SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
Evaluations acadĂ©miques GS, CE2 et CM2 : le SE-UNSA conteste leur caractère obligatoire et Ă©crit au ministère
Article publié le mercredi 7 septembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Initiative académique destinée à "ancrer la culture de l'évaluation" (pour reprendre les termes employés dans le dossier de presse de rentrée de l'Académie d'Amiens) chez les élèves et les enseignants, les IEN affirment que les évaluations GS, CE2 et CM2 sont obligatoires.

Ainsi, dans notre académie, les enseignants ne sont plus libres d'utiliser les outils d'évaluation diagnostique de leur choix (car à cette époque de l'année on ne saurait parler d'un autre type d'évaluation) ni le calendrier de celle-ci. On nous répète sans arrêt que nous sommes des professionnels de l'éducation mais il est rare qu'un diplomé bac+5 soit réduit à des tâches de simple exécution.

Le SE-UNSA, par la voix de son Secrétaire Général, Stéphane Crochet, vient d'adresser un courrier au ministère pour dénoncer ce qui se passe dans notre académie (voir pièce-jointe à cet article).

Le SE-UNSA y denonce la démultiplication d’évaluations standardisées qui dépossèdent les professionnels que sont les enseignants de leur action pédagogique et font courir le risque de transformer l’école en une succession de préparations à des tests réducteurs par nature.

Les enseignants ne voient pas le sens de ces évaluations qui se multiplient d’années en années et qui augmentent considérablement leur charge de travail, sans plus-value pour leur travail avec les élèves, mais contribuent à la perte de sens de leur métier.

Le SE-UNSA demande de ne pas donner un caractère obligatoire à ces évaluations académiques et de permettre aux seuls volontaires de mener ces évaluations, s’ils considèrent qu’elles sont utiles aux démarches pédagogiques qu’ils ont conçues.

Courrier Ministère


   Courrier ministère   
(155.4 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir