SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
Notre responsabilitĂ© : ĂŞtre acteurs de notre destin
Article publié le vendredi 10 avril 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Depuis des mois, nous attirons l’attention du Ministère de l’Éducation nationale sur le très grave état de tension existant parmi les personnels. Nos collègues n’en peuvent plus de l’accumulation de mesures qui pèsent sur eux et dégradent leurs conditions de travail.
 
Aux suppressions d’emplois s’ajoutent les incessantes mises sous pression sur le terrain, tandis que le ministère continue à faire pleuvoir des décisions élaborées en vase clos et dans la précipitation. Au ministère de l’Éducation, où l’on devrait, encore un peu plus qu’ailleurs, se soucier de pédagogie et de respect des personnes, c’est un comble !
 
 
Inquiétudes, attentes et ras-le-bol sont une réalité pour le personnel de tous les établissements scolaires. A force de ne pas écouter et de prétendre avoir raison contre tous, le ministre a créé de l’insupportable et donc une révolte légitime.
 
 
Dans notre département, ce sentiment se trouve renforcé suite aux mesures de "cartes scolaires", 1er et 2nd degrés.
 
Les bouleversements du mouvement intra-départemental pour le 1er degré, des décisions arbitraires dans la gestion des TZR dans le second degré créent de la confusion. La transparence et le respect du paritarisme que nous exigeons au SE-UNSA sont mis à mal par des décisions totalement déconnectées de la réalité du terrain.
 
Les revendications exprimées les 29 janvier et 19 mars : défendre l’emploi privé et public ; lutter contre la précarité et les déréglementations économiques et sociales ; exiger une augmentation du pouvoir d’achat des salariés, des chômeurs et des retraités ; défendre le cadre solidaire de la protection sociale ; développer des services publics de qualité ; sont bien sûr, celles des personnels de l’Éducation Nationale. Ces derniers ont montré en outre leur attachement au service public d’éducation en dénonçant le démantèlement opéré par nos dirigeants avec la mise en place de réformes menées tambours battants, à tous les niveaux d’enseignement.
 
La réussite de cette mobilisation montre clairement une volonté de dire "STOP" à ces réformes et mesures qui n’ont pour objectif que de casser notre École publique.
 
Le SE-UNSA prend des initiatives pour contrer les effets négatifs de mesures dangereuses pour l’avenir. Il le fait dans un cadre d’un combat syndical collectif et unitaire. L’abandon, l’isolement, le repli sur une désobéissance individuelle ne peuvent qu’affaiblir le service public qu’il convient au contraire de renforcer dans la situation de crise que nous connaissons.
 
C’est pourquoi, acteurs de notre destin, nous devons faire du 1er mai 2009 un nouveau temps fort de mobilisation pour continuer à peser sur le gouvernement et le patronat.
Philippe Decagny
Secrétaire départemental
Le 7 avril 2009
 
 
 
 
 
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir