mai 2020 : examen du projet de circulaire dĂ©partementales concernant la rĂ©ouverture des Ă©coles
Article publié le mercredi 6 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

COMPTE RENDU DU CTSD DE CE MERCREDI 06/05/2020

Ont siégé au titre de l’UNSA éducation Roseline BARET et Laurence BOURRAS

DĂ©claration liminaire :

Monsieur L'IA-Dasen

Mesdames et messieurs les membres du CTSD du Var

L'Unsa- Education a pris acte de la dĂ©cision politique, en contradiction avec les prĂ©conisations du comitĂ© scientifique, de rĂ©ouvrir les Ă©coles Ă©lĂ©mentaires et maternelles Ă  compter du 11 mai 2020 ! Notre position n'a pas changĂ© ! C'est toujours non dans les conditions actuelles !

Aujourd'hui vous avez décidé, Mr l'IA-Dasen de convoquer ce CTSD pour débattre et surtout se prononcer sur le plan départemental fixant les modalités de réouverture des écoles.

Ce plan reprend la circulaire du MEN du 4 mai 2020. Dont acte!

Mais ce mĂŞme plan faisant expressĂ©ment rĂ©fĂ©rence au protocole sanitaire du MEN, l'UNSA-Education votera contre !

Toutes les conditions pour répondre aux obligations de ce protocole ne sont pas réunies et il est impensable que nous puissions valider un plan dont les fondements reposent sur des obligations qui ne sont pas totalement respectées.

L'Unsa-Education rĂ©clame du temps! Du temps pour les Ă©quipes afin que ces dernières travaillent sereinement et non pas dans l'urgence !

Nous vous demandons dĂ©jĂ  de repousser la rentrĂ©e des Ă©lèves au mieux comme indiquĂ© dans la circulaire nationale le 14 mai pour les Ă©coles qui seraient prĂŞtes et mĂŞme de prĂ©fĂ©rence au 18 pour laisser par exemple arriver la dotation de masques dans les Ă©tablissements !

En accord avec les annonces du PrĂ©sident de la RĂ©publique qui indiquait hier « je ne veux pas d’une rentrĂ©e prĂ©cipitĂ©e, je veux une rentrĂ©e rĂ©ussie Â», nous vous demandons de repousser cette rentrĂ©e  pour donner aux Ă©coles du temps de rĂ©flexion, de mise en place de prĂ©paration !

Sommes nous Ă  une semaine près ? NON !

Les dĂ©cisions politiques se heurtent aux rĂ©alitĂ©s du terrain. 

Fermer c'est un tour de clĂ© ! RĂ©ouvrir au pas de charge sans laisser aux acteurs de terrain le temps nĂ©cessaire n'est pas acceptable !

Les circulaires affluant tous les jours, il faut du temps Ă  tous !

Notre prioritĂ© est la santĂ© des Ă©lèves et des personnels. Ces personnels qui sont, surtout les directeurs mais pas qu’eux, sous haute pression et subissent le forcing de certains maires qui veulent ouvrir Ă  tout prix le 12 mai.

L’IA-DASEN a convoqué en urgence cette réunion pour proposer au vote la déclinaison locale de la circulaire nationale.

Il a ouvert la porte Ă  un lĂ©ger recul possible des dates de rĂ©ouverture des Ă©coles sans fixer de date : les dĂ©cisions sont prises au cas par cas en fonction de la situation locale.

Dans tous les cas, l’IA-DASEN rappelle qu’un point devra être fait dans quelques semaines pour examiner ce qui a été mis en place localement en vue d’un élargissement progressif des accueils et en vue de la préparation de la rentrée 2020.

Par rapport aux conditions d’accueil : si les conditions matĂ©rielles (matĂ©riel disponible, personnel enseignant et non enseignant, agents disponibles pour l’entretien…) ne permettent d’ouvrir que 15 places, il n’ouvrira que 15 places. Le protocole local est lĂ  pour organiser la rotation des Ă©lèves et des personnels en tenant compte d’une dĂ©charge totale de classe pour tous les directeurs pour 2 ou 3 semaines et dont les Ă©lèves doivent ĂŞtre accueillis. L’UNSA Ă©duc a demandĂ© l’envoi de cette information Ă  tous les IEN et Ă  tous les maires du dĂ©partement.

L’UNSA Ă©ducation a dĂ©fendu la possibilitĂ© pour les enseignants qui ne seraient pas en charge d’un groupe d’élèves de mettre en place leur travail distanciel depuis leur domicile… ce n’était pas du tout Ă©vident pour l’administration qui comptait sur notre prĂ©sence Ă  temps plein dans les Ă©coles !!! Nous avons rappelĂ© que les conditions matĂ©rielles de nos Ă©coles ne nous le permettent malheureusement que trop peu (trop peu d’ordinateurs disponibles, faiblesse des connexions…).

Concernant les emplois du temps des TS, l’UNSA Ă©ducation a attirĂ© l’attention de l’IA-DASEN sur certaines propositions qui ont Ă©tĂ© faites de les fixer sur une seule Ă©cole pour Ă©viter le « brassage Â» des personnels : les TS ont un emploi du temps fixe et leur prĂ©sence doit pouvoir bĂ©nĂ©ficier Ă  toutes les Ă©quipes dont ils font intĂ©gralement partie. Tous les collègues du dĂ©partement doivent pouvoir bĂ©nĂ©ficier de leur temps partiel. L’IA-DASEN devrait donner des indications en ce sens aux IEN dès ce soir.

Par rapport aux enseignants des RASED, l’IA-DASEN nous indique qu’une circulaire vient de paraître pour redéployer leurs missions au regard de la situation particulière dans laquelle nous nous trouvons.

L’UNSA-éduc a aussi soulevé l’absence pour le moment de recommandations spécifiques pour les AESH et les élèves qu’ils.elles accompagnent. Nous avons demandé, comme cela existe dans d’autres académies, une circulaire qui réponde à leurs interrogations.

Au regard des conditions qui pèsent sur cette réouverture longuement énoncées à tous les échelons de notre administration, l’UNSA-éducation a voté contre ce projet de circulaire.

RĂ©sultat du vote : contre Ă  l’unanimitĂ©, le CTSD est donc reconvoquĂ© dans 8 jours.

Pour l’UNSA-éducation,

Roseline BARET et Laurence BOURRAS

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC