SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
CDEN du 30 avril : carte scolaire et quelques prĂ©cisions utiles dans le contexte
Article publié le jeudi 30 avril 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CDEN s'est tenu en visioconférence de 14h30 à plus de 19h. Par rapport au projet initial, confirmation de l'annulation du projet de fermeture à l'école JF Lesueur d'Amiens, bien sûr, mais également annulation du projet de fermeture à l'école maternelle de Flixecourt.


De longs échanges avec Madame La Préfète dans un premier temps, puis avec Monsieur l'Inspecteur d'Académie ont logiquement eu attrait à la réouverture des écoles le 11 mai. Même si nous ne sommes pas parvenus à avoir d'explication quant au fait qu'en tant que département classé rouge, les collégiens devaient rester confinés plus longtemps que les écoliers, nous pouvons néanmoins constater que le discours semble plus enclin à la souplesse.

- Conditions d'ouverture et nombre d'élèves accueillis : Il est bien rappelé que là où le protocole sanitaire (toujours inconnu à ce jour!!!) ne peut pas être mis en place, il ne faut pas ouvrir l'école. Là où la collectivité assure pouvoir le mettre en place, le DASEN a bien dit que l'organisation de départ pouvait prévoir, dans un premier temps, un nombre tout à fait restreint d'élèves afin de déterminer les limites de l'application du protocole (qui arrivent très vite et qui sont selon nous immédiatement franchies avec un groupe de 15 élèves). Faisant part de l'expérience des collègues qui assurent actuellement la garde des enfants des personnels soignants, l'UNSA Education a ainsi mis en évidence l'impossibilité de faire respecter le protocole à la lettre avec des groupes trop importants.

- Aménagement des horaires : il a été rappelé qu'il est recommandé d'échelonner selon les groupes. L'UNSA Education a mis en évidence la problématique des transports scolaires à ce sujet. L'administration a convenu du fait que dès lors qu'il y a transport scolaire, ce sont eux qui vont conditionner les possibilité d'échelonnement. Pas plus de 25 élèves par bus est la norme retenue.

- Préparation à la réouverture: L'administration nous a assurés que des formations nous seront dispensées la semaine prochaine pour nous aider à faire respecter les consignes sanitaires, à aménager les espaces et le matériel dans les classes, à concilier école en présentiel et école en distanciel... C'est donc dans l'urgence que nous sommes censés appréhender et assimiler tout cela, et nous ne disposerions que d'une journée le 11 mai pour reconfigurer nos école et nos classes sur le plan matériel ! Les organisations syndicales ont réclamé qu'au moins une semaine nous soit dégagée pour permettre cela. Le DASEN ne peut pas l'accorder (Monsieur le Ministre n'apprécierait sûrement pas...) mais a dit pouvoir examiner avec bienveillance les demandes d'une, deux, ou trois journées supplémentaires allant en ce sens.

- Accueil des enfants des personnels soignants le 11 mai dans les pôles d'accueil : Afin de libérer l'ensemble des équipes, la brigade de remplacement sera sollicitée.

 

Pour les questions relatives aux problématiques des agents en tant de tels, voir le compte rendu du CHSCTA de ce matin.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir