SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
Accueil petite enfance en danger
Article publié le mercredi 6 mai 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 
Annoncer une hausse du nombre de places offertes en rognant, dans l’ombre, sur la qualité de l’accueil des tout-petits, c’est le nouveau grand écart politique auquel se livre le gouvernement. Le « plan » Petite Enfance fait grincer des dents de toutes parts. Des associations de professionnels et plusieurs syndicats (dont le SE-UNSA) ont aussitôt alerté les médias et les citoyens en lançant une pétition « Pas de bébés à la consigne » qui a déjà recueilli plus de 10 500 signatures.
Le SE-UNSA défend la possibilité d’une scolarisation à partir de 2 ans dès lors que les parents en font la demande et que le développement physique et psychologique de leurs enfants le leur permet. Il continue de militer pour en améliorer la qualité, mais en considérant l’école maternelle comme un complément, et non une concurrence aux autres modes d’accueil collectifs ou individuels.
Or, les choix budgétaires du gouvernement conduisent à une dégradation de la situation. Non seulement les « jardins d’éveil » de Mme Morano couvrent les restrictions budgétaires de l’Education nationale dont les 2-3 ans font les frais, mais les autres dispositions envisagées sur les modes d’accueil inquiètent : diminution de la qualification du personnel (avec une proportion des professionnels les plus qualifiés revue à la baisse), une augmentation des capacités d’accueil en surnombre portée à 20% au lieu de 10% actuellement, un agrément passant de 3 à 4 enfants pour les assistantes maternelles …
Pour le SE-UNSA, une réelle politique de la petite enfance devrait être mise en place dans notre pays. Elle devrait ouvrir des choix aux familles, prenant en compte les questions éducatives et sociales. A l’opposé de diktats imposés d’en haut, son élaboration nécessiterait l’ouverture d’un vrai débat associant largement tous les acteurs. Le SE-UNSA est prêt à y participer.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir