SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
Saisie des rĂ©sultats des Ă©valuations et compensation de 6h d’APC : le SE-UNSA demande l’Ă©quitĂ© entre les personnels
Article publié le dimanche 25 septembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
En réponse au courrier du SE-Unsa envoyé le 24 août 2022, le ministère accorde une compensation de 6 heures sur les APC pour la saisie des réponses des élèves aux évaluations nationales de CP et de CE1. Dans le courrier que le DASEN de la Somme a envoyé au sujet des évaluations académiques GS/CE2/CM2, cette compensation apparait également. Afin que les collègues concernés soient traités équitablement, le SE-UNSA de la Somme écrit au DASEN pour que les enseignants totalement déchargés d'APC puissent également bénéficier d'une compensation.
 
 
Une compensation appréciable
 
C'est en 2018 que le SE-UNSA a obtenu pour la première fois de la, part du ministère la mise en place de cette compensation. Depuis, c'est parce que le SE-UNSA le réclame chaque année que cette dispostion est reconduite. Il ne s'agit pas, comme certains le pensent, de quelque chose d'acquis que le ministère a accordé automatiquement et de manière pérenne avec la mise en place des évaluations nationales CP en 2017.
 
Cette compensation ne concerne pas les Ă©valuations de CM1 car aucun travail de correction ou de saisie ne sera demandĂ© aux enseignants expĂ©rimentant les Ă©valuations Repères dans ce niveau de classe.

 

... mais qui doit ĂŞtre effective pour tous
 
Si le SE-Unsa est satisfait de cette réponse officielle qui compense en partie la surcharge de travail liée aux évaluations nationales, cette compensation du temps de saisie laisse de côté les collègues déchargés d’APC.

 

Et pour les évaluations académiques GS/CE2/CM2 ?
 
Engagé sur ce dossier depuis la rentrée, le SE-Unsa a obtenu du ministère qu'un rappel soit fait au recteur concernant le caractère facultatif de ces évaluations. Lors de l'audience accordée à l'UNSA Education le 19 septembre, le Recteur a reconnu qu'il ne saurait y avoir de sanction envers un enseignant qui ferait le choix de ne pas utiliser ces évaluations tout en annonçant un certain nombre de mesures pour accompagner les collègues qui s'y engageraient, dont 6 heures de décharge d'APC (voir cet article).

Dans son courrier du 23 septembre aux écoles, le DASEN de la Somme détaille ces mesures que nous qualifierons d'"incitatives" (ce qui est bien mieux que coercitives), dont une équivalente à la compensation accordée par le ministère, et qui présente donc la même limite pour les enseignants déchargés d'APC.

 

 
Le SE-Unsa de la Somme écrit au DASEN pour réclamer l'équité de traitement entre les personnels
 
Dans le courrier que vous retrouverez en pièce jointe Ă  cet article, le SE-UNSA demande au DASEN que soit accordĂ© aux enseignants dĂ©chargĂ©s d'APC, selon la volontĂ© de chacun enseignant, soit :
  • une compensation horaire pour les personnels concernĂ©s sur, soit :
    • les animations pĂ©dagogiques,
    • le temps de classe, en utilisant des moyens de remplacement.
  • une compensation financière avec des heures supplĂ©mentaires.
 
 

 


   Courrier DASEN   
(139.9 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir