SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
Evaluations CE1 : Suite
Article publié le vendredi 22 mai 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Comme prévu, les évaluations CE1 vont débuter le 25 mai.
Le SNUipp lance une consigne de boycott partiel (pas de remontée des résultats par le logiciel ministériel) et crée le trouble en annonçant qu’il est en contact avec le SGEN et le SE-UNSA sur cette démarche.
Nous avons effectivement été contactés et avons fait savoir, SE-UNSA comme SGEN-CFDT, notre désaccord sur la consigne proposée.
 
Mais de cela, le SNUipp n’en dit rien, car il ne veut pas afficher qu’il est isolé.
 
Le SE-UNSA est en désaccord avec cet appel au boycott partiel. Il s’agit d’une posture syndicale dont les objectifs ne sont pas clairement affichés. Encore une fois le SNUipp surfe sur le mécontentement des collègues du premier degré.
 
Pour le SE-UNSA, les raisons de l’action de janvier ne peuvent ĂŞtre reconduites en copiĂ©-collĂ© en mai, tout simplement parce que le seul argument entendu par le ministère, mais aussi par l’opinion publique, ne s’applique plus. Par ailleurs, il ne sera plus possible lĂ©galement de dĂ©fendre les collègues qui pourront ĂŞtre sanctionnĂ©s pour service non fait. (Rappelons que le SNUipp n’a rien obtenu pour les collègues qui ont boycottĂ© les Ă©valuations de janvier, mais il n’en parle pas Ă  la profession.)
 
Pour autant, sommes-nous pleinement satisfaits de ce qui est mis en Ĺ“uvre ?
Non.
 
Légalement, la mauvaise qualité des évaluations ne justifie pas que les fonctionnaires que sont les enseignants refusent a priori de les faire passer. Automatiquement ils tomberaient sous le coup du service non fait.
 
En revanche, il est important que les enseignants puissent expliquer aux parents quels sont les objectifs de ces évaluations et qu’ils aient des arguments solides pour en contester éventuellement les résultats en relation avec les évaluations qu’ils pratiquent habituellement en classe. Il est aussi important que les enseignants et plus largement la communauté éducative exigent l’ouverture de discussions sur le dispositif d’évaluations nationales, ses objectifs et ses modalités. Ils doivent continuer d’exercer toute leur vigilance et de faire pression sur le ministère pour qu’il respecte son engagement de ne pas rendre public les résultats par école, comme cela a été respecté dans le cas des évaluations CM2.
 
Le message du SE-UNSA est clair vis-à-vis de la profession et des parents. Pas d’agitation inefficace, pas de discours catastrophiste, pas de mise en difficulté des collègues, mais une action intelligente, mesurée et responsable.
 
C’est pourquoi le SE-UNSA ne propose pas de boycott des évaluations, même partiel, mais plutôt une lettre-pétition à faire signer aux enseignants et aux parents, et à retourner au siège national avant le 10 juin.
 

En pièces jointes :

  1. une fiche pour les enseignants avec lettre-pétition
  2. une fiche pour les parents avec lettre-pétition
  3. la lettre adressée par Luc Bérille au ministre

   1. fiche enseignants   
(128 ko)
   2. fiche parents   
(79.5 ko)
   3. lettre Luc BĂ©rille   
(393 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir