SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
L’indignation face au mĂ©pris
Article publié le mercredi 8 décembre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Le SE-UNSA exprime son indignation face à la situation imposée aux salariés de ce pays par des décisions politiques qui, loin d’atténuer les effets de la crise, au contraire les renforcent.
 
Avec la majorité de la population, le SE-UNSA dénonce la loi injuste sur les retraites qui vient d’être votée. Il condamne le blocage des salaires qui aboutit à une baisse du pouvoir d’achat. Il exige que le gouvernement renonce à sa politique obsessionnelle du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux, synonyme de démantèlement des services publics, fragilisant les plus démunis. Toutes les catégories de personnels sont touchées : services administratifs, santé scolaire, enseignants.
 
Comment ne pas être indignés de l’initiative du désormais tristement célèbre sénateur Carle ? Sa proposition adoptée par le Sénat accorde une rallonge de 4 millions d’Euros pour les écoles privées, puisés directement dans les crédits alloués pour l’école publique. C’est là encore une décision qui vient s’inscrire dans le cadre d’une politique visant à donner toujours plus à ceux qui ont déjà beaucoup, et encore moins à ceux qui n’ont plus grand-chose.
 
Et comme si ça ne suffisait pas, le ministre Chatel enfonce le clou.
 
D’un côté, il institue une "indemnité de responsabilité" pour les Recteurs comprenant une part fixe de 15 200 € et une part variable déterminée par "la manière de servir et la réalisation des objectifs qui leur ont été assignés" pouvant atteindre 6800 €. De quoi encourager les recteurs à contribuer activement à la destruction du Service Public d’Éducation Nationale.
 
De l’autre, il supprime le prêt à taux zéro destiné aux enseignants nouvellement mutés dans un département ou une académie. Ce sont les enseignants les plus jeunes qui vont être particulièrement touchés par l’extinction de ce prêt dès le mois de février 2011.
 
Indignation encore devant la suppression des assistants administratifs aux directeurs d’école, au mépris du protocole signé en 2006.
 
Indignation toujours quand le gouvernement s’obstine à prévoir la suppression de 16 000 postes pour la rentrée 2011, avec les conséquences en termes de fermetures de classes !
Cette obstination ne pourra qu’amener l’exaspération des personnels de l’Éducation nationale et de l’ensemble des citoyens attachés à leur école, exaspération qui viendra s’ajouter au mécontentement général.
 
Le SE-UNSA engagera toutes ses forces dans la dénonciation de cette politique et prendra sa place dans les mobilisations à venir avec l’ensemble des autres organisations syndicales et tous les partenaires de l’école publique.
 
Philippe Decagny
Secrétaire Général
le 6 décembre 2010
 
 
 
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir