SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
Règles du mouvement : groupe de travail du 19 dĂ©cembre 2023
Article publié le mardi 19 décembre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce mardi 19 décembre, un groupe de travail relatif à la redéfinition des "lignes directrices de gestion académiques relatives à la mobilité" s'est réuni au Rectorat d'Amiens.

Le projet présenté par l'administration ne proposait que très peu de modifications par rapport à l’an passé.

  • Les postes Ă  profil… Une partie importante des dĂ©bats a Ă©tĂ© consacrĂ©e aux postes Ă  profil dont la liste continuerait Ă  s’étendre. Le SE-UNSA, ainsi que l’ensemble des autres organisations syndicales, ont rĂ©affirmĂ© leur opposition Ă  l’allongement de cette liste et demandĂ© le retrait des postes Ă  profil « classe Ă  effectif rĂ©duit Â» en REP/REP+. A ce sujet, nous avons Ă  nouveau mis en avant la remise en cause des dĂ©crets relatifs Ă  l'organisation pĂ©dagogique d'une Ă©cole ("Le directeur rĂ©partit les moyens d'enseignement et arrĂŞte la rĂ©partition des Ă©lèves dans les classes après consultation du conseil des maitres.") et la dĂ©stabilisation des Ă©quipes qui peut en dĂ©couler. Mais c’est sur les consĂ©quences inconnues en matière de carte scolaire, alors que le nombre de classes Ă  effectif rĂ©duit peut varier chaque annĂ©e dans une Ă©cole, et que l’administration s’est montrĂ©e incapable d’établir une règle Ă©quitable en pareille situation, qu’a Ă©tĂ© particulièrement mise en Ă©vidence l’ineptie de cette volontĂ© de profiler ces postes.
  • Les bonifications de points allouĂ©es en cas de fermeture de classe. Il avait Ă©tĂ© question de supprimer l’an dernier les distinctions entre les diffĂ©rentes bonifications de carte scolaire (200 points pour une prioritĂ© normale sur tout poste du dĂ©partement, 250 points pour une prioritĂ© intermĂ©diaire pour le collègue victime de fermeture dans un RPI alors qu'il n'est pas le dernier arrivĂ©, 300 points pour une prioritĂ© absolue sur l'Ă©cole dans laquelle on est au cas oĂą un autre poste se libĂ©rerait) pour ne maintenir qu’une seule bonification de 200 points. Le SE-UNSA avait alors dĂ©montrĂ© le caractère injuste de cette dĂ©cision qui pouvait avoir pour consĂ©quence le dĂ©part d'un collègue victime de carte scolaire alors qu'une opportunitĂ© pour y rester existait. L’administration avait donc fait marche arrière… Mais c’était pour mieux revenir Ă  la charge cette annĂ©e avec la suppression de la bonification de 300 points… sans rĂ©els arguments ! Comme l’an passĂ©, le SE-UNSA s’opposera Ă  une telle proposition si elle Ă©tait soumise Ă  validation lors des prochaines instances.
  • L’apparition d’une nouvelle bonification de 20 points pour les faisant fonction de directeur d’école est Ă©galement proposĂ©e. Depuis l’an passĂ©, tous les faisant fonction bĂ©nĂ©ficient dĂ©jĂ  de 10 points sur le poste de direction de l’école dans laquelle ils exercent. Il est proposĂ© de passer cette bonification Ă  20 points, mais seulement dans le cas oĂą le poste de direction Ă©tait vacant lors du mouvement prĂ©cĂ©dent et qu’il n’a pas Ă©tĂ© pourvu. Compte tenu de cette dernière restriction, le SE-UNSA approuve cette disposition qui permet de rĂ©compenser l’investissement de celles et ceux qui ont acceptĂ© de faire fonction de directeur dans une Ă©cole oĂą personne n’a souhaitĂ© prendre le poste lors du mouvement prĂ©cĂ©dent.

Il nous a également été annoncé que la campagne d'examens des candidatures et d'affectation sur les postes à profil serait faite cette année en amont des opérations du mouvement.

Le SE-UNSA a profitĂ© de ce groupe de travail pour porter ses demandes d'Ă©volution, notamment l'extension de la bonification rapprochement de conjoint sur une zone gĂ©ographique (et non sur des vĹ“ux prĂ©cis dans la commune de rĂ©sidence professionnelle du conjoint), et demander qu’une rĂ©flexion soit menĂ©e pour que cette bonification puisse Ă©galement bĂ©nĂ©ficier aux enseignants dont le ou la conjointe exerce dans un dĂ©partement limitrophe. Nous avons Ă©galement rĂ©itĂ©rĂ© notre demande de prise en compte de l'AGS au sens large (et non de l'anciennetĂ© de fonction en tant qu'enseignant du premier degrĂ©) pour le calcul du barème.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir